BLOG - CHUTE DE PLAIN PIED ET ENTORSE DE CHEVILLE

chute de plain pied et entorse de cheville

 
entorse de cheville
 

Un moment d'inattention, un obstacle, une accumulation de fatigue, un sol glissant et hop c'est la chute ! Il n'est alors pas rare qu'après cette chute, une instabilité d'une cheville se fait sentir, on parle alors d'entorse de cheville.

 

1. Un chiffre

 

Les chutes de plain pieds représentent 30% des accidents de travail. Ceci représente la 2ème cause la plus fréquente d'accidents de travail après la manutention (34%) . En ce qui concerne l'entorse de cheville, on en dénombre 1 /12 000 habitants par jour.

2. Explication

 

L'entorse de cheville

​L'entorse de cheville correspond à la lésion d'un ligament d'une ou plusieurs articulations de la cheville. Le rôle principal du ligament est de protéger l'articulation en limitant notamment les mouvements articulaires. Cette douleur peut être plus ou moins grave, allant du simple « étirement » du ligament jusqu'à sa rupture complète avec même parfois un arrachement osseux associé.​​​​

Mécanisme de l'entorse

​La majorité du temps, l'entorse de cheville s'effectue lors d'un mouvement dit d'inversion. Ce mouvement combine 3 mouvements : l'adduction, la supination et la flexion plantaire. Ainsi, la plupart du temps, les ligaments touchés lors de l'entorse de cheville sont les ligaments collatéraux externe (3 faisceaux)

 

3. Avis d'un expert 

 

Conduite à tenir​

En tout premier lieu, un examen complémentaire permettra de signifier la gravité de la blessure. Ensuite, la première action à exécuter est de mettre de la glace en cas d'hématome sur celui-ci. L'hématome signifie qu'un ligament saigne. Ainsi, pour favoriser une cicatrisation rapide le glaçage est indispensable. Il est également intéressant de placer le pied en l'air quelques fois par jour à des fins vasculaires. Il faudra bien évidemment observer une période de repos allant de 2 à 6 semaines pour une entorse modérée et plus en cas d'entorse grave. Pour éviter le risque de rechute, un rééquilibrage avec votre ostéopathe sera opportun ainsi que de la rééducation via le kinésithérapeute. 

Exercice de proprioception

Dans un but préventif ou suite à une blessure, la proprioception permet de renforcer la stabilité de la cheville par la stimulation des capteurs proprioceptifs (participant au maintien de l'équilibre). Par le biais de ces exercices simples à mettre en place, vous pouvez ainsi travailler sur l'adaptabilité de vos chevilles aux terrains abruptes et situations de déséquilibre. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous un exemple de travail de proprioception.

 

4. LA solution produit

 
tapis anti fatigue

 

Le tapis anti-fatigue permet à l’utilisateur d’une plateforme de travail Assis-Debout d’adapter sa posture une fois debout, et favorise le mouvement ainsi que les étirements tout au long de la journée. Il aide également à prévenir la fatigue en encourageant le mouvement grâce à sa matière souple. En cas de chute ou d'entorse, le tapis anti-fatigue sera idéal pour  travailler la proprioception et ainsi faire travailler la cheville.

 

5. Le conseil de l'expert

 

Mobilisation/ Échauffement

​Dans l'optique de prévenir ce genre de blessures, certaines mobilisations articulaires et échauffements. Il s'agira notamment de mobiliser les chevilles dans diverses directions mais aussi ne pas négliger les genoux (chevilles et genoux fonctionnent « ensemble ») ainsi que les hanches et bassin. A noter que toute cette routine sera d'autant plus importante à mettre en place en cas d'antécédents d'entorse de cheville.  

Port d'une chevillère / taping  

Le taping aura pour but de mettre les ligaments touchés en situation de raccourcissement afin de favoriser leur renforcement. Grâce à son élasticité et son pouvoir de contention celui-ci soutiendra également l'articulation. Dans le cas d'une entorse de cheville latérale, la plus commune, voici un exemple de disposition des bandes élastiques. NB : Contrairement au strapping, ces bandes peuvent rester positionnées tels quels pendants plusieurs jours car ne subissent pas de ramollissement au contact de l'eau.

 

Article rédigé par Sébastien DELBOS, Ostéopathe. 

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30