Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Quelles activités pour développer la cohésion d'équipe en entreprise ?

Quelles activités pour développer la cohésion d'équipe en entreprise ?

24/10/2022
Temps de lecture : 3 min.
Enzo ASSOUS
  • 0
  • 4855
Illustration article eskimoz n°1

Organiser régulièrement une activité de cohésion d’équipe améliore la qualité de vie au travail. D’ailleurs, faire du bien-être un élément central de la vision d’entreprise augmente le Retour sur investissement de manière exponentielle (+235 % selon une enquête réalisée en 2018 par OpinionWay).  Et une étude menée à l’Université de Warwick confirme que le bonheur augmente la productivité de 12 %. Justement, les activités pour la cohésion d’équipe en entreprise y participent.

Quels sont les bénéfices des activités de cohésion d’équipe en entreprise ?

L’organisation d’activités pour la cohésion d’équipe en entreprise est au cœur des priorités des entreprises inclusives. Celles-ci investissent particulièrement dans l’épanouissement des collaborateurs en milieu professionnel.

Dans cette perspective, les activités destinées à optimiser la cohésion d’équipe créent des valeurs sportives au sein de l’entreprise. Que ces activités soient organisées au sein d’un seul ou de plusieurs services, les valeurs sportives en question consistent à atteindre ensemble les objectifs.

Et cette volonté de créer la cohésion au sein des équipes impacte positivement la vie d’entreprise. Selon une étude conjointement menée par Osmoz et L’Optimisme, 56 % des travailleurs estiment que l’engagement de l’entreprise dans une démarche collective fédératrice est un facteur central dans la mise en place d’actions QVT (Qualité de Vie au Travail).

En effet, une activité de cohésion d’équipe bien choisie, crée l’unité, garant d’une meilleure productivité. Les activités de cohésion débloquent les comportements des uns et des autres à plusieurs égards :

  • Esprit de groupe
  • Sens de l’écoute
  • Soutien entre collègues
  • Etc.

Comment les mettre en place ?

Le concept d’inclusion est une manière de mettre une activité de cohésion d’équipe en place, au sein d’une entreprise. L’inclusion favorise en effet un meilleur sentiment d’acceptation des différents collaborateurs.

Dans cette perspective, le choix des activités pour la cohésion d’équipe en entreprise, repose sur la transparence, le soutien et l’enthousiasme. En effet, au-delà des activités en question, cet état d’esprit se mettra également en place dans le cadre du travail proprement dit.

En tout cas, les activités doivent être à la fois plaisantes et productives et ce, quel que soit le profil des collaborateurs qui y participent. Façonner une culture inclusive est possible seulement avec des activités qui alignent tout le monde au même niveau.

Quelques paramètres spécifiques sont absolument à considérer dans ce genre de projet :

  • S’assurer que tout le monde puisse participer.
  • S’assurer que chaque activité de cohésion d’équipe mette tout le monde à l’aise.
  • Tenir compte des cas particuliers (personnes introverties, malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite)

Compte tenu de ces paramètres, organiser des activités pour la cohésion d’équipe en entreprise n’est pas forcément à la portée des équipes en interne dont ce n’est pas le métier. L’entreprise pourra alors faire appel à un consultant externe. Il pourra étudier le projet selon les objectifs, les capacités des différents participants, etc.

 

Quelques exemples d’activités pour la cohésion d’équipe en entreprise

Quoi de mieux qu’un team building serait plus compatible aux activités pour la cohésion d’équipe en entreprise ? Rappelons en effet que l’instauration d’une relation de confiance entre les collaborateurs et un sentiment d’appartenance à l’entreprise, est l’un des principaux objectifs du team building.

Le choix de chaque activité de cohésion d’équipe dépend alors des objectifs de l’entreprise. Voici quelques exemples :

  • Création d’un flash mob pour booster la communication dans la bonne humeur
  • Chasse au trésor pour renforcer la communication et le travail d’équipe
  • Musique et chant pour développer le sens de l’écoute (les différents participants doivent s’écouter entre eux pour obtenir de bons résultats)
  • Jardinage pour encourager le partage entre collaborateurs
  • Escape Game, qu’il soit ludique et/ou pédagogique. (découvrez notre escape game en entreprise)

Pour garantir l’efficacité d’une activité de cohésion d’équipe, les organisateurs doivent s’assurer qu’elle s’adapte à tout le monde. L’activité en question doit aussi être originale et permettre de communiquer entre collègues, dans la bonne humeur.

 


Découvrez également :

L’Escape Game en entreprise : une activité originale pour vos salariés

5 moyens pour améliorer la productivité de votre entreprise

La démarche RSE dans une entreprise

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures