Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / L'Escape Game en entreprise : un format ludique et pédagogique

L'Escape Game en entreprise : un format ludique et pédagogique

23/03/2022
Temps de lecture : 2 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 2917
Photo couverture

L’Escape Game, très en vogue depuis plusieurs années, notamment auprès des jeunes a pour but de mettre à l’épreuve les participants en équipe. Ces derniers, dans un temps imparti, doivent répondre à des questions et déjouer des énigmes afin de pouvoir passer d’une pièce à l’autre et de terminer le jeu. L’Escape Game demande donc une concentration et une bonne cohésion d’équipes entre les joueurs pour répondre et gagner ensemble en fonction du thème du jeu.

Neo Forma, fort de son expérience et de sa volonté de proposer des formats toujours plus attractifs, s’est lancé le projet d’imaginer et de construire le scénario d’un Escape Game 100% personnalisé et dédié au travail sur écran et ses conséquences sur les travailleurs.

Depuis début 2022, le camion Escape Game sillonne la France en allant dans les entreprises pour que les salariés s’initient aux risques du travail sur écran. Plongez dans le monde virtuel du jeu Escape Game : Les secrets du D.Nacre.

L’innovation au service de la santé au travail

Les secrets du D.Nacre a pour but de téléporter dans le temps les participants en 2040. A leur arrivée dans le monde virtuel, un personnage prénommé Emma les accueillera. Cette femme comporte toutes les maladies, douleurs qu’une personne travaillant sur écran aura, en 2040, si elle ne change pas ses habitudes et postures de travail. Dans un mode digitalisé, les participants se retrouvent dans le bureau d’un grand scientifique, le Docteur Nacre. Ce dernier est sur le point de découvrir une solution miracle afin d’améliorer les conditions de travail sur écran. Votre mission ? l’aider à découvrir les solutions miracles pour parvenir à ne plus avoir de douleurs sur son poste de travail dans le futur. À travers un monde totalement imaginé, vous devez répondre par groupe de 5 ou 6 à une série de questions et d’énigmes pour découvrir comment le D.Nacre a réussi à découvrir les techniques pour s’assurer une sécurité et une bonne santé sur son poste de travail.

Plus sérieusement, le but premier de cette activité ludique et interactive est celui de sensibiliser les salariés de tous les domaines à la problématique du travail sur écran et le risque de développer des pathologies comme des TMS par exemple. Selon Ameli, les TMS représentent près de 87% des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une répartition financière en raison de séquelles. L’objectif de l’Escape Game by Neo Forma est de mettre les salariés à l’épreuve et de les rendre acteurs de ce qu’ils vivent à travers cette expérience. Avec ses nombreux modules en E-learning, Neo Forma a déjà l’habitude de faire participer les stagiaires à leur formation. Les secrets du Docteur Nacre développera chez les participants plusieurs points :

  • Leur participation naturelle
  • La prise de décision
  • La mémorisation
  • La cohésion d’équipe
  • Les stimulations cognitives

Les principaux objectifs qui devront être atteints à la fin de l’expérience immersive sont :

  • Avoir formé les participants aux grands principes de l’ergonomie au poste de travail
  • Avoir défini les risques et effets sur la santé de mauvaises postures au bureau
  • Sensibiliser aux bons gestes et aux bonnes postures de manière ludique
  • Créer de la cohésion d’équipe

La séance qui dure approximativement 30 minutes est supervisée par un ostéopathe formateur spécialisé dans l’ergonomie au travail. Avant chaque séance, les règles du jeu et objectifs sont expliqués par ce dernier. Après l’activité, un débriefing a lieu en présence des participants et de l’ostéopathe afin de revenir sur les principaux thèmes rencontrés durant la partie ainsi que sur les interrogations potentielles des joueurs. La mesure de l’intérêt porté par les participants et les remarques de ces derniers sont évaluées afin d’en tenir compte pour les prochains déplacements du camion Escape Game.

Demandez un devis pour notre Escape Game travail sur écran

Un camion itinérant

Au départ, le premier jeu Escape Game sur le travail sur écran en forme rectangulaire avait été créé en 2021 dans le but de développer des formats plus ludiques et modernes. Désormais, depuis début 2022, le camion Escape Game sillonne la France en allant dans les entreprises.

Pas besoin d’une salle entière et d’une place importante, l’Escape Game sur roues présente l’avantage de pouvoir se déplacer partout auprès de nos clients. Son format pratique qui ne nécessite pas de démontage après chaque séance, permet des facilités d’organisations, de manipulations et de déplacements. Ainsi, l’Escape Game, Les secrets du D.Nacre va jusque dans votre entreprise pour vous sensibiliser au travail sur écran. Installé sur une place de parking, vos collaborateurs pourront sur le lieu même de leur travail, le tester et l’approuver. Pourquoi ne pas installer un Escape Game pour votre semaine de la QVT ou pour un séminaire d’entreprise ? C’est l’occasion ou jamais de proposer des animations et formations ludiques à vos salariés pour vos évènements spécifiques à la vie de votre entreprise !

Si vous êtes intéressés pour faire tester à vos collaborateurs et clients l’Escape Game sur roues, contactez-nous ! Nous vous proposerons un devis pour votre entreprise.


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur les douleurs liés au travail sur écran

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures