Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / Journée de la sécurité routière au travail : toutes les infos

Journée de la sécurité routière au travail : toutes les infos

21/07/2022
Temps de lecture : 4 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 3546
Illustration de couverture

Journée de la sécurité routière au travail : comment l’organiser ?

La première édition des Journées de la sécurité routière au travail a été initiée en mai 2017 par la Sécurité routière. Le but de cet événement national est d’aborder le risque routier professionnel dans une perspective d’échanges et d’actions.

Désormais, les hauts responsables d’entreprises, de services et de relations humaines sont invités à organiser sur le lieu de travail et pour les salariés, des opérations de sensibilisation au risque routier. Comment organiser la journée de la sécurité routière au travail ?  Voici quelques conseils.

Pourquoi organiser une journée de la sécurité routière au travail ?

Employeurs et salariés sont quotidiennement touchés par les accidents de la route. Il s’agit d’ailleurs de la première cause de mortalité dans un cadre professionnel. Et jusqu’à 4 millions de journées de travail perdues sont enregistrées chaque année à cause des accidents de la route.

À travers les journées de la sécurité routière au travail, salariés et collaborateurs prennent conscience de la réalité du problème. C’est également une occasion à saisir pour développer une culture partagée de sécurité routière au sein des équipes.

En tout cas, toutes les formes d’entreprise peuvent participer aux Journées de la sécurité routière au travail. On peut citer les PME, les startups, les grandes entreprises, mais également les administrations et les collectivités territoriales.

Comment faire participer vos salariés à la journée de la sécurité routière au travail ?

Chaque entreprise est libre d’organiser les Journées de la sécurité routière au travail, à sa convenance. En effet, le choix du jour de sensibilisation est tout à fait libre, de même que les animations de sensibilisation sur le sujet du risque routier.

Le principe de base reste toutefois le même qui est la participation des salariés. Dans tous les cas, les animations ludiques et interactives sont propices à une meilleure assimilation.

Il existe de nombreuses idées d’animations de groupe pour réussir l’organisation d’une journée de la sécurité routière au travail :

  • Ateliers pratiques
  • Forums
  • Quiz
  • Tests
  • Révision du code de la route
  • Séances de conduite sur des simulateurs

Une seule ou plusieurs journées de la sécurité routière au travail ?

Comme il a été dit plus tôt, le choix de la date pour organiser la journée de la sécurité routière au travail est libre. Il en est de même pour la durée. Le site officiel de la sécurité routière propose plusieurs programmes pour que les entreprises s’inspirent en fonction de leurs besoins.

Les entreprises peuvent par exemple opter pour un programme qui dure une semaine, sous forme de sensibilisation en ligne. Il peut comporter une conférence en ligne et l’envoi d’un mail par jour, pendant 5 jours, pour mettre l’accent sur 5 facteurs différents de risque routier. Bien entendu, le thème et l’intervenant de la conférence seront sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport à la journée de la sécurité routière au travail.

Les 5 facteurs de risque routier abordés quant à eux, peuvent par exemple porter sur le téléphone au volant, l’alcool au volant, les stupéfiants et la conduite de voiture ainsi que la vitesse et la sécurité routière autour du vélo.

En plus des programmes longs, il est également possible d’organiser seulement une demi-journée d’échange. Dans ce cas, des animations plus courtes peuvent être mises en place :

  • Visionnage d’une conférence portant sur un sujet évidemment relatif à la sécurité routière et animée par un expert de ce sujet.
  • Échange autour du thème de la conférence.
  • Partage d’expérience
  • Test et quiz pour réviser le code

Les responsables d’entreprise n’étant pas forcément des experts en animation dans le cadre de la Journée de la sécurité routière au travail, différents outils sont disponibles en téléchargement sur le site de la Sécurité routière. Les quiz interactifs peuvent être téléchargés sur ordinateur et lus sur Adobe Reader.


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur : Risques routiers en entreprise : comment les prévenir ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures