Accueil / NOS ATELIERS NEO FORMA / Journée securité en entreprise / Safety day
NEO FORMA - JOURNEE SECURITE EN ENTREPRISE

Journée securité en entreprise / Safety day

Journée sécurité safety day

Organiser une journée sécurité en entreprise

Le safety day, une journée dédiée à la sécurité en entreprise

Une entreprise impliquée se doit de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans sa démarche de prévention, le chef d’entreprise peut faire appel à notre organisme de formation spécialisé dans les risques professionnels pour préparer un safety day. Cela permettra aux collaborateurs de savoir comment agir face à une situation dangereuse, tel qu’un accident.

En quoi consiste une journée sécurité ?

Le safety day, ou « journée de sécurité en entreprise », consiste à prévenir les risques professionnels quel que soit le domaine, de façon interactive et ludique. Cet évènement a pour objectif de garantir la santé et la sécurité au travail avec un programme de formation unique, s’adaptant aux besoins et à la spécificité de chaque entreprise et de chaque secteur de travail.

La formation, dispensée par des formateurs experts, peut s’axer sur des thématiques comme :

  • La sécurité-incendie : évacuer, utiliser un extincteur, secourir…
  • La sécurité routière : adopter une conduite saine
  • Le secourisme : examiner la victime, fournir les premiers soins avant l’arrivée des secours
  • Les risques des produits chimiques : les équipements de protection indispensables
  • L’ergonomie du poste de travail : les gestes et postures

De plus, cette journée sécurité peut venir en complément d’une formation dédiée à une des thématiques citées juste au-dessus. Retrouver toutes les formations sécurité proposées par Neo Forma : Formations sécurité

Les bienfaits d’une journée sécurité pour votre entreprise :

En faisant appel à un organisme de formation et des experts pour organiser votre journée sécurité, vous vous assurez plusieurs choses :

  • De sensibiliser tous vos membres aux règles primordiales de sécurité à avoir au quotidien lors de leurs différentes missions avec des conseils pertinents. Ils s’assureront une sécurité constante et cela fera diminuer les accidents et arrêts de travail. En effet, d’après l’étude de Malakoff Humanis datant de septembre 2021, 21% des motifs d’arrêts de travail sont liés à des accidents ou des traumatismes.

 

  • Réduire l’absentéisme et les arrêts de travail. Cet objectif va de pair avec la sensibilisation de vos salariés aux règles de sécurité. Mieux former vos collaborateurs réduira le risque d’accidents, donc d’arrêts de maladies et de salariés absents.

 

  • Améliorer l’ambiance générale et renforcer le sentiment de bien-être au travail. Une journée entière de formation pour tous vos membres, permet de vous retrouver et de partager un moment convivial, dans la bonne humeur et un bon esprit. Cette journée sera l’occasion de sortir tout le monde de ses tâches quotidiennes et de pouvoir se retrouver pour un sujet commun, celui de la sécurité. En tant que manager, vous enverrez une image positive à vos salariés en montrant que vous vous préoccupez de leur sécurité. En effet, chaque année, ce sont près de 268 millions d’accidents du travail dans le monde et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles enregistrés.

Quels sont les actions et évènements à préconiser pour votre journée sécurité ?

  • Faites appel à des professionnels : ostéopathes, experts de l’ergonomie, du bien-être… Ce sont eux qui pourront être le plus à même d’inculquer cette notion de sécurité auprès de vos membres. En fonction de vos thématiques et  de votre domaine d’activité, privilégiez aussi des intervenants qui pourront vous donner des conseils en lien avec votre secteur.

 

  • Variez les formats : ateliers, conférences, mises en situation, etc. Le but est de rendre le salarié acteur de sa journée. Il faut donc pour cela lui offrir la possibilité d’y participer pour lui enseigner, sous forme d’activités les règles primordiales à retenir de manière interactive et ludique pour une mémorisation optimale.

 

  • Pensez au E-learning pour digitaliser en partie ou intégralement votre journée sécurité. Le E-learning se démocratise de plus en plus et offre à vos salariés la possibilité de réaliser certaines formations à distance, et à n’importe quel moment de la journée.

 

  • Organisez un webinaire dispensé par un ostéopathe pour sensibiliser vos collaborateurs. Chez Neo Forma nous proposons différentes formations virtuelles, en E-learning sur la sécurité.
journée sécurité 1
journée sécurité

L’organisation d’une journée type

  • L’employeur fait part aux formateurs de ses attentes pour pouvoir recevoir une prestation sur-mesure abordant différentes thématiques. Il est ensuite chargé de promouvoir l’évènement auprès de ses équipes, avec des invitations, des flyers ou des affiches qui annoncent la thématique et aident à se mettre en condition.
  • Le salarié participe à un atelier où il est sensibilisé aux risques pour la santé liée à son métier, aux gestes qui soulagent ou aux gestes qui sauvent avec des conseils de spécialistes.

À l’issue de la formation, il doit, selon la thématique :

  • Être capable d’intervenir en cas d’incendie, d’accident ou malaise et de sauver des vies
  • Savoir mettre en œuvre des conduites et consignes organisationnelles réglementaires
  • Pouvoir réaliser certains mouvements en toute sécurité pendant son activité
  • Après le safety day, il est recommandé de prolonger la prévention et les acquis de gestion des risques avec des campagnes de sensibilisation et l’organisation de réunions de discussion. L’idée est de répandre le mieux possible la politique de sécurité et santé au travail afin de protéger les collaborateurs sur le long terme.

Les enjeux de santé et sécurité au travail

Le safety day joue un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail et la prévention en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Il permet également de découvrir les acteurs de la prévention, de définir un cadre réglementaire de sécurité et de donner une image positive de l’entreprise auprès des participants à la journée.

Il a pour enjeux principaux de diminuer :

  • Les accidents du travail : chutes, brûlures, etc…
  • Les risques psychosociaux : burn-out, suicides, etc…
  • Les maladies professionnelles, notamment les TMS.
  • La pénibilité du travail
  • L’absentéisme et le turn-over

L’amélioration des conditions de travail est fondamentale pour booster les performances et la productivité.

Le safety day est aussi un instant hors du temps qui brise la hiérarchie ! C’est l’occasion pour les collaborateurs de se rencontrer et de créer des liens entre eux, peu importe leur place dans l’entreprise. Par la suite, les participants seront plus épanouis et impliqués sur leur lieu de travail.

journée sécurité 2

NOS ATELIERS SUR-MESURE

Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux au besoin de votre entreprise

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

Demande d'informations

Tous nos ateliers

Découvrez l’ensemble de nos ateliers

Références ateliers sécurité safety day