Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / Equipier de seconde intervention : rôle, formation... | Guide

Equipier de seconde intervention : rôle, formation... | Guide

21/02/2023
Temps de lecture : 2 min.
  • 0
  • 7435
Capture d’écran 2023-02-21 à 11.40.14

À l’instar de la notion d’Équipier de Première Intervention, celle d’Équipier de Seconde Intervention est mise en place via la pratique de la sécurité incendie, principalement le référentiel APSAD R6. Même s’il n’a pas de valeur réglementaire, ce référentiel est, en règle générale, imposé par l’assurance.

 

Équipier de Seconde Intervention – ESI : définition et rôle

Comme son nom l’indique, l’ESI (Équipier de Seconde Intervention) intervient après l’EPI (Équipier de Première Intervention). Alors qu’une personne qualifiée Équipier de Première Intervention est formée pour donner l’alerte, les missions des Équipiers de Seconde Intervention s’orientent plutôt vers le sauvetage, l’extinction du feu, mais également la protection et le secours des personnes présentes dans les locaux où se trouve le départ d’incendie.

Dans cette perspective, les ESI disposent d’extincteurs, de colonnes sèches, de générateurs de mousses et d’autres matériels de cette catégorie pour réussir leur intervention.

Pour résumer, les personnes EPI endossent le rôle de coordinateurs. Lors de l’évacuation, ils guident les personnes présentes dans les locaux vers la sortie. Les personnes ESI quant à elles, agissent surtout pour éviter la propagation de l’incendie. On les qualifie parfois de « pompiers d’entreprise ».

 

Formation ESI : objectifs, programme et méthodes pédagogiques utilisées

La formation ESI est centrée sur l’apprentissage des principes fondamentaux de lutte contre les incendies. À l’issue de la formation, les Équipiers de Seconde Intervention sont en mesure d’intervenir efficacement face à un début d’incendie au sein de l’entreprise qui les emploie. Les ESI savent aussi quels équipements utiliser avant l’arrivée des secours.

Concernant l’organisation et la gestion de l’évacuation, la formation les prépare à seconder et à apporter du soutien aux EPI (Équipiers de Première Intervention). Par ailleurs, la formation ESI permet à chaque Équipier de Seconde Intervention de devenir un acteur réel de la prévention incendie dans son entreprise.

Comme toute formation en présentiel ou toute formation e-learning sécurité, le programme de formation Équipier de Seconde Intervention traite plusieurs points essentiels et bien spécifiques :

  • Les risques spécifiques à l’établissement et les moyens de lutte anti-incendie disponibles sur place.
  • Les causes et les conséquences d’un incendie.
  • Le triangle de feu et les différents types de feu.
  • Les équipements, produits et principes d’extinction d’incendie (fonctionnement des extincteurs, méthodes d’attaque du feu, etc.)
  • Les missions exactes des ESI et de la réglementation qui régit les actions de sauvetage qu’ils doivent réaliser.
  • Les consignes de sécurité
  • Les procédures d’évacuation

La formation ESI peut également sensibiliser aux risques domestiques.

 

Qui peut devenir Équipier de Seconde Intervention ?

Pour constituer les équipes d’Équipiers de Seconde Intervention, l’employeur peut intégrer cette fonction directement dans le contrat de travail, à l’embauche. Dans ce cas, la fonction est obligatoire pour le salarié.

La démarche est souvent plus compliquée quand le responsable au sein de l’entreprise doit désigner un salarié pour devenir ESI alors que ce n’était pas inclus dès le départ, sur son contrat de travail. En effet, il est impossible pour l’employeur d’imposer un tel changement sur le contrat de travail du salarié, surtout sans son accord. Le salarié est donc tout à fait libre de décliner la proposition de cette mission qui n’a aucun rapport avec les fonctions qui découlent de son contrat.

Par ailleurs, certaines entreprises sont obligées de sous-traiter les missions des ESI quand il n’y a pas de candidatures internes. Ce choix doit cependant bénéficier d’un encadrement rigoureux. Autrement, la prestation pourrait éventuellement être requalifiée en prêt illicite de main d’œuvre (cf. article L.8241-1 du Code du travail) ou en délit de marchandage (cf. article L.8231-1 du Code du travail).

Découvrez notre formation : Formation EPI Équipier de première intervention | NEO FORMA (neo-forma.fr) et notre e-learning Incendie : Formation extincteur-incendie entreprise | NEO FORMA (neo-forma.fr)


Découvrez également :

Guide file : quel est son rôle dans la sécurité incendie ?

Plan de prévention des risques en entreprise : toutes les infos !

Quelles sont les formations obligatoires en entreprise ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures