Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont de loin la première cause de maladie professionnelle en France, et notamment, les cervicalgies. Les chercheurs ont pu observer que ce n’est pas l’intensité de l’effort demandé aux fibres musculaires qui favorise l’apparition de ces troubles mais l’absence de pause : les fibres sont stimulées en permanence.
1. UN CHIFFRE
Des risques pour ma santé ?
Un quart des personnes ayant un emploi de bureau se plaignent ainsi de douleurs dans le cou. Et ceci est souvent du à de mauvaises postures au travail devant l’écran.
2. EXPLICATION
La cervicalgie est une atteinte de vos vertèbres cervicales qui composent votre cou.
Une mauvaise position ou posture peut entrainer des tensions au niveau de ces vertèbres et s’accompagner de douleurs diverses (douleurs dans le bras, crâne ou encore des vertiges)
Il existe deux sortes de cervicalgie, aigue qui dure moins de 3 mois et chronique qui dure plus de 3 mois.
3. AVIS D’UN EXPERT
Si vous voulez préserver vos cervicales au travail, évitez de rester sédentaire devant votre écran (pc, smartphone ou tablette). N’hésitez pas à bouger votre cou, vos bras régulièrement.
De même, adoptez des solutions ergonomiques comme l’écran à hauteur des yeux, lunettes de repos ou contre la lumière bleue. Evitez au maximum d’avoir votre tête en avant de vos épaules.
4. LA SOLUTION PRODUIT
Le porte-documents compact FloxDoc Cristal Clear permet d’éviter les douleurs dorsales à la nuque. Confortable et efficace, il permet une plus courte distance de vue entre le document, l’écran et le clavier et meilleure organisation.
5. LE CONSEIL DE L’EXPERT
Pour redonner de la mobilité à votre colonne cervicales, l’idéal serait d’étirer votre cou deux fois par jour (le matin et le soir après votre journée de travail). Maintenez chaque étirement environ 30 secondes/1min.
Voici une video d’exercice à réaliser pour étirer vos muscles cervicaux. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube.
Découvrez également :
Retrouvez notre article sur : Les pectoraux et la cervicalgie

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France. Pour les responsables QSE et RH, mettre en place une démarche de prévention TMS efficace n’est plus une option mais un levier d’action concret pour améliorer la santé, la performance et la qualité de vie au travail.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Imposée par le code du travail, elle permet d’agir concrètement sur les conditions de travail, la QVCT et le bien-être au travail. Pour les responsables RH et QSE, c’est un levier opérationnel face aux risques physiques persistants.
Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

Gestes et postures : le guide complet pour prévenir les TMS en entreprise
Adopter les bons gestes et postures au travail est une nécessité pour préserver la santé et le bien-être au travail. En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. Pourtant, des solutions simples existent. Ce guide vous aide à comprendre comment prévenir les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs et à la manutention manuelle. De la théorie à la pratique, en passant par la réglementation et la formation professionnelle, découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre.