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Stress au travail : causes, conséquences et solutions

27/05/2021
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Stress au travail le mal du siècle

Stress au travail, le mal du siècle

Marginalisé pendant des années, le stress au travail fait l’objet d’inquiétudes de plus en plus vives tant de la part des salariés que des employeurs. Souvent incompris, ce trouble touche de plus en plus d’employés affecte évidemment la productivité des employés, mais aussi et surtout la santé mentale des personnes concernées. Pour comprendre ce problème, il est nécessaire de s’intéresser aux causes profondes de ce «mal du siècle ».

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Les origines du stress au travail sont multiples. On peut citer ;

  • Une charge de travail trop importante
  • Une organisation du travail mal gérée
  • Un manque de soutien

Une charge de travail trop importante

Un salarié qui doit effectuer de nombreuses heures supplémentaires ou qui se sent surchargé en permanence va naturellement développer un état de stress.

Une personne confrontée en permanence à des situations d’urgence va s’épuiser, tant physiquement que mentalement, car les efforts exigés pour mener à bien le travail demandé surpassent ses ressources disponibles et poussent donc le salarié à puiser dans son énergie vitale.

Un travail mal organisé

Une organisation inutilement complexe et pesante va là aussi contribuer à développer du stress chez les travailleurs. La présence d’un management a deux têtes, la multiplication des process, peuvent provoquer un surmenage.

A l’inverse un manque d’organisation, se solde généralement par une perte de temps. L’employé peut avoir la sensation de peu avancer dans son travail et cela se soldera par du stress.

De mauvaises relations entre collègues

Un salarié coupé de tout soutien affectif va faire naître chez lui un sentiment d’isolement et de mal-être. L’impression d’être incompris ou délaissé, et le manque de reconnaissance amènent à une dévalorisation de son travail.

La crise sanitaire n’a pas arrangé la situation, puisque selon le baromètre Cegos 2020, près de la moitié des travailleurs disent avoir vu leur niveau de stress augmenter à la suite de cette crise. En cause, une incertitude quant à leur avenir dans l’entreprise, mais aussi et surtout un appauvrissement des relations sociales avec leurs collègues.

Comment reconnaître un état de stress au travail ?

Une personne stressée au travail développe des symptômes tant physiques que comportementaux. Les identifier permet de mieux combattre cet état de stress et d’identifier l’origine du problème avant qu’il ne développe des formes plus graves de stress telles que le burnout ou la dépression.

Parmi les signes de stress, figurent :

  • les troubles du comportement : irritabilité, nervosité, changement d’habitudes alimentaires…
  • Des manifestations physiques : maux de ventre, douleurs aux articulations…
  • Une altération du travail : perte de motivation, baisse de la confiance en soi, perte de contrôle…

Bien souvent, une personne qui développe du stress au travail ne va pas se plaindre par elle-même. Il est donc nécessaire de la part de ceux qui l’entourent de tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard, car un stress qui perdure avec le temps se développe et peut amener à des conséquences dramatiques.

Quelles sont les conséquences
d’un stress mal géré ?

Si une personne manifeste un stress au travail trop longtemps, ce stress devient chronique, et tant son corps que son esprit risquent d’arriver à un point de saturation, où elle ne pourra tout simplement plus continuer d’exercer son activité. Nombreuses et méconnues, les maladies physiologiques liées au travail peuvent prendre beaucoup de temps avant d’être traitées et peuvent même laisser de graves séquelles.

Le burnout

Probablement la maladie professionnelle la plus tragiquement connue, le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est une réaction du corps à ce qu’il perçoit comme une menace. La personne n’est alors tout simplement plus en mesure de faire face aux exigences qu’implique sa profession.

Le burnout est un trouble particulièrement dévastateur, car les périodes de repos du salarié comme le weekend, mais aussi les congés, ne suffisent plus pour redresser la pente. Complètement vidée en énergie, la personne en état de burnout perd toute estime de soi et cultive un état d’esprit négatif.

Touchant tous les milieux professionnels, le burnout concerne tout particulièrement les personnes très investies dans leur travail et consciencieuses.

La dépression

Un stress au travail durable et mal géré associé à un terrain favorable peu favoriser les dépressions. C’est une maladie grave et nécessitant un arrêt de travail de longue durée.

Sentiment de tristesse ou de vide, désintérêt pour toute activités, perte ou prise de poids, troubles du sommeil, psychomoteurs et cognitifs, dévalorisation et idées noires sont les symptômes les plus courants.  Souvent considérée à tort comme ne touchant que les personnes « faibles », la dépression peu toucher tout le monde.

Les troubles de la circulation sanguine

Une situation de stress ayant tendance à modifier la circulation du sang, de nombreuses pathologies potentiellement mortelles peuvent en découler. Touchant près de 150 000 Français par an, l’accident vasculaire cérébral, ou AVC, est favorisé par le stress au travail. Alors que les AVC concernaient majoritairement les personnes âgées, les personnes de moins de 45 ans y sont de plus en plus sujettes, du fait d’une pression artérielle trop élevée liée au stress.

Une personne stressée a aussi beaucoup plus de chances d’avoir de l’hypertension. Même lorsque le salarié est au repos, la pression sanguine reste extrêmement forte, ce qui augmente énormément le risque d’infarctus et de crise cardiaque.

Que faire pour lutter contre le stress au travail ?

Tant le travailleur que l’employeur peuvent prendre des dispositions pour diminuer le stress au travail. Créer une ambiance de travail agréable et bienveillante nécessite un management prenant en compte les besoins et les problématiques de chacun de ses salariés.

Loin d’être un détail, un une entreprise où chacun effectue son travail avec l’esprit libre permet de diminuer les arrêts maladie, d’augmenter la performance de ses collaborateurs, et de diminuer le turn-over. Une personne dont les compétences sont valorisées sera aussi mieux à même de contribuer à l’amélioration de l’espace de travail.

En somme, lutter contre le stress au travail n’est pas qu’une obligation légale : c’est aussi l’occasion d’améliorer la situation sociale et économique de son entreprise.

Quelles sont les solutions contre le stress au travail ?

Le stress au travail peut être mieux géré et surtout diminué grâce à différentes solutions qu’il est possible de mettre en place facilement dans l’entreprise. Ci-dessous découvrez quelques conseils pour mieux gérer le stress sur le lieu de travail.

Équilibrer les charges de travail

Le surmenage épuisera vos employés et donc diminuera leurs performances. Lorsque les travailleurs sentent qu’ils ne peuvent pas assumer toutes leurs responsabilités, le niveau de stress augmente de manière significative. Répartissez équitablement les tâches de vos employés. Gardez la charge de travail appropriée pour chacun de vos employés, en fonction de leurs compétences, connaissances et ressources disponibles.

Motiver les employés

L’objectif est qu’ils se sentent confiants pour aller de l’avant, apprendre et grandir professionnellement. Pour cela, il est bon d’organiser régulièrement des cours et des formations sur le lieu de travail. Vous pouvez par exemple proposer une formation gestes et postures au travail pour apprendre à vos employés à adopter les bonnes postures et les bonnes positions au bureau. Cela vous permettra de diminuer les risques de blessures sur le lieu de travail.

Mettre en place des ateliers bien-être au travail

L’exercice et l’alimentation sont essentiels pour mener une vie saine et contribuent grandement à réduire le stress professionnel. Il est possible d’organiser des programmes de bien-être au travail en proposant par exemple des ateliers yoga avant le début de la journée ou à la fin.

Vous pouvez aussi proposer un atelier de réveil musculaire pour augmenter la détente et la relaxation au bureau tout en réduisant les troubles musculosquelettiques (TMS) des employés.

Et au lieu d’avoir des distributeurs automatiques de boissons gazeuses dans votre entreprise, offrez des collations saines, des fruits et de l’eau naturelle aux salariés car leur santé est un point essentiel pour votre société.

Pour que vos collaborateurs adoptent des habitudes de vie plus saines, vous pouvez aussi proposer un atelier nutrition avec des formateurs et des intervenants qui pourront conseiller au mieux vos équipes dans le but d’augmenter leur productivité tout en réduisant leur stress, leur charge mentale et leur charge physique.

Encourager le travail d’équipe

Parfois, les employés passent plus de temps avec leurs collègues qu’avec leur propre famille, vous devez donc vous assurer que l’environnement est calme et agréable. Encouragez-les à s’entraider et à apprendre les uns des autres.

Vous pouvez organiser des activités de Team Building pour que les nouveaux collaborateurs s’intègrent plus facilement dans les équipes. C’est aussi un bon moyen d’éliminer le stress au travail. Répartissez les tâches et les projets entre plusieurs personnes afin que chacun puisse apporter sa contribution et parvenir à une fin commune.

Créer un espace de travail confortable et harmonieux

Il y a des moments où les employés ont besoin d’un répit pour recharger les batteries et recommencer à travailler. Réservez une zone où ils peuvent se reposer du stress du travail, avec des fauteuils confortables et loin du bruit. Placez quelques jeux ou activités comme une table de ping-pong, un panier de basket-ball ou une cible pour lancer des fléchettes. Décorez avec des plantes, de petites fontaines et des tableaux qui transmettent la paix.

N’oubliez pas d’optimiser le confort des travailleurs au maximum en équipant les bureaux avec du mobilier ergonomique. Le stress au travail est également lié aux douleurs provoqués par des mouvements répétitifs qui accentuent certains troubles. Si vos employés travaillent de longues heures assis devant un ordinateur, n’hésitez pas à investir dans des sièges et des bureaux ergonomiques.

Si vous souhaitez améliorer votre gestion du stress dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gestion du stress au travail. Vous y apprendrez les signes avant-coureurs du stress, les manières d’y réagir ainsi que des techniques de développement personnel et de relaxation pour accompagner vos collaborateurs dans leur objectif de travailler mieux et plus heureux.

Vous serez aussi en mesure de proposer à vos salariés des conseils pour gérer leur stress et ainsi améliorer visiblement leur qualité de vie. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Les équipes Neo Forma sont à votre disposition !


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