NEO FORMA - LE TRAVAIL SUR écran

le travail sur écran

 

Nombreux sont les employés français qui passent de sept à neuf heures par jour derrière un ordinateur. Le travail sur écran, incontournable pour beaucoup d’entreprises, est aussi à l’origine de problèmes de santé qui, pour 98% des employés de bureau, rendent le travail au quotidien plus difficile. Ainsi, le fabricant d’espaces de travail ergonomiques Fellowes a révélé dans une étude que 67% des employés de bureau français souffrent de maux de dos, 59% de maux de tête et 57% de fatigue oculaire. Des chiffres alarmants qui coûtent 10 milliards d’euros par an en journées de congé maladie. Afin que les employés de bureau puissent travailler dans de bonnes conditions, préserver leur santé et continuer à être productifs, il apparaît essentiel pour les entreprises de prévenir les risques liés au travail sur écran. En aménageant correctement les espaces, et en dispensant des formations aux salariés afin qu’ils adoptent de bons réflexes. Le Code du travail définit d’ailleurs des exigences d’ergonomie afin que l’employeur puisse prendre des mesures appropriées pour remédier aux risques constatés (articles R.4542-1 à R.4542-19).

 
travail sur ecran neo forma

NEO FORMA accompagne votre entreprise dans cette nouvelle démarche de qualité de vie et vous propose toutes les solutions adaptées aux problématiques du travail sur écran, dans les champs d'action suivants : 

  • Ergonomie au poste de travail 
     
  • Formation gestes et postures travail sur écran 
     
  • Ateliers et conférences organisation du poste de travail
     
  • Risques du travail sur écran
 

NOS SERVICES TRAVAIL SUR ECRAN

 
 

Quels sont les risques pour la santé du travail sur écran ?

 

Lorsque l’on dispose d’un poste travail qui n’est pas adapté, le travail sur écran peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment la fatigue visuelle, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et le stress.  

Rester sur un ordinateur pendant plusieurs heures d’affilée peut vite engendrer une fatigue visuelle. Si le phénomène disparaît après le repos, il est difficile à vivre lorsque l’on se trouve au bureau puisqu’il provoque des picotements, des rougeurs, des éblouissements, des maux de tête, des yeux secs ou bien encore une myopie temporaire. Les origines de la fatigue visuelle sont diverses, il peut s’agir d’un écran mal positionné, de la présence de reflets, d’un éclairage inapproprié sans oublier une durée de travail excessive sur l’écran.  

En ce qui concerne les troubles musculo-squelettiques, ils affectent particulièrement la nuque, les épaules, la région lombaire, les mains et les poignets. Les TMS peuvent être dus à la présence d’un défaut visuel qui force à mal se positionner devant son écran, à la mauvaise posture de l’opérateur, mais aussi à des défauts d’aménagement du poste de travail (écran trop haut, trop bas, manque d’appui des avant-bras…). Les TMS peuvent être à l’origine de pathologies extrêmement pénibles comme des douleurs aux cervicales ou bien encore le syndrome du canal carpien.  

Enfin, il ne faut pas oublier les risques psychosociaux et le stress. Le stress peut être à l’origine d’hypertension, de nervosité, de dépression. Dans le cadre du travail sur écran, il peut trouver son origine dans un travail mental répétitif, la contrainte temporelle ou la manipulation d’un nouveau logiciel.

 
 
 

quelques conseils pour limiter ces risques

 

Afin de limiter les risques du travail sur écran, il convient d’adopter de bons réflexes. Il s’agit de postures, de l’aménagement du poste de travail ou bien de l’éclairage. Voici quelques exemples à bien considérer :  

  • Avoir le dos droit et les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied ;
  • Respecter une distance de 50 à 70 cm entre les yeux et l’écran ; 
  • Régler l’intensité de l’écran selon la lumière ambiante ;
  • Faire régulièrement des mouvements de rotation avec la tête ;
  • Cligner des paupières et cafarder régulièrement au loin ;
  • Bouger souvent les jambes ;
  • Étendre les bras et faire des rotations avec les poignets ;
  • Faire des pauses et aller marcher…
 

comment rendre son poste de travail ergonomique ?

 

Si les employés de bureau doivent apprendre à adopter les bons réflexes qui permettent de limiter les risques du travail sur écran sur la santé, il ne faut pas non plus oublier que des solutions purement techniques contribuent à travailler dans de bonnes conditions et à disposer d’un poste de travail ergonomique. Le bureau, le siège et son réglage, le positionnement de l’écran, la souris, un support de bras sont des éléments matériels spécialement conçus pour les entreprises et qui vont aider les salariés à éviter les TMS, à réduire la fatigue visuelle et à contribuer au bien-être au travail.

 

Le mot du directeur

" Neo Forma vous propose des formations spécifiques à chaque métier et à chaque entreprise"

Yannick BENET, Directeur Neo Forma

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30