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Ostéopathe en entreprise : comment le faire intervenir ?

10/06/2021
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Comment faire intervenir un ostéopathe en entreprise ?

Aujourd’hui, le bien-être des salariés est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité. Professionnel intervenant en phase préventive comme en phase curative, l’ostéopathe intervient dans les entreprises pour prévenir certains troubles (comme les troubles musculaires squelettiques) et traiter des pathologies.

Comment faire intervenir un ostéopathe dans votre entreprise? Voici un éclairage sur la question.

L’ostéopathie : de quoi s’agit-il ?

Considérée comme une médecine naturelle, l’ostéopathie est une pratique qui permet de comprendre les causes des symptômes chez un patient. Pour ce faire, le professionnel part des analyses des systèmes du corps humain dans son intégralité. Cette approche systémique agit sur les symptômes et les troubles fonctionnels.

Dans une approche globale, l’ostéopathie mobilise et manipule un ensemble de techniques permettant de prendre en charge les douleurs du corps humain. De telles manipulations permettent de remédier aux dysfonctions quand elles sont présentes ou bien de les prévenir quand elles ne sont pas encore apparues. Cela afin de maintenir les patients dans un état de santé satisfaisant, exclusion faite des autres pathologies nécessitant une intervention différente (chirurgicale, médicamenteuse, thérapeutique …).

A noter également qu’avant toute prise en charge ostéopathique, il convient de réaliser un diagnostic.

Ce dernier comprend deux versants :

D’une part, il s’agit d’identifier les signaux d’alerte et les autres symptômes majeurs nécessitant une prise en charge ostéopathique.

D’autre part, il convient de hiérarchiser les difficultés donnant lieu à une intervention ostéopathique et les interactions nécessaires pour décider quel traitement adopter. L’objectif est de permettre une amélioration de l’état de santé des patients, en l’occurrence des salariés de votre entreprise.

osteopathie

Pourquoi faire intervenir un ostéopathe dans votre entreprise ?

Les entreprises font aujourd’hui face à de nombreux enjeux liés au bien-être de leurs collaborateurs. La qualité de vie au travail est une problématique qui ne cesse d’interroger le monde de l’entreprise. Or, être un chef d’entreprise implique de nombreuses responsabilités, au rang desquelles figure la santé des collaborateurs tant d’un point de vue moral que physique. Enjeu stratégique, la santé des salariés participe à la pérennité de l’entreprise et permet également d’attirer toujours plus de nouveaux talents. Cela permet donc d’agir sur la productivité dans l’entreprise, avec un véritable service de bien-être garanti jour après jour. Des collaborateurs heureux et épanouis sont des collaborateurs performants.

Ainsi, les services d’ostéopathie sont aujourd’hui une solution alliant trois axes en particulier :

  • Prévention : L’ostéopathe prévient les TMS, ou troubles musculo squelettiques, ainsi que d’autres troubles comme le mal de dos.
  • Traitement curatif, une fois que la pathologie est acquise.
  • Bien-être en général : L’ostéopathe participe au bien-être global de vos salariés, notamment en les aidant à contrôler leur respiration et à réduire leur stress.

Or, demander l’intervention d’un professionnel ostéopathe dans l’entreprise nécessite de prendre plusieurs décisions et d’impliquer des acteurs différents, pour résoudre ces actions stratégiques.

Employeur : obligation de préserver la santé physique et mentale de vos salariés

En tant qu’employeur, vous êtes tenus de respecter un certain nombre de règles au titre desquelles figure celle de préserver la santé physique et mentale de vos salariés. Cela est rappelé à l’article L. 4121-1 du Code du travail qui implique donc de la part de l’employeur de prendre des mesures de prévention afin d’éviter une maladie ou un accident professionnel. De telles mesures comprennent un vaste champ d’actions de prévention du niveau de pénibilité dans l’entreprise.

En tant qu’employeur, il vous faut donc décider de mesures adaptées pour garantir la sécurité de vos salariés et protéger leur santé physique et mentale. Cela participe aux actions préventives des risques professionnels, notamment en ce qui concerne les risques psychosociaux, la manutention régulière de charges lourdes, le bruit intense et les rythmes de travail …

Ainsi, en plus d’évaluer les risques dans les entreprises, vous pouvez choisir de faire intervenir un professionnel qui se chargera de gérer au mieux les douleurs ressenties par vos salariés, notamment musculaires. L’ostéopathe évalue les risques et met en place un champ d’actions. Il se situe comme un allié indispensable dans le maintien de la qualité de travail de vos collaborateurs.

Être à l’écoute de la santé de vos salariés pour gagner en performance

Le signal d’alarme dans votre entreprise varie en fonction de vos collaborateurs. Généralement, la douleur signale alors un problème comme une lésion ou une difficulté rencontrée par l’organisme. Ce mécanisme est un réflexe qui permet de protéger le corps humain et qui doit mettre le chef d’entreprise en alerte. Ce dernier doit alors s’impliquer dans le bien-être de ses salariés et s’interroger sur l’origine de leur mal-être.

Être à l’écoute de son corps, savoir anticiper les douleurs rencontrées, prévenir avant de guérir ou bien guérir efficacement quand la prévention n’a pas suffi. Voilà autant d’impératifs, que ce soit pour les salariés comme pour les individus de manière plus générale. Ainsi, une douleur nécessite de se poser les bonnes questions. Or, dans la plupart des situations, une douleur récurrente et non invalidante est intégrée comme étant normale et faisant partie intégrante de la vie en entreprise. Elle devient même parfois une habitude, ce qui entraîne alors de mauvaises attitudes et postures. Voilà comment se noue le cercle vicieux de la douleur.

En tant que manager ou chef d’entreprise, il ne faut pas attendre pour faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de difficulté. Un trouble fonctionnel non traité peut en effet évoluer rapidement vers une pathologie plus importante et chronique. Il est de votre devoir de veiller à ce que vos salariés se sentent bien et qu’ils évoluent dans les meilleures conditions possibles. Faire intervenir un ostéopathe apparaît comme une solution intéressante, d’une part pour prévenir les éventuelles difficultés de santé en la matière et pour prouver à vos collaborateurs que leur santé vous est importante.

Ostéopathie en entreprise : une thérapie qui s’adresse à tous

L’ostéopathie a l’avantage non négligeable de pouvoir s’adresser à tous, sans distinction. Considérée comme une thérapie manuelle, cette pratique médicale soulage efficacement l’ensemble des troubles fonctionnels grâce à des manipulations diverses, tant articulaires, viscérales que musculaires. En entreprise, faire appel à un ostéopathe participe à l’intérêt collectif et profite donc à chacun. Cela d’autant plus que les troubles musculo squelettiques sont très présentes chez les salariés, tout autant que les maladies psychosomatiques (à l’instar de la fatigue, du stress ou encore de la suractivité). Or, un collaborateur rencontrant de telles difficultés est plus enclin à se mettre en arrêt maladie, ce qui peut engendrer des difficultés dans la gestion de l’entreprise. Sans oublier l’impact moral sur l’ensemble des collaborateurs.

Aujourd’hui, on estime que plus de 80 % des maladies professionnelles sont des TMS, en priorité des douleurs lombaires, cervicales et des douleurs à l’épaule. En moyenne, ce type de douleurs est à l’origine d’un absentéisme de 2 semaines par salarié et par an. Parfois la durée de cet absentéisme est bien plus élevée.

En faisant intervenir un ostéopathe dans votre entreprise, vous faites face à ces pathologies et vous traitez le mal à sa source. Tous les niveaux de management de l’entreprise sont concernés par cette action. L’ostéopathie a une incidence sur des points stratégiques, comme le climat social, le niveau de fidélisation des salariés, l’attractivité de l’entreprise ou encore la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

L’ostéopathie, une vertu dans tous les secteurs d’activités

L’ostéopathie est une pratique adaptée à tous les secteurs d’activités, dans toutes les entreprises. Elle s’adresse à tous, quelle que soit le type d’activité en particulier. L’ostéopathie prévient et traite les troubles musculaires comme les douleurs à l’épaule, le mal de dos ou encore les douleurs articulaires. Ce type de trouble apparaît notamment dans des activités spécifiques, dans des situations de sédentarité, de travail répétitif ou encore de manutention intensive. Les secteurs d’activités concernés par l’ostéopathie sont donc variés en pratique, ce qui explique pourquoi cette pratique s’intègre dans différents milieux professionnels.

L’activité tertiaire : Les salariés travaillent le plus souvent assis devant leur ordinateur. Ils prennent des appels, sont sédentaires et ont parfois une mauvaise posture répétée. Cela provoque bien souvent des douleurs et autres tensions que l’ostéopathie vient traiter efficacement.

L’activité de manutention : Il s’agit généralement de charger et décharger des cartons, ce qui implique également de devoir se baisser fréquemment. Certaines parties du corps peuvent être facilement en souffrance dans ce cas, à l’instar des muscles, de la colonne vertébrale et des ligaments. Dans votre entreprise, un ostéopathe intervient en phase de prévention et traite les troubles quand ils apparaissent.

L’activité qui requiert un travail répétitif : Des gestes identiques et répétés soumettent les tendons à rude épreuve (tendinites, canal carpien …). L’ostéopathe intervient notamment dans le cadre d’un réveil musculaire, pour soulager les tensions liées à ce travail répétitif.

Les activités de types bâtiments et travaux publics qui nécessitent d’utiliser des engins et des pelles.

Des activités nomades, impliquant des déplacements réguliers de la part de chauffeurs et routiers sur le terrain, sans oublier les commerciaux qui se déplacent également souvent. L’intervention d’un ostéopathe est recommandée pour agir sur les douleurs rencontrées et relâcher les tensions accumulées dans les muscles.

Une intervention adaptée aux besoins de vos salariés

Vous souhaitez faire intervenir un ostéopathe dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que nos ostéopathes ont toutes les garanties d’une intervention de haute qualité. Les prestations proposées s’adaptent aux besoins de vos salariés au quotidien. Les professionnels interviennent directement sur le lieu de votre travail, de manière régulière ou bien plus sporadique selon l’effectif du personnel.

La prestation ostéopathique dans l’entreprise se présente sous des formes diverses : réveil musculaire, consultation sur site, formation, échauffement matinal, traitement des douleurs, prévention des troubles liés au travail (notamment sédentaire), prise en charge efficace du stress. Autant de prestations différentes qui vous seront proposées à la suite d’un entretien visant à diagnostiquer la situation. En effet, nous avons à cœur de vous fournir la meilleure solution possible, de manière entièrement personnalisée. Pour ce faire, nous devons donc analyser les besoins de votre structure.

Et si vous souhaitez plutôt proposer des déplacements ponctuels d’ostéopathes dans le cadre d’événements (journée sécurité ou bien-être en entreprise), sachez que cela est tout à fait possible. Il vous suffit simplement de définir votre projet directement avec nous. Notre ostéopathe intervient ensuite dans votre entreprise en apportant tout son matériel avec lui.

Ostéopathie et formation, au service de la santé de vos collaborateurs

Comment faire pour prévenir les troubles musculo squelettiques dans votre entreprise et améliorer la qualité de vie au travail ? En faisant appel à NEO FORMA vous pouvez choisir de faire intervenir un ostéopathe dans une formation ciblée. Cet expert en prévention des risques et en biomécanique intervient alors dans votre entreprise en qualité de formateur. Cela répond à un objectif d’amélioration constante de la qualité de vie au travail, véritable enjeu au quotidien. Cela participe à la compétitivité de votre entreprise comme au bien-être général de vos salariés.

Les entreprises attachent une attention accrue au capital humain et prennent ainsi en considération le niveau de bien-être des salariés, afin de garantir leur bonne montée en compétences. Pour appuyer les entreprises dans leur souhait d’améliorer les conditions de vie au travail, la formation est un enjeu important et un levier hautement utilisé.

Dans cette démarche de qualité de vie, NEO FORMA intervient à tous les stades en proposant des solutions adaptées pour répondre à vos différents besoins dans les domaines suivants :

  • La prévention des douleurs musculaires et des risques pour vos collaborateurs.
  • L’explication de l’enjeu de la santé et la promotion des bonnes postures à adopter.
  • Le niveau d’implication de votre personnel afin de parvenir à améliorer la qualité de vie de manière générale.

Appuyez-vous sur l’expertise NEO FORMA pour permettre à vos salariés de comprendre le mécanisme des TMS et l’importance de les prévenir efficacement dans l’entreprise. Vos salariés sauront ainsi comment faire pour se sentir mieux au quotidien à leur poste de travail et éviter les douleurs qui pourraient apparaître et occasionner une maladie professionnelle. La prévention démarre tout d’abord par la sensibilisation efficace de vos formateurs sur les postures et les gestes à appliquer, afin de se prémunir contre les différents accidents du travail.

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