Activités pour la cohésion d’équipe : comment s’y prendre ?

Quelles activités pour développer la cohésion d'équipe en entreprise ?

Pour améliorer la productivité de votre entreprise, voici 5 conseils utiles.activité-cohésion-équipe


Découvrir
Illustration article eskimoz n°1
24 octobre 2022
Article de blog
Sommaire de l'article
  1. Quels sont les bénéfices des activités de cohésion d’équipe en entreprise ?
  2. Comment les mettre en place ?
  3. Quelques exemples d’activités pour la cohésion d’équipe en entreprise
  4. Découvrez également :

Organiser régulièrement une activité de cohésion d’équipe améliore la qualité de vie au travail. D’ailleurs, faire du bien-être un élément central de la vision d’entreprise augmente le Retour sur investissement de manière exponentielle (+235 % selon une enquête réalisée en 2018 par OpinionWay).  Et une étude menée à l’Université de Warwick confirme que le bonheur augmente la productivité de 12 %. Justement, les activités pour la cohésion d’équipe en entreprise y participent.

Quels sont les bénéfices des activités de cohésion d’équipe en entreprise ?

L’organisation d’activités pour la cohésion d’équipe en entreprise est au cœur des priorités des entreprises inclusives. Celles-ci investissent particulièrement dans l’épanouissement des collaborateurs en milieu professionnel.

Dans cette perspective, les activités destinées à optimiser la cohésion d’équipe créent des valeurs sportives au sein de l’entreprise. Que ces activités soient organisées au sein d’un seul ou de plusieurs services, les valeurs sportives en question consistent à atteindre ensemble les objectifs.

Et cette volonté de créer la cohésion au sein des équipes impacte positivement la vie d’entreprise. Selon une étude conjointement menée par Osmoz et L’Optimisme, 56 % des travailleurs estiment que l’engagement de l’entreprise dans une démarche collective fédératrice est un facteur central dans la mise en place d’actions QVT (Qualité de Vie au Travail).

En effet, une activité de cohésion d’équipe bien choisie, crée l’unité, garant d’une meilleure productivité. Les activités de cohésion débloquent les comportements des uns et des autres à plusieurs égards :

  • Esprit de groupe
  • Sens de l’écoute
  • Soutien entre collègues
  • Etc.

Comment les mettre en place ?

Le concept d’inclusion est une manière de mettre une activité de cohésion d’équipe en place, au sein d’une entreprise. L’inclusion favorise en effet un meilleur sentiment d’acceptation des différents collaborateurs.

Dans cette perspective, le choix des activités pour la cohésion d’équipe en entreprise, repose sur la transparence, le soutien et l’enthousiasme. En effet, au-delà des activités en question, cet état d’esprit se mettra également en place dans le cadre du travail proprement dit.

En tout cas, les activités doivent être à la fois plaisantes et productives et ce, quel que soit le profil des collaborateurs qui y participent. Façonner une culture inclusive est possible seulement avec des activités qui alignent tout le monde au même niveau.

Quelques paramètres spécifiques sont absolument à considérer dans ce genre de projet :

  • S’assurer que tout le monde puisse participer.
  • S’assurer que chaque activité de cohésion d’équipe mette tout le monde à l’aise.
  • Tenir compte des cas particuliers (personnes introverties, malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite)

Compte tenu de ces paramètres, organiser des activités pour la cohésion d’équipe en entreprise n’est pas forcément à la portée des équipes en interne dont ce n’est pas le métier. L’entreprise pourra alors faire appel à un consultant externe. Il pourra étudier le projet selon les objectifs, les capacités des différents participants, etc.

 

Quelques exemples d’activités pour la cohésion d’équipe en entreprise

Quoi de mieux qu’un team building serait plus compatible aux activités pour la cohésion d’équipe en entreprise ? Rappelons en effet que l’instauration d’une relation de confiance entre les collaborateurs et un sentiment d’appartenance à l’entreprise, est l’un des principaux objectifs du team building.

Le choix de chaque activité de cohésion d’équipe dépend alors des objectifs de l’entreprise. Voici quelques exemples :

  • Création d’un flash mob pour booster la communication dans la bonne humeur
  • Chasse au trésor pour renforcer la communication et le travail d’équipe
  • Musique et chant pour développer le sens de l’écoute (les différents participants doivent s’écouter entre eux pour obtenir de bons résultats)
  • Jardinage pour encourager le partage entre collaborateurs
  • Escape Game, qu’il soit ludique et/ou pédagogique. (découvrez notre escape game en entreprise)

Pour garantir l’efficacité d’une activité de cohésion d’équipe, les organisateurs doivent s’assurer qu’elle s’adapte à tout le monde. L’activité en question doit aussi être originale et permettre de communiquer entre collègues, dans la bonne humeur.

 


Découvrez également :

L’Escape Game en entreprise : une activité originale pour vos salariés

5 moyens pour améliorer la productivité de votre entreprise

La démarche RSE dans une entreprise

  • Prévention des douleurs Santé et QVCT
    Homme douleur au dos
    22 juillet 2025

    Comment prévenir les TMS en entreprise ?

    Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France. Pour les responsables QSE et RH, mettre en place une démarche de prévention TMS efficace n’est plus une option mais un levier d’action concret pour améliorer la santé, la performance et la qualité de vie au travail.

    Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

  • Prévention des douleurs Santé et QVCT
    Formation gestes et postures
    22 juillet 2025

    Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?

    La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Imposée par le code du travail, elle permet d’agir concrètement sur les conditions de travail, la QVCT et le bien-être au travail. Pour les responsables RH et QSE, c’est un levier opérationnel face aux risques physiques persistants.

    Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

  • Prévention des risques au travail Santé et QVCT
    Vacances été illustration de couverture
    8 juillet 2025

    5 conseils pour l'été

    Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.

  • Recevez nos dernières publications directement dans votre boite mail

    fichier-41-copie