Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Qu’est-ce qu’un OPCO ? Comment le trouver ?

Qu’est-ce qu’un OPCO ? Comment le trouver ?

21/12/2022
Temps de lecture : 2 min.
Enzo Assous
  • 0
  • 5782
Couverture OPCO

Les OPCO – Opérateurs de Compétences, remplacent les OPCA – Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, depuis avril 2019. Cette réforme a été mise en place afin d’uniformiser le financement de la formation continue et également d’en simplifier la réalisation. Quelle est la définition d’un OPCO ? Quel est son rôle ? Comment trouver son OPCO ? Nous répondons à toutes vos questions.

 

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

OPCO veut dire Opérateurs de Compétences. Il s’agit d’un organisme agréé par l’Etat qui accompagne les entreprises dans leurs politiques de formation. L’OPCO aide les branches professionnelles et les entreprises à mettre en place leurs certifications professionnelles.

Pour les PME (moins de 50 salariés), l’accompagnement d’un OPCO concerne surtout la définition des besoins en formation. L’organisme peut par exemple jouer un rôle non-négligeable dans une démarche RSE en entreprise.

En tout cas, les salariés accèdent plus facilement aux actions de formation grâce aux OPCO. De cette manière, les OPCO accompagnent les entreprises dans les mutations économiques, technologiques et environnementales qui s’opèrent dans leur secteur d’activité.

Notons que les conseils d’administration des OPCO regroupent des représentants des employeurs et des représentants de salariés. Et cette composition prend en compte la diversité des branches professionnelles adhérentes.

 

Quelles sont les missions d’un OPCO ?

Assurer le financement des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage au sein des entreprises est l’une des principales missions des OPCO.

L’organisme appuie également les initiatives des entreprises dans l’établissement de la GPEC – Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Ensuite, il propose un soutien technique aux entreprises concernant le niveau de prise en charge des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage.  Et une fois le processus de certification en cours, les OPCO proposent aux branches professionnelles des référentiels de certification. Ces derniers mentionnent précisément les compétences, les capacités et les savoirs indispensablespour obtenir la certification ciblée.

Par ailleurs, une TPE ou une PME peut faire les démarches nécessaires pour trouver son OPCO afin de profiter d’un service de proximité qui facilite l’information et l’accès du personnel à la formation professionnelle. Ce service de proximité intervient également dans l’analyse et dans la définition des besoins des entreprises en termes de formation professionnelle. La dite formation professionnelle peut par exemple être mise en place pour que les salariés s’adaptent aux mutations de leur secteur d’activité. Bien entendu, cette adaptation ne peut qu’améliorer la productivité en entreprise.

 

Comment trouver son OPCO ?

Bien comprendre les missions et la définition d’un OPCO ne suffit pas. Les branches professionnelles bénéficiaires des actions des OPCO doivent surtout trouver le leur. Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que les 11 OPCO qui existent en France regroupent 329 branches professionnelles. Le regroupement de branches professionnelles autour d’un OPCO dépend alors de plusieurs paramètres :

  • La cohérence des métiers et des compétences
  • La filière
  • La formation
  • La mobilité

L’OPCO Commerce regroupe par exemple les domaines du commerce (en gros et de détail), de la vente, du négoce, etc. Quoi qu’il en soit, pour trouver son OPCO, les entreprises peuvent procéder de trois manières différentes, premièrement par une vérification sur le site Cfadock. Il faudra alors renseigner le SIRET de l’entreprise pour voir affiché son OPCO. Cette méthode de vérification fonctionne pour les entreprises déjà adhérentes à un OPCO.

La recherche via une table de correspondance permet de trouver son OPCO pour une entreprise qui n’est pas encore adhérente. Il faudra l’Identifiant de Convention Collective de l’entreprise. Et enfin, si l’entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et qu’en même temps, elle n’applique pas encore de convention collective, la recherche est possible avec le secteur d’activité et les listes des OPCO.

Liste des 11 OPCO :

  • OPCO 2i
  • AFDAS
  • ATLAS
  • Uniformation
  • Opcommerce
  • Constructys
  • OPCO EP
  • AKTO
  • OPCO Mobilités
  • OCAPIAT
  • OPCO Santé

 


Découvrez également :

Entreprise et formation secouriste au travail : les obligations

Passeport Prévention : qu’est-ce que c’est ?

Comment accueillir un nouveau collaborateur ?

 

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures