Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / Tout savoir sur la règlementation incendie Code du travail

Tout savoir sur la règlementation incendie Code du travail

27/05/2021
  • 0
  • 79
formation EPI

En termes d’incendie, les textes officiels visent principalement à assurer la sécurité des individus dans un établissement. Souvent complexe, cette règlementation liée aux risques d’incendie informe sur l’obligation de l’employeur à acquérir certains outils de secours ainsi qu’un équipier de première intervention (epi), un équipier de seconde intervention (esi) et des guides-files serres-files. Dans cet article, vous allez donc savoir les dispositions relatives aux incendies dans le Code du travail et les formations nécessaires que cela implique.

Les articles de références sur la règlementation incendie Code du travail

Que vous soyez un dirigeant ou un salarié, il est toujours important de connaitre les différentes lois sur la sécurité incendie dans une entreprise. Pour ce faire, il va falloir se référencer sur quelques articles issus du Code du Travail. Selon le texte R. 4227-28, tout employeur doit prendre des mesures afin d’arrêter l’incendie tout en essayant de préserver la vie des travailleurs. Pour ce qui est des consignes à respecter au moment de ce type d’incident, elles sont mentionnées dans les articles R. 4227-37 et R. 4227-38, à savoir :

  • la mise en place d’équipement de secours et d’extinction dans le local ;
  • la désignation d’un individu chargé d’utiliser ce matériel ;
  • l’installation d’un dispositif d’alerte ;
  • la disponibilité des numéros des services de secours à tout moment.

Les obligations d’un professionnel pour assurer la sécurité incendie dans une entreprise

D’une part, dans le cas où une entreprise ne manipule pas des matières inflammables et possède moins de 50 salariés, il faudra que les collaborateurs suivent une formation sur les instructions d’évacuation des occupants. D’autre part, les établissements ayant plus d’une cinquantaine d’employés ou mettant en œuvre des produits inflammables devront respecter la règlementation incendie Code du travail. Il est impératif que les collaborateurs de la société suivent une formation extincteur en entreprise. Il faut savoir que si le dirigeant n’effectue pas son obligation, il peut être sanctionné pénalement.

Quels sont les types d’apprentissages en matière de sécurité incendie ?

Afin de suivre la règlementation incendie Code du travail, les salariés d’une organisation doivent donc réaliser certaines formations. De cette manière, ils sauront quoi faire en cas d’incendie. Voici quelques apprentissages que les collaborateurs pourront maitriser.

Une formation dédiée à la consigne de sécurité

La formation dédiée à la consigne de sécurité est une matière indispensable pour les établissements de moins de 50 employés. Grâce à cette connaissance, les personnes concernées seront en mesure de guider ses associés si jamais un incendie se déclenche. Dès l’embauche, le salarié pourra faire une formation « Équipier de première intervention », un apprentissage qui doit être recyclé tous les trois ans.

Les exercices qu’il faut faire en cas d’incendie

Lorsqu’il s’agit de règlementation incendie Code du travail, le dirigeant est obligé d’organiser une séance destinée à l’évacuation avec son équipe. Accomplis tous les cinq mois, ces exercices peuvent être faits, soit en contactant un organisme de formation, soit en interne. En quelque sorte, cela permet à l’ensemble des employés de savoir comment se tenir en cas d’incendie. D’une certaine manière, ce genre d’apprentissage servira surtout à tester l’aptitude de son organisation.

Une formation sur les incendies traditionnels

Proposée par les organismes de formations depuis toujours, la formation sur les incendies traditionnels permet d’améliorer ses connaissances à propos des flammes. En effet, les stagiaires pourront apprendre le fonctionnement du feu, sa propagation, ses effets, ses classes et bien sûr les solutions pour l’éteindre. En général, cet apprentissage est réparti sur un cours de 3 h 30 où les salariés de l’entreprise seront divisés en plusieurs groupes. Ainsi, réaliser une formation sur les incendies traditionnels est indispensable selon la règlementation incendie Code du travail.

L’importance d’effectuer une formation incendie en entreprise

D’après la règlementation incendie Code du travail, effectuer une formation incendie est nécessaire pour limiter le maximum de dégâts humains dans une entreprise. Par conséquent, cet apprentissage servira non seulement à protéger des personnes, mais également les logements du voisinage. En le réalisant, l’ensemble du personnel pourra donc se familiariser avec les dispositifs d’alarmes, les extincteurs et les diverses conditions d’évacuation.

Malgré l’évolution de nouvelles technologies, les risques d’incendie sont toujours présents dans une organisation. Afin de respecter la règlementation incendie Code du travail, il est ainsi essentiel que les salariés puissent connaitre comment évacuer ou utiliser les outils d’alerte pour appeler rapidement les secours. Sachez que recourir à un apprentissage en incendie améliore aussi les conditions de sécurité des employés. À l’inverse du serre-file, ce type de formation permettra d’avoir les bons réflexes si un incendie se déclenche. Par ailleurs, dans le cas où une personne est blessée, l’apprenant sera en mesure d’accomplir les premiers gestes de secours.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures