Comment ne pas perdre sa motivation au travail ? Guide 2024
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Comment ne pas perdre sa motivation au travail ? Guide 2024

Comment ne pas perdre sa motivation au travail ? Guide 2024

12/10/2022
Temps de lecture : 4 min.
Enzo Assous
  • 0
  • 8968
Illustration - Article n°1

Comment ne pas perdre sa motivation au travail ?

Vous avez sûrement déjà vécu une situation où vous n’aviez aucune envie de travailler, de progresser ou encore réaliser certains projets. Et bien voici notre pire ennemie, la perte de motivation au travail !

Il est difficile de garder sa motivation tout au long de l’année, et c’est normal ! Notre motivation fluctue, mais il ne faut pas que cette démotivation devienne quotidienne. D’après une étude en 2020 du cabinet Empreinte Humaine, 42% des salariés interrogés expliquent que leur travail leur plaît moins qu’auparavant.

Toute notre vie nous sommes confrontés à faire vivre cette motivation au fond de nous, mais comment réellement garder le cap sur cette motivation ? Aujourd’hui on parle des différents moyens pour garder une forte motivation sur le long terme, que ce soit au boulot, pour des projets personnels ou encore pour la vie quotidienne.

L’importance de la motivation

La motivation est un sentiment capital pour réussir ses objectifs. Elle nous suit tout au long de notre vie durant nos projets, nos études ou encore dans notre vie quotidienne tout simplement. Elle favorise la réussite de certains buts qu’on se fixe, mais quelle est la différence entre un travail réalisé avec et sans motivation concrètement ?

Avec de la motivation et de la persévérance notre travail est mieux valorisé en plusieurs points :

  • des actions, tâches ou encore missions réalisées avec succès, envie et créativité ;
  • une forte productivité qui vous empêchera de procrastiner et de perdre du temps sur vos réalisations ;
  • être fier de son accomplissement et ne pas être frustré d’un travail bâclé ou inachevé ;
  • se sentir bien dans son travail et éviter le stress, la pression ou encore l’anxiété.

Vous l’avez compris, la motivation est nécessaire au bien-être d’une personne, elle permet un meilleur développement personnel et un meilleur épanouissement dans sa vie quotidienne. Être motivé et le rester permet aussi de mieux gérer les émotions et d’éviter le burn out.

Reconnaître les signes de la perte de motivation

Un salarié démotivé présente différents signes qu’il faut savoir reconnaître sur les autres et également sur soi-même. La démotivation au travail d’un collaborateur peut avoir de graves conséquences sur l’état de la personne, mais aussi sur ses collègues, sur tous les autres employés et sur toute l’entreprise. Dans une équipe, il est essentiel de repérer rapidement les signes d’une perte de motivation. Le premier signe de démotivation chez les salariés, c’est la baisse de productivité. En effet, quand les collaborateurs sont démotivés, ils ont beaucoup de mal à se concentrer, et cela se traduit par :

  • l’oubli d’effectuer une tâche ;
  • la livraison du travail hors délais ;
  • le travail non achevé ;
  • la production d’un travail de qualité inférieure ;
  • les négligences professionnelles.

Au niveau de l’engagement, le salarié semble résigné. On pourrait même utiliser le terme «apathie» pour désigner son attitude. Dans le travail quotidien, cela s’exprime par :

  • l’apparence plus négligée que d’habitude ;
  • les oublis de rendez-vous professionnels ;
  • le retard ;
  • la non-participation de l’employé aux réunions ou aux évènements d’entreprise comme les activités de Team Building par exemple ;
  • le refus d’effectuer de nouvelles tâches.

Dans de nombreuses entreprises, il peut aussi arriver que la perte de motivation du collaborateur ne se voit pas au niveau de son travail. Il faut alors être capable de repérer les signes comportementaux qui montrent sa démotivation. Le manager ne doit pas seulement motiver ses équipes, il doit aussi identifier les signes et les causes du problème pour trouver des solutions et mettre en place des actions concrètes.

Ne pas perdre sa motivation

Maintenant qu’on connaît son importance, il ne faut pas la laisser tomber ! Mais comment ? En matière de conseils, voici notre petite liste qui va vous permettre d’éviter des pertes de motivation et de ne rien faire pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures.

Avoir des objectifs détaillés

Généralement, se fixer un objectif, un but, une tâche assez importante et conséquente est assez difficile et voir même démotivant. Pour remédier à cela, il faut scinder votre objectif en plusieurs points. La solution est donc de diviser votre tâche en plusieurs missions, cela va permettre de mieux vous organiser et d’être plus clair d’esprit, ainsi votre motivation ne sera pas affectée par une charge trop lourde d’informations.

Une action peut très souvent imposer un effort et épuiser votre cerveau. Votre énergie est donc au plus bas avec une grosse perte de volonté, de motivation voir même de confiance en vous. Établissez une « to do list » (liste des tâches à faire) afin d’y voir plus clair sur l’organisation de votre journée et également vous libérer d’une partie de votre charge mentale.

Récompensez-vous !

Il n’est pas honteux de se récompenser quand une tâche est accomplie : une pause, un gâteau, etc. Bref, quelque chose qui vous fait plaisir ! Un objectif accompli nécessite beaucoup d’efforts, d’idées et de bons résultats : il y a donc un poids important dans certaines missions qui ont comme raisons de donner une forte pression et d’efforts à une personne.

Cela permet de mieux prendre soin de vous-même et de mieux valoriser vos actions, vos compétences et connaissances, vos projets et vos travaux. Il est nécessaire de prendre conscience du travail accompli, quoi de mieux que de se faire plaisir. Sur ce point, il faut aussi faire preuve de reconnaissance lorsqu’un salarié permet à l’entreprise d’atteindre un objectif. Les managers doivent savoir montrer leur satisfaction devant la réussite professionnelle d’une équipe par exemple. C’est une base du management.

Faire quelque chose que vous aimez

Être motivé ce n’est facile tous les jours, surtout lorsque on pratique une activité qui ne nous corresponds pas ou que l’on doit réaliser une action répétitive. Le stress, l’angoisse, l’anxiété, tous ces sentiments submergent lorsqu’on pratique une activité qui ne nous correspond pas du tout. Il faut donc partir à la découverte de soi et comprendre ce qui nous fait envie pour continuer à travailler. Le bien-être des salariés en entreprise est capital de nos jours, il est donc très important de choisir un domaine qui passionne et qui motive.

Adopter les bons gestes

Dans notre vie quotidienne, il est très important d’adopter des gestes simples et efficace pour permettre d’être plus à l’aise et donc booster sa motivation. Que ce soit la santé mentale ou physique, le bien-être d’un salarié est nécessaire au bon développement d’une entreprise. Éviter les blessures, les douleurs, les mauvaises positions, ces actions permettent un meilleur bien-être au travail. Il existe plusieurs gestes à adopter pour acquérir une meilleure productivité que ce soit au travail ou chez soi sur le plan personnel.

Au quotidien vous passez votre journée sur un bureau, dans un entrepôt ou même chez vous, il y a donc un risque de mal se tenir et donc d’acquérir des douleurs dans votre corps, perdant ainsi beaucoup d’énergie pour la journée. Si vous ne savez pas comment effectuer les bons gestes, participer à une formation gestes et postures pour adopter les bons gestes au travail.

adopter les bons gestes au travail

Être organisé

Dès lors que la journée commence, il faut savoir faire quoi faire au bon moment, il est donc nécessaire pour son travail, projets ou tâches de s’organiser. La to-do-list est un moyen très efficace d’établir une liste d’objectifs pour la journée, semaine ou pour le mois. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur ses missions et ainsi les réaliser sans être perdu et désorienté. Savoir comment organiser ses différentes tâches est un entraînement bien difficile mais c’est un exercice efficace !

Soyez en forme !

Pour pouvoir être motivé et énergique, il faut vous reposer ! N’hésitez pas à faire des siestes de 15 à 30 min dans la journée ou encore tout simplement de bien dormir la nuit, ne veillez pas trop tard et rechargez votre cycle du sommeil. Faites du sport, une activité sportive est bénéfique pour votre santé, corps et vous permet d’être plus à l’aise dans la vie quotidienne : courez, allez à la salle de sport, pratiquez dans un club, bref dépensez-vous et fixez-vous des objectifs !

Le sport est aujourd’hui essentiel dans la santé d’une personne que ce soit pour sa vie personnelle ou professionnelle, il faut être régulier dans sa pratique et ne pas abandonner. Par exemple, si vous avez comme objectif de faire de la course, il faut absolument en faire régulièrement.

Évitez de faire 2h de course le dimanche et de ne pas courir le reste de la semaine. À la place, faites de la course 40min par jour, cela sera plus bénéfique pour votre corps. Le sport en entreprise est aussi une pratique de plus en plus populaire avec des effets positifs sur les différents collaborateurs. Il est donc très important de se créer des habitudes pour ne pas se laisser prendre par une faible motivation, car oui, les habitudes sont facteur de réussite de vos projets. Avoir une bonne nutrition est aussi nécessaire pour recharger vos batteries et être en forme pour la journée.

 

pratiquer du sport régulièrement

 

Écoutez aussi de la musique, c’est un moyen de se relaxer, se concentrer et pouvoir apprécier un bon moment. La musique a des effets positifs sur nous, c’est donc un bon moyen de pouvoir décompresser. Il existe donc plusieurs méthodes pour maintenir une bonne santé et avoir une motivation à toute épreuve ! Cela vous permettra aussi de gagner en confiance en vous et de mieux sentir votre énergie et volonté dans votre quotidien. Pratiquez du sport régulièrement, et vous pourrez lutter efficacement contre la perte de motivation au travail.

Maintenez-la !

La motivation est donc un sentiment important à préserver, il faut connaître les différentes astuces pour savoir comment la garder lors d’importants objectifs ou projets de votre vie. Cela va vous permettre d’être plus productif et d’augmenter votre bien-être, notamment avec la confiance en soi qui est nettement supérieur grâce aux facteurs bénéfique de la motivation. C’est un sentiment qui va stimuler votre créativité, vos idées, votre productivité et votre énergie. Il faut donc prendre différentes habitudes pour éviter de laisser ses objectifs délaissés par un manque d’envie.

Adopter des techniques de gestion du temps et de l’énergie

La gestion du temps et de l’énergie est une pratique qui permet de mieux gérer le travail pour éviter la perte de motivation. Une gestion efficace du travail permet aussi d’agir sur différents facteurs :

  • optimisation de la productivité ;
  • meilleure hiérarchisation des activités ;
  • augmentation du temps de repos et de détente pour prendre soin de soi.

Il suffit de suivre quelques conseils pour adopter des techniques efficaces de gestion du temps. Avec ces nouvelles habitudes, les salariés seront équipés pour faire face à la démotivation dans toutes les situations. Pour commencer, vous pouvez essayer le timeboxing. C’est une technique de gestion du travail par blocs de temps basée sur les objectifs. La stratégie consiste à effectuer son travail en respectant des blocs de temps prédéfinis. Le timeboxing permet de réaliser sa liste de tâches de manière proactive.

Vous pouvez aussi suivre la technique du timeblocking. Au lieu de prévoir une durée pour une tâche, il faut bloquer des périodes du calendrier pour les consacrer uniquement à des tâches annexes. Enfin, il est intéressant d’utiliser la technique Pomodoro qui permet de réaliser des tâches sur une courte période et à prendre des pauses entre deux séances de travail pour rester motivé et concentré.

Un conseil ? Votre santé mentale et physique est plus importante que votre travail, soyez motivé pour des projets, un boulot que vous aimez et faites-vous plaisir !

 


Découvrez également :

 

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures