Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Le télétravail / La formation au télétravail : pourquoi la choisir ?
teletravail-formation
BLOG - LA FORMATION AU TÉLÉTRAVAIL

La formation au télétravail : pourquoi la choisir ?

Yannick Benet, Ostéopathe.

Le télétravail n’est pas quelque chose de facile à mettre en place pour tous, car il existe de nombreuses difficultés insoupçonnées auxquelles on se devra de faire face notamment pour consigner télétravail, ergonomie et obligations par exemple. Ainsi, une formation au télétravail peut être très bénéfique pour pouvoir appréhender ce nouveau mode de fonctionnement.

LES RISQUES PROFESSIONNELS EN TÉLÉTRAVAIL

Effectuer différentes missions en télétravail ne protège pas pour autant des risques professionnels, bien au contraire. L’ergonomie du poste de télétravail sera bien souvent moins bien conçue qu’au sein d’un bureau professionnel ce qui pourra entrainer de nombreuses problématiques de santé. En effet, si les locaux et bureaux en entreprise sont conçus de façon à limiter l’apparition des troubles musculo-squelettiques par exemple, ergonomie et télétravail vont rarement de pair puisque cela dépendra principalement du poste de travail dont on disposera chez soi. Avec un peu de chance, on disposera au moins d’un espace dédié au travail avec un bureau, mais de nombreux foyers ne peuvent pas se permettre d’investir dans ce type d’espace et on utilisera alors son ordinateur sur la table de la cuisine ou encore sur son canapé. Les douleurs musculaires et articulaires pourront alors être nombreuses à cause du manque d’ergonomie du poste de télétravail, mais il existe des astuces pour remédier à cela.

COMMENT AMÉLIORER L’ERGONOMIE EN TÉLÉTRAVAIL ?

Améliorer l’ergonomie en télétravail peut se faire de différentes façons. On pourra par exemple commencer par choisir un endroit de son lieu de vie qui sera, dans la mesure du possible, dédié au travail de façon à bien faire la distinction entre son espace de travail et son espace de vie. On optera dans la mesure du possible pour un fauteuil de bureau ou au moins pour une chaise confortable avec un dossier pour soutenir le dos. On veillera également à avoir un ordinateur positionné sur une table et non pas sur ses genoux ce qui obligerait à prendre une position catastrophique. L’idéal sera de positionner l’écran face à soi, à une distance d’environ 50cm des yeux et de façon à avoir les poignets dans le prolongement des avant-bras. Pour protéger les yeux, on optera pour un endroit lumineux avec une fenêtre à gauche ou à droite de soi afin d’avoir un éclairage naturel suffisant sans abimer les yeux et sans gêner la lecture sur l’écran. Bien évidemment, l’ergonomie du poste de télétravail pourra être améliorée à l’usage.

teletravail-img-neo

3. AVIS D’UN EXPERT

La formation au télétravail va véritablement permettre de comprendre les différents enjeux propres à l’ergonomie et au télétravail, mais aussi à l’importance de faire la distinction entre sa vie privée et professionnelle même en travaillant chez soi. Opter pour une formation au télétravail permettra donc de comprendre les différents risques auxquels on s’expose et apportera des solutions et astuces concrètes pour répondre aux problématiques rencontrées. La formation au télétravail permettra également d’aborder des thématiques plus larges que l’aménagement de son poste de travail comme par exemple des conseils pour trouver son rythme et conserver une bonne hygiène de vie.

Plus que la fatigue musculaire, les troubles de la vision et de l’audition seront aussi abordés puisqu’ils peuvent également faire partie des risques lorsque l’on ne dispose pas d’une bonne ergonomie en télétravail ou encore que l’on n’a pas les bons réflexes pour se préserver et prendre soin de soi. La formation au télétravail va donc véritablement apporter un grand nombre de conseils et d’astuces qui permettront de faciliter le travail dans ce contexte si particulier.

Références formations gestes et postures