Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / La journée de la sécurité en entreprise

La journée de la sécurité en entreprise

09/03/2022
Temps de lecture : 5 min.
Augustin Blin
  • 1
  • 3327
Illustration couverture

En quoi consiste une journée sécurité en entreprise ?

La journée sécurité autrement appelée « safety day » est une journée d’information et de sensibilisation à la sécurité et la santé en entreprise.

Elle est organisée par l’administration pour ses salariés. La journée internationale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril prochain.

La sécurité et santé au travail en quelques chiffres en France : (Source Ameli.fr)

  • 87% des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • 38% sont en arrêt maladie à cause du syndrome du canal carpien au poignet
  • 30% ont le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule
  • 20% sont en arrêt maladie pour cause de maux de dos
  • Depuis 2003, les TMS ont augmentés de 60%

Durant cette journée, différents évènements, décidés en interne seront organisés. Vous retrouverez dans cet article comment sensibiliser vos équipes avec des ateliers et animations à organiser durant ce temps consacré aux règles et mesures de sécurité au travail.

Organiser une journée de ce type vous permet de vous assurer que vos équipes soient bien intégrés dans votre société et qu’ils puissent connaître précisément les règles en matière de sécurité sur le lieu de travail.

Pourquoi organiser une journée sécurité pour
ses membres ?

L’organisation de la journée sécurité en entreprise dispose de plusieurs avantages pour votre entreprise :

  • Journée dispensée par nos ostéopathes et formateurs
  • Elle vous permettra d’améliorer les conditions de travail de vos employés et limiter les arrêts de travail
  • De préserver leur santé en évitant d’éventuels accidents du travail
  • Organiser une journée sur-mesure, adaptée à votre entreprise et votre secteur d’activité

Organiser une journée complète d’animations ludiques sur la sécurité en entreprise demande de l’organisation et de la rigueur. C’est pour cette raison que Neo Forma vous accompagne dans votre démarche !

Comment bien organiser sa journée sécurité selon
Neo Forma ?

En fonction de votre secteur d’activité, il faut définir les points essentiels à connaître en matière de sécurité. C’est à partir de cette liste définie d’objectifs à atteindre, que vous pourrez par la suite décider des actions à mettre en place.

Une fois les idées en tête, il faudra plusieurs semaines en avance, réfléchir aux actions et évènements à organiser pour votre journée de prévention sur le thème de la sécurité.

Neo Forma vous conseille de proposer des idées inventives et originales qui pourraient plaire aux salariés lors de l’organisation de cette journée. Toute cette réflexion stratégique doit répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés en concertation avec les besoins de vos équipes.

Par exemple, vous pouvez proposer des ateliers réveil musculaire, ou des ateliers gestes et postures, du massage, de l’ostéopathie, ou encore une sensibilisation aux risques routiers ou aux risques incendie afin d’organiser au mieux votre journée avec nos formateurs.

 

Retrouvez tous nos ateliers thématiques

 

Comment bien organiser sa journée :

  • Organiser cet événement plusieurs semaines à l’avance
  • S’assurer de la disponibilité de tous vos collaborateurs
  • Proposer des évènements, animations et ateliers ludiques en rapport avec la journée sécurité
  • Communiquer massivement sur cet évènement à tous vos salariés

Neo Forma peut être à vos côtés pour aider à organiser cette journée. Retrouvez notre journée sécurité en entreprise

Adopter cette démarche pour vos salariés, témoignera d’un intérêt tout particulier pour la cohésion de vos équipes et du bien-être de ces dernières. Ainsi, vos salariés auront une image positive de votre entreprise et seront satisfaits de voir que vous accordez une place importante à leur sécurité durant leur temps de travail.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur cet évènement ! Pensez à bien en informer tous vos équipes via éventuellement une campagne e-mailing et des affichages dans vos locaux. Au niveau de votre organisation, il faut alerter vos salariés plusieurs semaines avant la date fixée pour que ces derniers puissent réserver la date dans leur agenda et s’en rappeler.

Pour organiser sa journée mondiale de la sécurité et toucher tous vos salariés, plusieurs formats sont possibles :

En présentiel (formation ou atelier), en webinaire, en e-learning ou encore en Escape Game !

Organiser une journée sécurité lors de l’arrivée de nouveaux arrivants

Accueillir ses nouveaux membres est l’occasion de leur expliquer les règles en matière de sécurité.

Vous pouvez organiser une journée sécurité lors du recrutement des nouveaux arrivants.

Cette journée de prévention concerne tous les salariés en général, mais encore plus pour les nouveaux arrivants. Ces derniers qui viennent d’être embauchés, ne connaissent pas encore forcément toutes les mesures de sécurité à adopter pour leur poste professionnel pour éviter accidents et arrêts maladies.

Si vous voulez organiser votre propre journée sécurité, il faut choisir une date stratégique pour le jour J. Une période « calme » dans votre entreprise est à privilégier pour éviter que vos collaborateurs soient dans une période intense le jour de la journée de formation.

C’est pourquoi, il est bien d’organiser également une journée sécurité au mois de septembre ou octobre, en début d’année scolaire, une fois le recrutement de vos nouveaux membres effectué. On peut alors parler également d’une formation accueil sécurité pour former les nouveaux membres et les accueillir dans votre entreprise. Chez Neo Forma, nous vous proposons des formations entièrement dédiées et spécialisées à ces accueils sécurité.

Le plus important pour votre journée sécurité va être les formats que vous allez adopter et mettre en place. À ce sujet, il paraît inévitable de varier les évènements, ateliers et actions qui auront lieu tout au long de la journée. En effet, décider d’organiser seulement des conférences par exemple, serait redondant et risquerait d’ennuyer profondément vos membres. Ces derniers ne seraient pas acteurs de leur formation et cette journée risquerait de ne pas leur être utile.

Une autres des raisons d’organiser sa propre journée prévention sécurité en entreprise, est celle de répondre aux besoins spécifiques de vos salariés. Effectivement, il est essentiel d’être à l’écoute de ses salariés qui doivent être la première des préoccupations pour un manager. Recueillez les avis et besoins de vos membres afin de construire par la suite votre journée sécurité en fonction des besoins émis par ces derniers.

Pour une journée dédiée à la sécurité, Neo Forma vous aide à trouver le bon format pouvant répondre à vos attentes avec une formation sécurité personnalisée en fonction des thèmes que vous souhaitez aborder à travers cette formation.

Difficile de réunir tout le monde ?
Pensez aux formats E-learning

Pensez également aux formats virtuels, en E-learning pour dématérialiser une partie ou la totalité de votre évènement sécurité.

Nous proposons, chez Neo Forma, des dizaines de modules en E-learning personnalisables pour une sensibilisation de vos salariés aux enjeux de la santé et de la sécurité sur leur lieu de travail.

Le E-learning à l’avantage de proposer une formation 100% personnalisée pour votre entreprise et les spécificités qu’elle comporte.

Également, vous pouvez proposer en complément de la journée sécurité sur site, un module en E-learning qui permettra à vos employés terrain de pouvoir, être formés de manière ludique et interactive aux règles de sécurité pour votre secteur professionnel.

La semaine nationale de la QVT qui a lieu chaque année au mois de juin peut également être le moment pour mettre en place des évènements dans votre entreprise. Si vous êtes intéressés par la semaine de la QVT, pour éventuellement en organiser une pour votre entreprise, retrouvez notre article sur comment bien organiser sa semaine de la QVT, pour découvrir tous nos conseils sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité.

Retrouvez notre catalogue de formations accueil sécurité


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur l’accueil sécurité

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures