Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Digital / Blended learning : qu'est-ce que c'est ? Avantages et définition

Blended learning : qu'est-ce que c'est ? Avantages et définition

20/02/2023
Temps de lecture : 2 min.
  • 0
  • 7285
blended learning article

Le blended learning tend aujourd’hui à se faire connaître. « Blended » vient de l’anglais « mixé ». De plus en plus d’entreprises se tournent, en effet, vers cette méthode de formation. Connu pour être flexible, le blend learning est même devenu tendance. Mais qu’est-ce que le blended learning? Quels en sont le fonctionnement et les avantages ? Comment le mettre en place au sein de son entreprise ?

 

Qu’est-ce que le blended learning?

Très actuel et adapté aux technologies de communication d’aujourd’hui, le blended learning est également appelé formation mixte ou formation hybride. C’est un mode d’apprentissage qui combine la formation classique en présentiel avec la formation à distance ou en e-learning. Dans cette perspective, un concepteur pédagogique peut mettre en place le modèle de formation qui lui semble le plus pertinent, en fonction de l’objectif et du programme de formation en question.

Cette formation mixte peut se présenter sous plusieurs modèles. Dans certains cas, elle est largement orientée e-learning avec quelques séances de cours en présentiel. Elle peut aussi se présenter, au contraire, sous un modèle toujours hybride, mais en majorité présentielle et avec plusieurs modules et activités en ligne.

Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre une formation e-learning sécurité et une blended formation sur le même thème (ou sur un autre) ? Rappelons que l’e-learning consiste à former à distance. Les cours sont dispensés en ligne et les apprenants disposent de contenus pédagogiques également disponibles en ligne. L’e-learning est donc 100 % en ligne et c’est justement sa principale différence avec le blended learning. Celui-ci est mixte, c’est-à-dire qu’une partie de l’apprentissage (de 60 à 90 % de l’apprentissage) se fait en ligne et le reste en présentiel.

 

Les avantages

Le gain de temps et le gain d’argent font partie des principaux avantages du blend learning. En effet, ces formations mixtes ne nécessitent pas autant de temps d’organisation que les formations classiques. Et en plus de l’organisation qui peut être longue et fastidieuse, les formations classiques impliquent certaines difficultés logistiques. On peut citer la location de locaux, le transport d’équipements ou encore le déplacement des formateurs et des apprenants. Il arrive par exemple que les salariés viennent de loin pour se former au siège de l’entreprise. Dans ce cas, leur transport et leur logement engendrent une organisation particulière. Et il est indéniable que toute organisation a un coût pour l’entreprise.

Ensuite, le processus de formation n’est pas le même avec la blended formation et le parcours soulage les entreprises, essentiellement celles qui sont de grande envergure.

En plus du gain de temps et de la réduction des coûts, ce modèle de formation optimise la productivité et l’efficacité des équipes. Et avec une grande partie de la formation qui est aménagée en ligne, il est plus facile pour les différentes parties prenantes de gérer l’emploi du temps. Les salariés en formation peuvent se consacrer à la formation tout en continuant à assurer leurs missions au sein de l’entreprise.

D’autres avantages du blend learning :

  • Parcours de formation flexible et adaptable aux besoins des entreprises
  • Contenus pédagogiques, toujours disponibles
  • Expériences d’apprentissage variées
  • Supports de formation multiples, ce qui booste la motivation
  • Interactivité plus facile entre formateur et apprenant
  • Suivi personnalisé (en présentiel) malgré les volets qui se déroulent en ligne

 

Mettre le blend learning en place au sein de son entreprise

Les formations e-learning santé classiques portent leurs fruits et présentent des avantages indiscutables. Cependant, pour plus d’efficacité, de nouvelles perspectives comme la blended formation, peuvent parfaitement convenir à votre entreprise. Le processus de mise en place consiste alors à découvrir les différents modèles de blend learning et d’en comprendre le fonctionnement.

Avant d’aller plus loin, il faut rappeler que cette technique de formation est très flexible et ça en est l’un des principaux atouts. Cette flexibilité crée cependant une certaine perplexité parce qu’il y a énormément d’outils, de stratégies et de réglages possibles. Ainsi, chaque blended formation doit être créée sur la base du modèle le plus adapté au contexte concerné.

L’intérêt du blended learning pour les apprenants :

Nous vous avons exposé les bienfaits du blended-leaning pour une entreprise, le consommateur final cependant reste votre collaborateur. Pour lui aussi, le blend learning comporte de nombreux avantages. En créant des temps de formations synchrone (en présentiel ) et asynchrone (en distanciel ) votre collaborateur garde le contrôle de son temps de formation. Cela a pour conséquence de créer une liberté que l’on ne peut pas trouver dans une formation en présentiel. Lorsque l’apprenant décide de consacrer son temps à l’apprentissage, c’est que son attention et son envie se porte sur le sujet. Il va donc être plus productif et va extraire le meilleur de la formation.

La gestion du temps apporte un argument non-négligeable en faveur du blended learning mais ce n’est pas le seul, le fait de pouvoir créer des temps synchrones permet au collaborateur de mettre en pratique et de réaliser l’efficacité de son apprentissage immédiatement. Ce n’est plus une formation de plus qui servira un jour, c’est une formation qui va concrètement l’aider au quotidien dans son travail. Ces temps en présentiels permettent de créer des jalons dans le parcours de formation, qui servent à échanger autour des succès mais aussi des potentielles problématiques que votre collaborateur peut rencontrer dans son apprentissage.

 

Ce modèle exige une rigoureuse planification de la part des formateurs. En effet, il faudra bien s’assurer que les besoins de formation pour l’entreprise correspondent bien au modèle avant d’adopter ce dernier.

Le blended learning présente un potentiel immense dans de nombreux secteurs d’activité. Toutefois, ce dispositif est parfois plus adapté à certains domaines plus qu’à d’autres. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser les objectifs de l’entreprise ainsi que les possibilités de les atteindre ou non, avant d’expérimenter (ou non) le blended learning.

 


Découvrez également :

Comment créer efficacement un accueil sécurité en formation e-learning ?

Entreprise et formation secouriste au travail : les obligations

Quelles sont les formations obligatoires en entreprise ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures