Accueil / NOS ATELIERS NEO FORMA / Semaine Prévention en entreprise
NEO FORMA - PREVENTION EN ENTREPRISE

Semaine Prévention en entreprise

Semaine prévention en entreprise

" DES ATELIERS ANIMÉS PAR DES OSTÉOPATHES DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS "

 » DES ATELIERS ANIMÉS PAR DES OSTÉOPATHES DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS « 

Semaine de la prévention en entreprise à travers divers ateliers

Conformément à l’article L.4121-1 du code du travail, le chef d’entreprise est garant de la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit évaluer les risques qu’ils encourent et mettre en place une culture de la prévention, à travers l’organisation de travail, les équipements de protection et une formation à la prévention en matière de santé et sécurité. Le chef d’entreprise n’est pas tenu uniquement de diminuer les risques, mais de les empêcher. Les risques sanitaires étant différents d’un métier à l’autre, un travailleur de la manutention ne sera donc pas concerné par les mêmes problématiques et ne sera pas pris en charge de la même manière qu’un travailleur dans le BTP ou un infirmier. Éviter les risques sanitaires à travers une prévention en entreprise permet de préserver la qualité de vie au travail et d’empêcher le turn-over, les arrêts-maladies, l’absentéisme et la baisse de la productivité.

 

Comment le travail peut-il nuire à la santé de vos collaborateurs ?

Les risques liés au travail

La semaine de la prévention est essentielle parce que les risques pour les travailleurs sont réels et multiples. Il peut s’agir en premier lieu de RPS (risques psychosociaux) qui se traduisent par l’épuisement, le harcèlement moral ou encore le découragement collectif. Les risques liés au travail peuvent aussi se traduire par les accidents du travail en rapport avec des faux-mouvements ou des chutes.

Par ailleurs, les incendies et les maladies professionnelles en font également partie. Et les maladies professionnelles sont particulièrement nombreuses. On peut citer les TMS ou troubles musculo-squelettiques qui constituent la principale cause d’arrêt de travail. C’est d’ailleurs indemnisé par l’assurance-maladie.

 

Les principaux facteurs de risques sur le lieu de travail

La semaine de la prévention au travail aborde également la question des facteurs de risques sur le lieu de travail. Les conditions de santé, d’hygiène et de sécurité en entreprise sont souvent en cause. L’amélioration des conditions de travail consiste donc à une évaluation des risques professionnels selon le secteur d’activité.

Voici quelques-uns de ces facteurs de risques :

  • De mauvaises posturesau poste de travail ou pendant de la manutention manuelle
  • Des gestes répétitifs
  • Un contact avec des produits chimiques et des substances toxiques (ex : amiante)
  • Des équipements de travail non adaptés
  • Des addictions
  • Une pénibilité du travail

 

Quels types d’ateliers pour une journée prévention santé en entreprise ?

En fonction des objectifs à atteindre, chaque entreprise et chaque service peut mettre en place divers types d’ateliers lors de la semaine de la prévention au travail.

  • Atelier bien-être

Un atelier bien-être convient particulièrement lors d’une séance de prévention en entreprise au sein d’une société où les salariés sont sujets au stress qui peut mener jusqu’au surmenage. Ce genre d’atelier peut comporter notamment des séances de relaxation (yoga, sophrologie, méditation, auto-massage, etc.)

  • Ateliers santé

Bien vieillir, c’est prendre soin de sa santé ! Dans le cadre de la prévention en entreprise, les ateliers santé peuvent se décliner sous différentes formes. Ils peuvent aussi porter sur des sujets divers et variés, à condition évidemment de se rapporter à la santé.

Plusieurs types d’actions sont alors réalisables, notamment la sensibilisation à la nutrition, aux produits biologiques et sains, permettent de limiter le diabète ou l’obésité. NEO FORMA aborde aussi des questions de santé en rapport avec les écrans et propose des ateliers de respiration, afin de prendre soin de soi.

  • Ateliers TMS (Troubles musculo-squelettiques)

Les ateliers autour des troubles musculo-squelettiques permettent de souligner que les conduites appropriées varient selon les postes de travail. Une personne travaillant toute la journée dans la manutention ne doit par exemple pas adopter les mêmes habitudes posturales qu’une autre qui travaille assise, sur un bureau.

Durant la semaine de prévention, ce genre d’atelier permet de comprendre le fonctionnement du corps humain afin d’évaluer et de prévenir le risque de TMS. C’est un moyen efficace de préserver la santé physique des collaborateurs sur le long terme.

  • Atelier sécurité

L’obligation de sécurité des salariés est un point essentiel dans la politique de prévention d’une entreprise. Une journée ou une semaine de prévention santé peut ainsi s’articuler autour de différentes thématiques en lien avec la sécurité au travail :

  • Conduites addictives
  • Risque routier
  • Risque chimique

Bien entendu, les différents ateliers mentionnés ici constituent seulement quelques exemples sur toutes les animations possibles lors d’une semaine de la prévention en entreprise. Chaque entreprise peut les adapter en fonction de ses objectifs. Et l’efficacité des ateliers repose justement sur sa pertinence par rapport aux activités de l’entreprise et au profil des participants.

 

À qui s’adresse cette semaine de prévention santé en entreprise ?

La semaine de la prévention en entreprise s’adresse principalement aux salariés et aux collaborateurs. Les animations organisées dans cette optique répondent également aux besoins des acteurs de la prxévention souhaitant mettre en place des actions de prévention des risques. Parmi eux, on peut citer les membres du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), les représentants du personnel et les SST (sauveteur secouriste du travail).

En tout cas, les formateurs se déplacent sur les lieux du travail et animent les ateliers qui sont mis en place idéalement, de manière sur-mesure. Et au-delà de la prévention proprement dite, la semaine de prévention permet également de rassembler les équipes dans le cadre d’une rencontre et d’échanges avec l’ensemble du personnel.

 

Récapitulatif et infos pratiques

Comme son nom l’indique, la semaine de prévention en entreprise dure une semaine. Elle présente plusieurs objectifs :

  • Prévenir des risques d’accident dans l’entreprise
  • Sensibiliser les salariés aux risques d’accident liés à leur métier
  • Renforcer la cohésion des équipes

Le projet doit être organisé de manière sur-mesure pour qu’une équipe de spécialistes en prévention se mette entièrement à la disposition de l’ensemble du personnel. Les projets personnalisés de ce type sont toujours plus efficaces du fait de la qualité de l’écoute et des échanges. En effet, les différentes animations sont particulièrement adaptées aux activités de l’entreprise, non seulement sur le fond, mais aussi concernant les détails pratiques (dates, horaires, durées, lieux…)

Par ailleurs, la réussite du projet dépend aussi du côté ludique et interactif des ateliers. Ainsi, le choix du thème pour la semaine de la prévention au travail est crucial. Et les idées ne manquent pas :

  • Prévention des risques physiques (Accidents du travail, Maladies professionnelles…)
  • Prévention des risques électriques
  • Prévention des risques cardio-vasculaires
  • Prévention des risques incendie
  • Prévention des risques routiers
  • Prévention des risques chimiques
  • Secourisme
  • Prévention des risques psychosociaux

Et bien entendu, l’assimilation sera à son maximum si les intervenants font le choix de moyens pédagogiques efficaces. L’interaction permanente des participants et des intervenants permet notamment de garder un dynamisme constant lors de la prévention en entreprise. La mise en situation des participants à travers les ateliers pratiques évite également toute impression rébarbative. Et leur implication dans des pistes d’amélioration de prévention et de bien-être dans l’entreprise favorise l’esprit d’appartenance.

En tout cas, les intervenants expérimentés sont les plus à même de réussir le défi de la réussite d’une semaine de la prévention au travail. Misez alors sur des experts de la prévention des risques en entreprise et des experts en prévention et en sécurité.

NOS ATELIERS SUR-MESURE

Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux au besoin de votre entreprise

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

Illustration de couverture

Tous nos ateliers

Découvrez l’ensemble de nos ateliers

Références ateliers prévention santé et sécurité