La cervicalgie au bureau

28/07/2020
Eve Marie Cassiaux, Ostéopathe.
  • 0
  • 276
cervicalgie-au-bureau

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont de loin la première cause de maladie professionnelle en France, et notamment, les cervicalgies. Les chercheurs ont pu observer que ce n’est pas l’intensité de l’effort demandé aux fibres musculaires qui favorise l’apparition de ces troubles mais l’absence de pause : les fibres sont stimulées en permanence.

1. UN CHIFFRE

Des risques pour ma santé ?

Un quart des personnes ayant un emploi de bureau se plaignent ainsi de douleurs dans le cou. Et ceci est souvent du à de mauvaises postures au travail devant l’écran.

2. EXPLICATION

La cervicalgie est une atteinte de vos vertèbres cervicales qui composent votre cou.

Une mauvaise position ou posture peut entrainer des tensions au niveau de ces vertèbres et s’accompagner de douleurs diverses (douleurs dans le bras, crâne ou encore des vertiges)

Il existe deux sortes de cervicalgie, aigue qui dure moins de 3 mois et chronique qui dure plus de 3 mois.

3. AVIS D’UN EXPERT

Si vous voulez préserver vos cervicales au travail, évitez de rester sédentaire devant votre écran (pc, smartphone ou tablette). N’hésitez pas à bouger votre cou, vos bras régulièrement.

De même, adoptez des solutions ergonomiques comme l’écran à hauteur des yeux, lunettes de repos ou contre la lumière bleue. Evitez au maximum d’avoir votre tête en avant de vos épaules.

illustration-cervicalgie

4. LA SOLUTION PRODUIT

Le porte-documents compact FloxDoc Cristal Clear permet d’éviter les douleurs dorsales à la nuque. Confortable et efficace, il permet une plus courte distance de vue entre le document, l’écran et le clavier et meilleure organisation.

porte-document-cristal

Voir le produit

5. LE CONSEIL DE L’EXPERT

Pour redonner de la mobilité à votre colonne cervicales, l’idéal serait d’étirer votre cou deux fois par jour (le matin et le soir après votre journée de travail). Maintenez chaque étirement environ 30 secondes/1min.​

Voici une video d’exercice à réaliser pour étirer vos muscles cervicaux. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube.

 

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures