Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / Atelier bien-être au travail : comment le mettre en place ?

Atelier bien-être au travail : comment le mettre en place ?

10/03/2022
Temps de lecture : 5 min.
  • 0
  • 6499
Mettre en place un atelier bien-être au travail

La santé et le bien-être sont de véritables leviers de performances en entreprise. Pour cette raison, améliorez la qualité de vie de vos collaborateurs à travers un atelier bien-être au travail. Par le biais d’une batterie de mesures spécifiques, l’entreprise va au-delà du plan d’incitation ou de motivation et passe directement à l’action.

Notons que la raison d’être de ce type d’atelier ne se limite pas à l’amélioration du climat de travail ou au renforcement de l’intégration entre collaborateurs. Un atelier bien-être en entreprise optimise aussi le bien-être des salariés dans leur vie quotidienne.

Comment mettre en place un atelier bien-être en entreprise ? Voici quelques conseils de professionnels.

Pourquoi organiser un atelier bien-être au travail ?

Les programmes de bien-être sont non seulement précieux pour les employés qui y participent, mais ils sont également excellents pour les entreprises. Les employés heureux, en bonne santé et satisfaits sont plus productifs, plus tournés vers l’avenir et capables de trouver des solutions innovantes et créatives dans le cadre de leurs fonctions.

Pour toutes ces raisons, la mise en place d’un atelier bien-être en entreprise promeut le bien-être et la santé évidemment, mais crée également un moment de détente pour les collaborateurs. Ces ateliers s’adaptent d’ailleurs à tout événement interne, qu’il soit ponctuel ou régulier.

Les avantages d’un atelier bien-être au travail

Un atelier bien-être en entreprise présente de nombreux avantages :

  • Améliorer l’ambiance de travail et la qualité de vie sur le lieu de travail
  • Augmenter la productivité des employés
  • Réduire les dépenses de santé de l’entreprise
  • Améliorer le travail d’équipe, la cohésion et la coopération grâce aux activités de groupe
  • Augmenter la satisfaction des employés
  • Sensibiliser le personnel aux enjeux de la prévention santé et bien-être afin d’en faire des acteurs à part entière de la prévention en entreprise
  • Réduire l’absentéisme
  • Offrir une pause bien-être aux salariés

Au-delà des avantages dont profitent les salariés et collaborateurs qui travaillent déjà pour et avec l’entreprise, le bien-être au travail est également un atout à mettre en avant au moment de recruter. En effet, une entreprise qui se soucie du bien-être de ses salariés attire en permanence les nouveaux talents.

Comment organiser un atelier bien-être au travail ?

L’organisation d’un atelier bien-être au travail passe par plusieurs étapes :

  1. Identifier les besoins et les attentes des salariés en termes de bien-être. Il serait notamment possible de faire une petite enquête auprès du personnel afin de trouver les ateliers adaptés aux besoins à combler.
  1. Définir le cahier des charges qui définit les paramètres sur lesquels l’atelier pourra se baser : les objectifs (incluant le ou les thèmes à aborder), le profil des salariés bénéficiaires, les contraintes d’emploi du temps, les contraintes logistiques, etc.
  1. Construire un programme sur mesure pour l’événement en question. Il faudra trouver des animations qui conviennent aux participants tout en répondant aux exigences des objectifs de l’atelier bien-être à mettre en place. Au-delà des animations proprement dites, l’organisation se concentre sur d’autres éléments importants, notamment le moment opportun pour l’atelier.
  1. Choisir le bon intervenant et les intervenants professionnels qui ont déjà fait leurs preuves dans ce genre d’événement sont les plus recommandés. Il faudra en contacter plusieurs et procéder à un entretien pour vérifier que les motivations et les enjeux de l’atelier soient bien compris.

5 idées d’ateliers bien-être au travail

Pour vous aider à organiser votre atelier bien-être au travail, voici 5 idées que vous pouvez facilement mettre en place dans votre entreprise.

 

Un atelier de massage

Une séance de massage assis a des répercussions positives sur la santé et sur le moral des salariés. Détente du dos, des bras et de la nuque, le massage va aider vos salariés à évacuer leur stress pour lutter contre le surmenage et la fatigue. Vous pouvez aussi prendre soin de vos équipes en proposant un atelier de réveil musculaire. En tout cas, il ne faut jamais sous-estimer le lien entre le corps et la productivité. Un corps tendu et fatigué est rarement propice à une productivité optimale.

Un atelier de sophrologie

Le stress étant l’un des plus gros problèmes des salariés de nos jours, orienter l’atelier bien-être vers les bienfaits de la sophrologie peut aider les employés à se détendre. En effet, l’efficacité de cette méthode de relaxation n’est plus à prouver. La sophrologie apaise à la fois le corps et l’esprit.

 

Un atelier bien-être sur la gestion du stress

Pour aller encore plus loin dans la lutte contre le stress, vous pouvez aussi proposer un atelier-formation sur la gestion du stress au travail.

Un atelier bien-être sur la sédentarité

La sédentarité est nocive pour la santé notamment pour les travailleurs qui restent de longues heures assis à leur poste de travail. Pour remédier à cela, vous pouvez proposer une intervention dans laquelle vous offrirez une formation gestes et postures au travail à vos salariés.

Un atelier sur la communication non-violente

Favoriser une bonne communication entre les collaborateurs est essentiel. Pour cela, vous pouvez proposer une formation sur la communication non-violente. Votre personnel apprendra à dialoguer de façon efficace tout en restant dans la bienveillance. Bien que relativement peu abordée quand on parle d’atelier bien-être au travail, la communication non violente joue un rôle primordial dans les relations humaines, au sein d’une entreprise.

Promouvoir la bonne santé mentale et physique de votre personnel aidera votre entreprise à se développer. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les formations en entreprise proposées par Neo Forma, qu’il s’agisse d’un atelier bien-être ou d’une autre prestation, pour augmenter le bien-être de vos employés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

 


Découvrez également :

Journée mondiale du bien-être : toutes les infos

Le stress au travail et ses conséquences sur le collaborateur.

Comment réussir sa journée de la QVT ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures