TEMOIGNAGE ROCKWOOL

MISE EN PLACE DE CONSULTATIONS D’OSTÉOPATHIE CHEZ ROCKWOOL

 

Retrouvez l'interview de Nicolas DEBONNE : Infirmier Santé du Travail

 
osteopathie en entreprise rockwool
 
 

Pourriez-vous me décrire l’activité de votre entreprise et votre fonction ?

Rockwool fabrique de la laine minérale, la laine de roche, comme le laisse entendre notre nom, Rockwool. Il y a 585 salariés sur le site de Saint-Eloi, avec des gens postés en 2 matins, 2 soirs, 2 nuits, 4 repos, dans le bassin de l’Auvergne. C’est une industrie lourde et un site classé seveso.

Je suis infirmier d’entreprise depuis 2012, un poste qui consiste à gérer tout d’abord les blessés et les accidents notoires que nous pourrions avoir, et ensuite toute la gestion administrative des aides médicales, des maintiens médicaux dans l’emploi de l’entreprise, toutes les tâches de coordination et de prévention comme la gestion de certains EPI ou le rôle de conseil sur la prévention et de la santé.

QUEL ÉTAIT votre projet, son contexte ?

Le contexte est assez simple, l’entreprise veut faire attention aux accidents de travail, aux arrêts, ainsi qu’aux blessures. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait de plus en plus de personnes qui avaient des douleurs au niveau des lombaires, des chevilles... parce qu’ils étaient plutôt sédentaires dans leur vie quotidienne et qu’ils ne prenaient donc pas aussi soin d’eux qu’il le faudrait. En connaissant un peu le milieu de la santé, j’ai proposé qu’on adopte l’idée d’avoir un ostéopathe au sein de l’entreprise afin de prévenir et guérir les maux de dos, les petites blessures de tous les jours, car les gens ne prennent pas le temps d’aller chez l’ostéopathe.

L’avantage de ce service est d’incorporer un ostéopathe directement au sein de nos bâtiments, pour que nos salariés puissent y aller durant leur temps de travail ou en dehors, c’est quand ils veulent. Le projet a été étudié avec le directeur de l’entreprise qui l’a adopté.

Quels sont les retours ?

Tout d’abord, il faut savoir que certains de nos employés ignoraient ce qu’était l’ostéopathie. Avec le bouche à oreille, je conseillais aux salariés qui allaient à l’infirmerie, qui avaient des difficultés ou qui avaient des maux d’ordre récurrents, d’aller voir un ostéopathe. Ils y sont allés, et il s’est avéré que cela a été bénéfique très rapidement. Ils étaient satisfaits du prestataire. Cela s’est fait au fur et à mesure et les sessions sont ainsi devenues quasiment pleines à chaque fois. En sachant que nos salariés habitent dans un rayon de 30 à 50 km, c’est un véritable confort d’avoir un ostéopathe présent sur place.

Pensez-vous mettre en place d’autres actions ?

Depuis 4 ou 5 ans, nous organisons chaque année la journée mondiale de la sécurité, le safety day. Nous sommes un gros groupe avec pas moins de 11 000 salariés dans la société, mais à Saint-Eloi, nous organisons tout le temps ce safety day. Nous avons été les premiers dans le monde de l’agence Rockwool à le mettre en place.

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30