Massage Amma et bien être : conseils, exercices et guide
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Massage Amma : avantages, exercices, méthodes et bienfaits

Massage Amma : avantages, exercices, méthodes et bienfaits

24/07/2023
Temps de lecture : 2 min.
  • 0
  • 8927
massage amma

Également appelé massage assis ou massage sur chaise, le massage Amma est une technique de relaxation et de détente. La chaise sur laquelle le massage est pratiqué est spécialement dédiée à la pratique de ce massage.

Qu’est-ce que le massage Amma et quelles en sont les origines ? Quels avantages attendre de cette pratique et comment se déroule une séance ? Pourquoi les entreprises font-elles appel à des spécialistes du protocole Amma pour leurs salariés ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Introduction au Massage Amma

Qu’est-ce que le Massage Amma ?

Particulièrement prisé dans un cadre professionnel, le massage Amma est souvent pratiqué lors de séances de massage en entreprise. Ce protocole allie la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture japonaise.

De nos jours, le massage Amma assis mélange plusieurs techniques de bien-être. On y retrouve par exemple de la réflexologie, du shiatsu et de la chiropractie. En une séance, le praticien exerce des manœuvres sur des points situés au niveau des muscles et des articulations et le long des méridiens. Il y a, en tout, 148 points que le masseur Amma peut stimuler sur tout le corps.

D’autre part, la plupart des praticiens qui proposent leurs services à travers une séance en entreprise, pratiquent cette forme « moderne », sans pour autant s’éloigner de la technique traditionnelle. En tout cas, ce protocole est généralement pratiqué sur une personne en position assise. Cependant, le déroulement de la séance peut varier d’un praticien à l’autre. Le massage Amma assis est le plus courant, mais le protocole se pratique également sur table.

Origine et principes du Massage Amma

Ayant plus de 5000 ans, le massage Amma trouve son origine dans la médecine traditionnelle de la Chine ancienne. De son appellation d’origine « Anma », la technique s’étend dans un premier temps vers la Corée et parvient jusqu’au Japon. C’est ainsi que le protocole allie la médecine chinoise traditionnelle avec l’acupuncture japonaise.

Si aujourd’hui, on parle surtout de massage Amma assis (c’est-à-dire sur une chaise), il faut savoir qu’à l’origine, une séance pouvait aussi se dérouler au sol ou sur une table où la personne massée est donc allongée. Bien plus tard, c’est-à-dire au début des années 1980, David Palmer a adapté la posture aux exigences de la vie moderne. Il faut rappeler qu’il a été le pionnier des massages en entreprise en proposant ses services aux salariés de la Silicon Valley. Il a alors inventé cette chaise ergonomique que l’on reconnaît facilement lors de séances en entreprise.

Par ailleurs, David Palmer est aussi le fondateur du The Amma Institute of San Francisco et de Touch Pro International, deux organismes dont la principale activité porte sur ce protocole de massage assis.

Avantages du Massage Amma

Les entreprises investissent dans des ateliers de massage assis parce que cette technique a beaucoup de bienfaits.

Soulagement du stress et de l’anxiété

Le massage Amma soulage le stress et l’anxiété. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entreprises font appel à des masseurs pour une séance de massage Amma assis destinée aux salariés. Un tel protocole booste la productivité dans les secteurs d’activité où les conditions de travail peuvent être source de tension.

Amélioration de la circulation sanguine

En stimulant des zones spécifiques du corps, le massage Amma stimule la circulation sanguine et la circulation énergétique. Les tensions musculaires se dénouent alors, ce qui est indispensable pour le bien-être général. Après une séance, on se sent détendu et l’ensemble du corps est revitalisé.

Relaxation musculaire et diminution des tensions

Comme il a été dit plus haut, ce massage que l’on peut réaliser en posture assise, sur une chaise, diminue les tensions et favorise donc la relaxation musculaire. Ce niveau de bien-être est indispensable avant ou après la réalisation d’activités stressantes. En y ayant recours régulièrement, les entreprises garantissent le bien-être de leur personnel en vue d’une meilleure productivité.

Stimulation du système immunitaire

Grâce à tous les points stimulés, la pratique du massage Amma assis stimule le système immunitaire. L’organisme résiste alors mieux aux virus et la qualité du sommeil s’améliore. Un système immunitaire fort impacte également le système digestif de manière positive. La personne concernée sera alors moins concernée par les ballonnements, la constipation ou la diarrhée.

En tout cas, les personnes qui bénéficient régulièrement de cette technique de massage sont moins sujettes aux maladies et aux infections.

En entreprise, un atelier ou une formation au massage Amma permettra de réduire le taux d’absentéisme et d’arrêts de travail. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, n’hésitez pas à y avoir recours régulièrement.

Exercices de base du Massage Amma

Contrairement à d’autres massages où un contact peau à peau est indispensable, le protocole de massage Amma assis n’exige pas que la personne massée se déshabille. Les pressions peuvent directement être exercées par-dessus le tee-shirt, la chemise ou autre.

Techniques de pression des doigts et des paumes

Le massage Amma consiste à exercer des pressions sur des points spécifiques qui se trouvent à différents endroits du corps. La pression en question est réalisée par le praticien avec les pouces ou la paume de main. Il peut également procéder par friction.

En plus des pressions exercées directement sur les points en question, le protocole prévoit des mouvements de balancement, des percussions et des étirements articulaires qui sont toujours guidés par le masseur.

Mouvements et enchaînements spécifiques du Massage Amma assis

Lors d’une séance de massage Amma, le praticien commence par le dos et remonte aux épaules. Il travaille également la nuque et le crâne. Ensuite, beaucoup de points sollicités dans ce type de massage se trouvent dans les bras et dans les mains.

Toutefois, le protocole Amma exclut les pressions et les mouvements au niveau des jambes.

Position pour une séance de massage Amma assis

Lors d’un massage Amma assis, la chaise maintient la personne massée dans une posture ergonomique, le buste légèrement incliné vers l’avant, face au sol. L’appui-tête est doté d’un « trou » au niveau du visage et les bras, les fesses et les genoux sont posés sur des assises spécifiques favorisant la posture parfaite pour recevoir les différentes actions de massage prodiguées par le masseur.

D’une durée de 15 à 20 min, la séance se termine par des étirements et des percussions.

 


Découvrez également :

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures