Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Comment bien organiser sa semaine qualité de vie au travail ?

Comment bien organiser sa semaine qualité de vie au travail ?

17/11/2021
Augustin Blin
  • 0
  • 2793
Comment bien organiser sa semaine qualité de vie au travail ?

Chaque entreprise est libre d’organiser, quand elle le souhaite sa propre semaine de la QVT. Personnalisable et unique, cette dernière s’avère précieuse pour la bonne cohésion entre vos membres ainsi que pour insuffler une dynamique nouvelle à vos équipes. Tous les ans, au mois de juin, l’ANACT-ARACT organise la semaine nationale de la qualité de vie au travail. Cette semaine, qui s’est déroulée du 14 au 18 juin cette année, est l’occasion pour les entreprises de souder ses salariés autour d’un objectif commun : celui du bien-être au travail. En effet, le taux d’absentéisme au sein des entreprises est en constante hausse depuis plus de 5 ans maintenant. Selon le 13 ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement d’Ayming 2021, l’absentéisme au bureau a augmenté de près de 24% en 2020 en comparaison de l’année 2019. Il est donc nécessaire est essentiel pour les managers de renforcer la cohésion d’équipes et l’implication de chaque membre de l’entreprise.

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est donc un bon remède pour pallier l’absentéisme et aux arrêts de travail évitables. Néanmoins, cette dernière doit être minutieusement préparée plusieurs semaines voire plusieurs mois en amont pour qu’elle soit réussie en y mettant les moyens justes et personnalisés en fonction de l’entreprise d’accueil.

Organisation et rigueur : les deux mots d’ordre pour une semaine QVT réussie

Préparer et organiser une semaine complète de formation et d’ateliers sur la santé et le bien-être au travail demande du temps et de l’organisation. Vous souhaitez renforcer vos équipes et contribuer à l’épanouissement personnel de chacun de vos membres/collaborateurs ? Alors organisez votre propre semaine de la Qualité de Vie au Travail au sein même de votre entreprise. Il n’est pas forcément obligatoire de l’organiser à la date actée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de vie au Travail). Vous êtes libres d’en planifier une quand vous le pensez nécessaire. Retrouvez les semaines QVT organisées par Neo Forma, spécialiste du bien-être au travail.

 

Une semaine compète de formations, d’activités et d’évènements sur la santé au travail ne doit pas être survolée. C’est pourquoi il faut être organisé dans la préparation de cette semaine qui peut être capitale pour le dynamisme de votre entreprise. Prenez-vous y à l’avance pour déterminer dans un premier temps le meilleur moment dans l’année pour organiser votre semaine de la QVT. Il faut faire en sorte que cette dernière soit à une période ou le plus grand nombre de vos collaborateurs soient présents. Il ne faut donc pas la prévoir pendant les vacances estivales ou encore à Noël. Privilégiez le début de l’année scolaire, un moment ou votre entreprise redémarre ses activités avec des nouveaux membres qui doivent être intégrés et des nouveaux projets et objectifs pour l’année à suivre.

Préparer minutieusement en amont votre semaine QVT avec les principaux acteurs de votre entreprise.

La communication autour de cette semaine doit donc être pensée et réfléchie. Il faut une réelle communication autour de cette semaine exceptionnelle. Prévoyez donc une campagne de communication interne plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance pour être certain que chaque salarié puisse s’organiser en amont pour être présent la semaine J. N’oubliez pas d’effectuer des rappels avec un e-mailing pour tous vos collaborateurs deux semaines au minimum avant. Vous devez donc faire preuve de rigueur dans l’élaboration de votre semaine d’un point de vue organisationnel. Mettez-y les outils nécessaires pour que votre semaine soit un succès pour votre entreprise.

Faire intervenir des experts du bien-être

Pour être sûr que votre semaine Qualité de Vie au Travail puisse répondre aux attentes de vos salariés, elle se doit d’être précise et non superficielle. Pour cela faites appel à des experts du bien-être et de la santé au travail pour mettre en place des actions concrètes sur des thèmes précis. Chez Neo Forma, nous envoyons des ostéopathes certifiés au sein des entreprises pour animer des ateliers, conférences et formations pour prévenir du bien-être au travail. Faire intervenir des spécialistes du domaine vous assurera une connaissance du sujet et une pédagogie adaptée à vos besoins. En effet, qui mieux que des spécialistes du bien-être comme des ostéopathes, sophrologues, psychologues… pour prendre au sérieux la question du bien-être au travail ? Chez Neo Forma nous faisons intervenir des spécialistes qui s’adaptent aux besoins de vos salariés avec des formations sur-mesure.

Envoyer un ostéopathe par exemple, permettra à vos salariés d’apprendre les bons gestes et bonnes postures pour éviter douleurs et accidents afin de travailler dans de meilleures dispositions avec du matériel adapté. Vos salariés se sentiront ainsi mieux installés à leur poste de travail grâce aux conseils d’un professionnel de la santé.

Convier un sophrologue lors de cette semaine peut aussi permettre à vos effectifs à apprendre la confiance en eux à travers des ateliers de relaxation et de décompression. Cela amènera vos employés à mieux se sentir dans leur corps ainsi que dans leur environnement professionnel et personnel d’un point de vue physique comme psychologique. Les techniques de la sophrologie apportent de nombreux bienfaits encore peu connus en entreprise.

Un psychologue, sera amené à déceler les problèmes de certains de vos membres, n’osant pas forcément l’évoquer en public. Il diagnostiquera au cas par cas les problèmes et interrogations des membres de vos équipes le souhaitant et pourra apporter des solutions à leurs angoisses/problèmes afin d’éviter une crise professionnelle. Cette intervention peut amener à la résolution de certains conflits internes et à une meilleure entente de vos membres, sans passer forcément par la case du manager. La performance de votre entreprise peut donc être optimisée avec l’intervention d’une psychologue pour dénouer certaines tensions ou incompréhensions internes.

Organiser une semaine qualité de vie au travail spécialisée et adaptée

Une des clés de réussite de votre semaine sera celle de proposer les bonnes activités et formations à vos collaborateurs. Stop aux conférences de 3 heures. Proposez des évènements originaux et ludiques qui plairont à tous.

  • Premièrement, alternez conférences, ateliers et autres activités. Pour remplir une semaine entière il faut avoir des idées et se diversifier. Proposer tous les jours la même chose sous le même format serait redondant et fatiguant pour les salariés de l’entreprise. Il faut donc prévoir une nouveauté chaque jour. Comme vu plus haut, c’est une très bonne idée de faire appel à des intervenant extérieurs qui auront une image neuve de votre entreprise. Pensez également à mettre en place des ateliers en petits groupes, ou les participants pourront être pleinement acteurs de leur semaine qualité de vie au travail.
  • Par exemple, le matin, commencez vos journées avec un réveil musculaire pour l’ensemble de vos membres. Effectivement, le réveil musculaire permet de réveiller et stimuler vos muscles qui vous permettront d’être actifs durant votre journée de travail. Durant votre semaine de la QVT, ce serait l’occasion parfaite d’initier vos membres à cela.
  • Pensez également à des activités/ateliers plus ludiques. N’oubliez jamais de placer la pratique au centre de vos formations et ateliers. Votre salarié doit faire partie intégrante de sa formation et ne doit pas être un simple témoin. Chez Neo Forma nous plaçons la pratique au centre de nos préoccupations avec des formations sur-mesure ou le participant aura l’occasion de participer directement, à travers différentes situations à sa formation.
  • Neo Forma a élaboré un Escape Game d’entreprise « Les secrets du Docteur Nacre » sur le travail sur écran, à l’occasion notamment des semaines de la Qualité de Vie au Travail. L’Escape Game d’entreprise est le moyen parfait de divertir tout en formant vos équipes au travail sur écran et ses risques. D’une durée de 45 minutes, cette activité collective permet de renforcer la cohésion entre vos salariés dans un but pédagogique. Ce type d’ateliers est le moyen parfait pour réussir votre semaine du bien-être.
L’Escape Game « Les secrets du DC Nacre » peut être un bon moyen pour sensibiliser vos membres au travail sur écran durant votre semaine de la QVT.

Varier les formats de votre semaine de la QVT

Enfin, n’oubliez pas qu’une semaine Qualité de Vie au Travail peut être déclinée et modulable.

En effet, il est important d’adapter votre semaine de la QVT sous tous les aspects possibles. Après avoir vu l’importance lors de la préparation de votre semaine des différentes activités possibles et imaginables, il faut également réfléchir au format de cet évènement.

En effet, le format en distanciel est possiblement réalisable. Cela peut permettre certains avantages comme éventuellement la présence d’un plus grand nombre de personnes et de potentiellement certains intervenants ne pouvant se déplacer. Au niveau de l’organisation, une semaine à distance demande moins de temps et de moyens matériel sur place. Pensez-donc à réfléchir, si vous le préférez, à organiser cette semaine en 100% distanciel, ou en format hybride alliant évènements sur place avec des ateliers pratiques et des conférences à distance.

A vous de décider le format qui vous correspond le mieux, mais ne sous-estimez pas l’importance de cette semaine pour votre qualité de vie au travail et celle de vos collaborateurs.


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur : Organiser une journée sécurité en entreprise

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures