L'Escape Game en entreprise : sensibiliser tout en s'amusant !
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / L'Escape Game en entreprise : un format ludique et pédagogique

L'Escape Game en entreprise : un format ludique et pédagogique

17/08/2023
Temps de lecture : 6 min.
  • 0
  • 6753
Photo couverture

L’Escape Game a pour but de mettre à l’épreuve les participants de façon collaborative. Ces derniers, dans un temps imparti, doivent déjouer des énigmes afin de résoudre une enquête et de terminer le jeu. L’Escape Game demande donc une concentration et une bonne cohésion d’équipe entre les joueurs pour résoudre les énigmes et gagner ensemble !

Neo Forma, fort de son expérience et de sa volonté de proposer des formats toujours plus attractifs, s’est lancé le projet d’imaginer et de construire le scénario d’un Escape Game 100% personnalisé et dédié au travail sur écran et ses conséquences sur les travailleurs.

Depuis 2022, le camion Escape Game sillonne la France en allant dans les entreprises pour que les salariés s’initient aux risques du travail sur écran.

L’Escape Game existe également en version mobile, pour être installé dans une salle de réunion ou de séminaire au sein de vos locaux.

La version e-learning est quant à elle réalisable en ligne et permet de former de nombreux collaborateurs en distanciel.

Plongez dans le monde virtuel du jeu « Les secrets du Dr Nacre » !

L’innovation au service de la santé au travail

Le scénario « Les secrets du Docteur Nacre » a pour but de téléporter dans le temps les participants en 2040. A leur arrivée dans le monde virtuel, un personnage prénommé Emma les accueillera. Cette femme est atteinte de nombreuses maladies et douleurs, que pourrait avoir une personne travaillant sur écran, en 2040, si elle ne change pas ses habitudes et postures de travail. Dans un mode digitalisé, les participants se retrouvent dans le bureau d’un grand scientifique, le Docteur Nacre. Ce dernier est sur le point de découvrir une solution miracle afin d’améliorer les conditions de travail sur écran. Votre mission ? L’aider à découvrir les solutions pour ne plus avoir de douleurs sur son poste de travail dans le futur. À travers un monde totalement imaginaire, vous devez répondre par groupe de 5 ou 6 à une série de questions et d’énigmes pour découvrir comment le Docteur Nacre a découvert les techniques pour assurer une sécurité et une bonne santé sur son poste de travail.

Le but premier de cette activité ludique et interactive est de sensibiliser les salariés travaillant sur ordinateur à la problématique du travail sur écran et au risque de développer des pathologies comme des troubles musculo-squelettiques (TMS). Selon Ameli, les TMS représentent près de 87% des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une répartition financière en raison de séquelles. L’objectif de l’Escape Game est de mettre les salariés à l’épreuve et de les rendre acteurs de ce qu’ils vivent à travers cette expérience.

Les secrets du Docteur Nacre développera chez les participants plusieurs points :

  • Leur participation naturelle
  • La prise de décision
  • La mémorisation
  • La cohésion d’équipe
  • Les stimulations cognitives

Les principaux objectifs qui devront être atteints à la fin de l’expérience immersive sont :

  • Connaître les grands principes de l’ergonomie au poste de travail
  • Avoir défini les risques et effets sur la santé de mauvaises postures au bureau
  • Sensibiliser aux bons gestes et aux bonnes postures de manière ludique
  • Créer de la cohésion d’équipe

La séance qui dure environ 30 minutes est supervisée par un ostéopathe formateur spécialisé dans l’ergonomie au travail. Avant chaque séance, les règles du jeu sont expliqués par ce dernier. Après l’activité, un débriefing a lieu en présence des participants et de l’ostéopathe afin de revenir sur les principaux thèmes rencontrés durant la partie ainsi que sur les interrogations potentielles des joueurs. La mesure de l’intérêt porté par les participants et les remarques de ces derniers sont évaluées afin d’en tenir compte pour les prochains déplacements du camion Escape Game.

Un camion itinérant

Depuis début 2022, notre camion Escape Game sillonne la France pour sensibiliser les collaborateurs aux risques du travail sur écran.

Installé sur une place de parking, il permet des facilités d’organisation, de manipulation et de déplacement. Il est idéal si vous ne bénéficiez pas d’un emplacement à l’intérieur de vos locaux pour installer ce type de dispositif.

Son format innovant le rendant immédiatement visible et reconnaissable, il est parfait pour proposer une animation ludique à vos salariés pour un événement spécifique comme par exemple la semaine de la QVT ou un séminaire d’entreprise.

Un escape game dans une salle de réunion

Il est également possible d’installer l’escape game au sein même de vos locaux, notamment si vous avez à disposition une salle de réunion d’au moins 30m2.

Cette version propose la même énigme que le camion escape game, mais ne nécessite pas le déplacement du véhicule et peut être déployée à l’intérieur de l’entreprise.

L’avantage de l’escape game mobile est que nous pouvons intégrer votre propre matériel comme par exemple la chaise de bureau avec laquelle vos collaborateurs ont l’habitude de travailler. L’immersion est ainsi très concrète car les participants peuvent se projeter avec leur matériel habituel.

Une version 100% digitale

Vos collaborateurs sont nombreux et répartis sur plusieurs sites ? Il pourra être plus difficile de déployer un escape game classique en présentiel. Nous avons donc décliné notre scénario « Les secrets du Docteur Nacre » en version digitale, accessible en ligne à tout moment.

Les énigmes étant identiques à la version camion ou mobile, vos collaborateurs seront formés aux mêmes notions d’ergonomie au poste de travail. En complément ou en remplacement d’un escape game en présentiel, la version digitale offre donc une flexibilité idéale pour sensibiliser les salariés malgré la distance !

 

Demander un devis pour l’Escape Game

 


Découvrez également :

La vidéo de l’Escape Game Prévention

Notre article sur les douleurs liées au travail sur écran

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures