Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / Les addictions en entreprise et les solutions à adopter

Les addictions en entreprise et les solutions à adopter

27/01/2022
Temps de lecture : 5 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 2285
Les addictions aux drogues et alcools au travail

La réglementation sur les drogues et alcools en entreprise

Pour certaines personnes, consommer des produits addictifs de façon abusive peut être un moyen de surmonter une situation difficile. L’angoisse, le stress, l’anxiété peuvent entraîner chez certains la prise de produits pouvant être dangereux. Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur a le devoir de veiller à la sécurité de ses employés et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cela signifie que le patron se doit d’assurer la sécurité aussi bien physique que mentale de tous ses salariés. Il doit donc veiller à ce qu’aucune menace ne vienne entraver la cohésion de ses équipes. Cela peut passer par la mise en place de certaines actions de prévention.

En ce qui concerne la possession et la consommation de drogues sur son lieu de travail en France, le Code du travail ne l’interdit pas mais le Code pénal oui avec l’article 222-34. Il est donc expressément proscrit pour un salarié de consommer de la drogue au travail.

Pour la consommation d’alcool, il n’est pas obligatoire, pour l’employeur d’interdire toute consommation. Les alcools comme le vin, la bière, le cidre, le poiré sont autorisés pour des occasions particulières comme lors de pot de départ, de fêtes de fin d’année ou de séminaire. Néanmoins, aucun alcool dit « fort » comme le whisky, le rhum ou toutes autres boissons alcoolisées ne peuvent être consommées sur son lieu professionnel. Par ailleurs, un salarié ivre ne doit pas être accepté sur son lieu de travail par son manager. Pour finir, le responsable d’une entreprise peut décider, s’il en éprouve le besoin, d’interdire tout débit de boissons alcoolisées au sein de sa boîte si cela risque de porter atteinte à la santé physique et mentale de ses employés.

Neo Forma vous propose un large choix de formations santé au travail pour sensibiliser à la fois vos salariés et les managers aux questions du bien-être professionnel.

Les effets de la drogue et de l’alcool sur son environnement de travail

La cocaïne fait partie des drogues prohibées en France.

Les effets de la prise de drogues ou d’alcool sont très rapides voir immédiats et peuvent être un danger pour celui qui en prend comme pour son entourage. Cela va dépendre du produit consommé, mais les premiers effets peuvent être perceptibles au bout de quelques minutes seulement.

Pour connaître les risques liés aux drogues et alcools sur un lieu de travail, découvrez le module E-learning sensibilisation à l’alcool et aux drogues pour les managers.

La dépendance au cannabis par exemple, va perturber le système central nerveux et diminuer ainsi la concentration, la mémoire et peur provoquer des somnolences.

Les drogues plus dures comme la cocaïne entraînent un sentiment d’euphorie, de désinhibition ce qui signifie ne pas contrôler ce que l’on fait. L’ecstasy, quant à elle crée un état général d’excitation incontrôlé.

Pour le risque d’alcoolisme au travail, il se matérialise par plusieurs effets secondaires comme l’agressivité, la prise de risques inutiles ainsi que la somnolence.

Tous ces symptômes conduisent à une mauvaise attitude au travail influant sur sa productivité, qui va être largement inférieure à la normale. Le salarié aux pratiques addictives va donc risquer d’être viré par faute d’implication et de travail suffisant au-delà de son problème d’addiction. Le risque pour les autre équipiers est également à prendre en compte car comme vu plus haut, le comportement d’un malade peut déteindre sur les autres et donc mettre à mal tout une équipe. Entre peur des réactions du salarié sous emprise d’une mauvaise substance, agacement et mauvaise ambiance générale, le cas d’une addiction peut avoir de graves conséquences sur le développement d’une entreprise. Le manager se doit donc de prendre au sérieux cette problématique et d’être attentif à chacun de ses salariés pour éviter que ce genre de situation ne vienne à se produire.

Le rôle du manager au sujet des addictions au travail

Les actions de prévention à mettre en place

Pour éviter d’être confronté à une situation d’addiction, la première des choses à faire quand on est manager, sous la responsabilité d’une ou de plusieurs équipes, va être de mettre en place des démarches de prévention.

Premièrement, le manager n’agit pas seul. Il bénéficie du soutien de différentes personnes qui peuvent l’épauler. Un médecin du travail peut intervenir afin d’effectuer un contrôle médical via un examen, afin de détecter un ou plusieurs cas d’addictions au sein d’une équipe. Il est habilité à le faire en vertu du Code du travail qui lui autorise. La responsable RH peut aussi faire remonter une situation à risque et venir conseiller le manager dans les actions ou réactions à avoir. Il y a sinon des organismes, des associations comme l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) par exemple qui peuvent s’avérer être utiles en fournissant de précieux conseils.

Secondement, un des meilleurs moyens d’éviter les risques de consommation de produits stupéfiants et alcooliques, est de mentionner au sein du règlement intérieur de l’entreprise l’interdiction de tous les produits illicites. Le fait d’introduire ce type de mention au sein d’un des documents les plus importants d’une entreprise, permet d’exposer les dangers et les sanctions possibles à la consommation de drogues ou d’alcool au travail. Cela peut avoir un effet de dissuasion certain envers les salariés.

Un autre moyen plus ludique est celui d’organiser des ateliers, évènements de sensibilisations aux drogues et alcools en entreprise. Ainsi, le manager formera ses équipes de manière indirecte, avec des intervenants professionnels des risques d’addictions. Chez Neo Forma nous sommes spécialisés dans les formations santé au travail. Nous pouvons vous proposer des ateliers ainsi que des formations complètes sur le sujet des addictions au travail. Contactez-nous, nous vous proposerons les solutions adaptées à votre entreprise en matière de prévention.

Réagir face à un cas d’addiction dans son entreprise

 

Il est délicat très souvent pour un manager de s’adresser à un de ses membres en état d’ébriété ou sous emprise de stupéfiants. Pourtant, comme vu au début de l’article, il est essentiel d’intervenir rapidement pour ne pas disloquer la cohésion de ses membres et générer un stress généralisé au sein de l’entreprise. En effet, ces derniers pourraient être agacés par la situation si personne ne venait à intervenir.

La meilleure démarche à avoir est de convoquer personnellement l’employé en question afin de s’assurer à la fois que ce dernier a bien eu recours à une drogue ou un débit incontrôlé d’alcool et qu’il pose un véritable souci pour la sécurité des autres collaborateurs.

L’employeur peut procéder à un test urinaire ou salivaire afin de déterminer ou non si un personnel de son entreprise s’avère suspicieux. Il faut savoir que les tests sont réglementés et doivent être réalisés en accord avec la personne concernée et en concordance avec le règlement intérieur.

Il ne s’agit pas d’humilier le salarié fautif mais de l’aider dans son addiction. Néanmoins, si ce dernier ne se montre pas coopérant et est déclaré dangereux, des sanctions allant jusqu’au licenciement peuvent être décidées par le responsable.

Les solutions pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de drogues et alcools en entreprise

Une formation E-learning pour sensibiliser vos membres

Neo Forma vous offre la possibilité de former vos salariés à cette problématique d’addictions via un module E-learning conçu pour l’occasion par des professionnels de la santé, experts en addictologie. Les objectifs de cette formation à distance réalisable depuis une plateforme de formation dédiée, sont d’approfondir les connaissances des stagiaires en ce qui concerne la législation sur l’usage des drogues. Ces derniers, à travers un parcours immersif et interactif seront sensibilisés sur les dangers des substances psychoactives et leurs effets néfastes sur la santé. On leur expliquera le déroulement d’un processus de dépistage afin d’améliorer les conditions de vie de tous les collaborateurs. Dans une période où la plupart de vos membres sont en télétravail, le E-learning est la solution la plus performante pour continuer à leur assurer des formations utiles en fonction de leur domaine d’activité.

A travers une formation qualifiante et professionnalisante d’une trentaine de minutes, les différents types de drogues seront passés en revue ainsi que leurs effets. Les conséquences législatives de la consommation de drogues sera également évoqué.

Cette formation permettra à vos membres d’avoir toutes les informations nécessaires en matière de prévention et également pour avoir les clés en main afin de pouvoir réagir face à un cas d’addiction.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur la formation

 

Une formation en E-learning pour les managers

Les modules réalisés par Neo Forma vous aide à réagir et à lutter contre les risques d’addictions sur le lieu de travail.

Une formation entièrement faite pour les managers est proposée par Neo Forma afin que ces derniers puissent approfondir leurs connaissances législatives en termes de consommation de produits stupéfiants en entreprise. Elle aura aussi pour but de proposer des solutions de prévention à mettre en place sur le lieu de travail de chaque manger en fonction des possibilités de chacun.

Grâce à des professionnels du secteur des addictions au travail, les managers pourront ensuite mieux appréhender cette menace et agir efficacement en conséquence.

Retrouvez toutes nos formations santé au travail sur notre site.


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur comment créer une démarche de prévention en entreprise

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures