Serre file : Explication, rôle et formation

11/12/2020
NEO FORMA
  • 0
  • 325
ESI

Dans les entreprises, de plus en plus de formations sont proposées pour obtenir la qualification de serre file. En réalité, un tel regain d’intérêt pour cette discipline n’est pas sans fondements.

Avec les nombreuses avancées technologiques, les risques sont de plus en plus présents et il faut compter avec cette réalité. Pour cela, il est important que les entreprises soient préparées à réagir de manière efficace en cas d’incident.

Dans cette logique, découvrez ici la qualification de serre file et son rôle.

Découvrir notre formation guide file – serre file

Le serre file : Qui est-ce ?

Définition

Le serre file est un élément important lors de l’évacuation d’un bâtiment. De concert avec le guide file et le responsable d’évacuation, il aide à réduire les risques de blessures et de morts lors d’un sinistre en s’assurant que tout le monde puisse bien évacuer le local.

Il veille sur chaque individu de la file d’évacuation, en vérifiant que les effectifs se dirigeant vers les issues de secours sont complets et que personne ne s’égare en cours de chemin. Son travail est donc hautement complémentaire à celui du guide file.

Rôle

Lors d’un incendie, la panique est généralement à son paroxysme et la plupart des personnes n’arrivent plus à réfléchir correctement. Lorsque chacun essaie de se sauver et que les issues de secours ne sont pas nombreuses, on peut assister à des scénarios macabres.

Pour prévenir les résultats néfastes de la débandade face à un incendie, il est important de responsabiliser des personnes dans un groupe. Celles-ci se chargeront en cas d’incident, d’aider à l’évacuation en suivant un protocole donné.

Le protocole est un plan structuré, qui permet de diriger les effectifs vers les issues d’évacuation disponibles et moins risquées, de manière efficace, dans le calme et tout en les rassurant. Ainsi, tout le monde pourra rejoindre les secours de manière efficace.

Devenir un bénévole qualifié

Quelles raisons peuvent motiver ?

Devenir serre file est une tâche bénévole qui permet de sauver des vies. Dans une entreprise ou dans un groupe, si quelqu’un peut aider en cas de difficulté, cela constitue forcément un atout. D’autre part, cette formation ne sert pas qu’à aider les autres, le premier bénéficiaire, c’est celui qui se fait former.

Ainsi, il est donc capable de :

  • Reconnaître les différents types d’incendie ;
  • Savoir la meilleure façon d’y réagir ;
  • Se sauver ainsi que sauver les gens autour de lui.

Suivre une formation

Des formations sont généralement proposées aux entreprises et individus par certains organismes. C’est une bonne alternative à celle de se faire former chez les pompiers.

Il suffit de suivre ces séances qui ne durent généralement pas beaucoup de temps mais qui sont suffisamment riches en informations. Aucune préparation spécifique n’est requise pour y participer. Aucune formation préalable non plus.

Cet article présente la réglementation concernant les incendies sur un lieu de travail.

Durée et contenu d’une formation

La formation ne dure généralement pas longtemps. Le contenu assez fourni permet de connaître dans un premier temps :

  • Le bâtiment et sa structure ;
  • Son potentiel de risque ainsi que les outils disponibles pour lutter contre un incendie.

Ensuite, les formateurs enseignent :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de feu d’incendie ;
  • La stratégie pour éteindre un incendie.

Puis la formation continue et s’articule autour de :

  • La nécessité d’une évacuation rigoureuse et ordonnée en cas d’incendie ;
  • Le protocole à suivre pour une évacuation réussie ;
  • Les consignes de sécurité à donner et faire exécuter;
  • L’appel des secours ;
  • Le rassemblement en dehors du bâtiment.

Cette formation vise à préparer l’entreprise à faire face aux risques de catastrophes. Elle permet de sauver le maximum de personnes en suivant une démarche rationnelle.

Dans des circonstances pareilles, il est indispensable de garder son sang-froid. C’est ce que le serre file s’évertue à faire et communiquer aux personnes concernées par un éventuel sinistre.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.