Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / Comment créer efficacement un accueil sécurité en formation e-learning ?

Comment créer efficacement un accueil sécurité en formation e-learning ?

08/12/2021
Temps de lecture : 4 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 3067
Comment créer efficacement votre formation accueil-sécurité en e-learning ?

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’importance d’une formation accueil sécurité pour l’intégration de vos nouveaux membres avec notre article : l’accueil sécurité : comment réussir une intégration parfaite au sein de son entreprise ?. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer et vous aider à créer l’accueil sécurité e-learning parfait pour votre entreprise.

Rappelez-vous, l’accueil sécurité est capital pour l’intégration de vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Cette dernière vous permet d’envoyer une première image positive et de leur expliquer de manière claire et précise les devoirs auxquels ces derniers s’exposent en termes de prévention des risques professionnels. Une démarche de prévention bien orchestrée permettra de diminuer drastiquement le risque d’accidents au travail. Il faut donc que cette formation soit minutieusement préparée en amont avec les différents points à aborder.

Pourquoi choisir le format e-learning pour votre accueil sécurité ?

Un format pratique

Concrètement, comment se présente un module accueil sécurité en e-learning ? Il faut distinguer la formation accueil sécurité standard qui s’apparente à une formation assez classique, à son format à distance, modulable. Ce dernier mixte la partie théorique et la partie pratique, comme lors d’une formation en présentielle. Le format se trouve être de 30 minutes environ, avec une partie théorique, puis une seconde partie de quizz, avec plusieurs questions et ou le participant doit trouver la ou les bonnes réponses afin de valider ses acquis. Les questions présentes dans chaque formation sont variées et différentes (choix multiples, choix unique, placer les bons éléments aux bons endroits…)

                 Voici un exemple de format en e-learning

Les avantages du e-learning

La formation à distance comporte bon nombre d’avantages. Avec une formation hybride, cela vous évite un certain nombre de soucis d’organisation. Chacun est libre de la faire à l’endroit et au lieu qui l’arrange. Cela permet une certaine souplesse du manager avec ses employés. Ces derniers ne sont donc pas contraints de rester une journée entière à suivre la formation, mais peuvent la faire de chez eux.

Par ailleurs, la formation à la fois ludique et interactive permet au participant d’être intégré pleinement au module e-learning avec des questions auxquelles il doit répondre avec des explications mêlées à des cas concrets. De plus, vous pouvez à tout moment la retrouver mais aussi la compléter au fur et à mesure en fonction de vos envies et de votre temps sans avoir à être présent obligatoirement sur son lieu de travail. Accessible facilement, les formations accueil sécurité de Neo Forma, sont disponibles en ligne et consultables depuis n’importe quel appareil avec une plateforme LMS dédiée.

Les formations sur-mesure

Chez Neo Forma, il est possible de réaliser sa formation e-learning personnalisé avec un module accueil sécurité sur-mesure. Après discussions et échanges avec l’entreprise et après tout le travail préliminaire, un module sur mesure est proposé à l’entreprise d’accueil, qui le soumet par la suite à ses salariés. Ce format permet d’avoir une formation complète, la plus précise possible en concordance avec l’entreprise en question. Le fait de proposer ce type de modules permet à chaque société, entreprise de pouvoir soumettre ensuite à ses membres une formation entièrement dédiée à leur métier répondant à leurs besoins.

Effectuer un travail minutieux en amont

Bien cerner les attentes et besoins de l’entreprise

Avant toute chose, il est essentiel de cerner de manière précise les besoins et attentes de l’entreprise pour préparer sa formation. Chez Neo Forma, nous prenons le soin d’entrer en contact avec vous plusieurs semaines avant afin de bien déterminer vos besoins en termes de prévention des risques pour vous proposer le module e-learning le plus adapté possible. En effet, chaque entreprise étant différente, dans un secteur bien précis, il n’est pas judicieux de proposer une formation générale, mal définie et mal orientée en fonction du secteur d’activité de la boîte. Il faut donc à chaque fois spécifier la formation aux enjeux et risques professionnels de votre l’entreprise. Pour cela, un des meilleurs moyens de s’assurer que l’accueil sécurité convienne, est de réaliser un audit terrain afin d’observer le poste de travail des salariés.

Réaliser un audit terrain

L’audit terrain reste le meilleur moyen pour pouvoir définir les risques précis de chaque entreprise afin de proposer la formation la plus adaptée. En se déplaçant au sein même de votre société, les ostéopathes de Neo Forma cernent au mieux les problématiques de leurs clients afin de préparer par la suite la formation la plus précise et personnalisée possible. Effectivement, le déplacement direct est la meilleure solution pour se faire une première impression de l’entreprise ainsi que pour évaluer les risques présents au sein de cette dernière. A la place de l’image abstraite que l’on peut se faire à distance, le déplacement sur le terrain est la façon le plus sûre pour s’assurer de proposer la formation la plus en lien avec le secteur d’activité.

La présence sur le terrain en amont est le meilleur moyen de comprendre les besoins d’une entreprise en termes de prévention.

Se référer au document unique

Un des autres points importants, lors du travail antérieur à la préparation du module e-learning accueil sécurité, s’agit du document unique sur l’évaluation des risques. Ce dernier est obligatoire dans toute entreprise et doit pouvoir être accessible pour chaque nouveau membre. Il sert à lister l’intégralité des risques présents sur un lieu professionnel ainsi que les actions de prévention et de protection qui vont avec.

Lors de l’évaluation des risques pour créer un accueil sécurité, il est essentiel voir primordial de se référer à ce document. En effet, ce dernier sera utile pour comprendre rapidement et de manière claire les différents risques présents au sein d’une entreprise. Il permettra ainsi de pouvoir élaborer la journée de formation en fonction des risques établis dans cette feuille et de mettre en place des actions précis pour les prévenir correctement.

Personnaliser la formation à l’image de l’entreprise

S’adapter à l’environnement de travail

Une fois le travail d’identification effectué et la liste des différents risques réalisée, il faut donc préparer sa formation en fonction de ces deux choses-là. Le plus important pour un formateur accueil sécurité est d’arriver à comprendre les problématiques de votre entreprise en matière des risques liés à la santé au travail et de préparer sa formation en rapport avec cela. Un accueil sécurité doit donc être adapté à l’environnement de travail des salariés présents. Effectivement, des travailleurs du bâtiment ne sont pas exposés aux mêmes problématiques de terrain que des secrétaires de bureau ou qu’à des employés dans l’industrie chimique par exemple. Chaque métier est différent et implique des possibilités d’accidents variées. Chez Neo Forma, nous avons plus d’une dizaine de formations accueil sécurité différentes. Nous proposons 9 formations spécifiques métiers et deux accueil sécurité généraux sur le parcours d’intégration accueil sécurité sur mesure que nous avons également.

  • La formation accueil sécurité bureaux: elle s’oriente pour toutes les personnes travaillant dans un bureau face à un ordinateur. Elle a pour but de sensibiliser les salariés aux risques présents au bureau ainsi que les gestes et postures à adopter en adéquation avec la profession.

 

  • La formation accueil sécurité commerce: Cette formation est destinée à toutes les professions commerciales.  Que cela soit dans la posture à adopter, parfois statique e longue ou encore des risques psychosociaux tels que les risques d’agression, ou la charge de travail parfois très importantes avec des heures supplémentaires, un panel des différents risques dans le domaine commercial est réalisé.

 

  • La formation accueil sécurité contrôle technique, est quant à elle assez spécifique. Elle vise à informer et sensibiliser les garagistes aux opportunités de risques lors des contrôles techniques. Les chutes d’objets, de capot ou encore travailler dans des positions assez inconfortables font partie des risques étudiés lors de cette formation.

 

 

  • L’accueil sécurité pour les gardiens d’immeuble est orientée aux métiers de gardiennage et de conciergerie. Elle est assez spécifique et vise à prévenir pour ce type de métiers des risques professionnels. En effet, les gardiens d’immeuble sont susceptibles de rester pendant plusieurs heures debout, dans une position redondante. Ils sont également les premiers vulnérables aux risques d’agressions.

 

  • L’accueil sécurité hôtellerie traverse un panel assez large des différents risques des métiers de l’hôtellerie en passant par l’étude des métiers de bagagistes, de réceptionnistes, de femmes de ménage ou encore de cuisinier en hôtellerie.

 

  • La formation accueil sécurité en industrie comporte quant à elle, une étude des dangers présents sur les sites industriels et les devoirs de sécurité auxquels s’exposent les salariés du secteur. Elle fait partie d’une des formations les plus réalisées par Neo Forma.

 

  • La formation accueil sécurité logistique est également une des plus répandues et le plus demandée. Effectivement, une bonne partie des salariés du secteur ignorent la présence des risques surtout physiques. En transportant du matériel, en conduisant des chariots ou en soulevant des charges lourdes, le corps est mis à rude épreuves.

 

  • La formation sécurité restauration est spécifiquement adaptée aux professionnels de la restauration et des risques liés notamment au matériel (fours, plaques, casseroles…) ainsi qu’à l’environnement de travail (la cuisine généralement).

 

Reprendre la charte graphique de l’entreprise

Autre caractéristique très importante, lors de la préparation et de la création d’un accueil sécurité en e-learning, c’est celle de la charte graphique de l’entreprise. Cette dernière symbolise la société. Avec un code couleur, une image, un logo, elle est immédiatement reconnaissable par un client, une personne connaissant l’entreprise. C’est pourquoi il est important de reprendre les spécificités de cette charte lors de l’élaboration du module e-learning accueil sécurité. Effectivement, avec un module reprenant la charte graphique, les salariés se sentiront plus légitimes à participer à cette formation. Le module réalisé en adéquation avec l’image de l’entreprise sera perçu véritablement comme professionnelle et bien orientée aux attentes et besoins des salariés.

Les thèmes abordés

Au sein de la formation accueil sécurité, différents grands thèmes doivent être abordés pleinement et en profondeur. Ainsi, le risque d’incendie est un des premiers risques à aborder, puisqu’il peut survenir n’importe où et n’importe quand. Le risque d’accident, des chutes de hauteur, de plain-pied sont également des risques généraux à tous types de métiers. Plus spécifiquement, pour certains secteurs, les risques chimiques, biologiques, ceux de brûlures ou d’électrocution sont également à prendre en compte lors de la formation. Il faut aussi veiller à évoquer les potentiels problèmes de circulation sur site, que les salariés peuvent rencontrer lors de leurs déplacements. Pour tout ce qui est de la manutention, un horizon des bonnes postures et des bons mouvements devra être enseigné pour les nouveaux membres des domaines de la logistique et de la manutention.

En bref, il y a un nombre important de risques et de potentialités d’accidents à prévenir lorsque l’on débute à un nouveau poste. Les accueils sécurités sont faits pour y répondre. De plus, le format en e-learning permet d’en être informé autrement, de manière plus interactive et plus pratique.

Retrouvez toutes nos formations accueil sécurité avec nos fiches e-learning disponibles sur notre site internet.


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur : Le E-learning en entreprise : quels avantages ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures