Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / L'accueil sécurité : comment réussir une intégration parfaite au sein de son entreprise ?

L'accueil sécurité : comment réussir une intégration parfaite au sein de son entreprise ?

20/09/2021
Augustin Blin
  • 0
  • 213
Image couv compressée bonne

Nécessaire, voir primordiale, l’accueil-sécurité est bien plus qu’une simple formation en entreprise. Elle se montre vitale pour une bonne intégration de ses nouveaux membres. L’employeur a d’ailleurs des devoirs en matière de prévention et de détection des risques envers ses employés. D’après l’article L.4121-1 du Code du travail, Il se doit d’assurer une formation sécurité à ses salariés sous peine de poursuites pénales. Cette formation s’articule autour de deux axes principaux : l’intégration des salariés et la formation aux risques de leur métier.

L’accueil sécurité, qu’est-ce que c’est ?

 

Une formation en pleine professionnalisation

Soucieuses du cadre de travail de ses collaborateurs, les entreprises accordent désormais une place centrale à la santé de ses membres ainsi qu’à leur intégration. En se rendant compte que la plupart des accidents de travail étaient dus à une mauvaise connaissance du matériel de sécurité et des risques au travail, les formations de prévention se sont multipliées. En effet, d’après une étude menée en 2019 par l’entreprise de protection sociale Malakoff Médéric Humanis, 44% des salariés ont été au moins une fois en arrêt maladie sur l’année civile 2019. Parmi ce pourcentage, 25% de ces arrêts seraient dus à des troubles musculosquelettiques développés au travail. Depuis la généralisation de ces types de formations, les accidents au travail ont diminué drastiquement et la qualité du travail s’est optimisée.

Une formation personnalisable

Il est donc indispensable de former ses employés dès leur arrivée en fonction de leur domaine de travail et leurs missions spécifiques. C’est pourquoi Neo Forma porte une attention toute particulière aux spécificités de chaque entreprise pour s’adapter et proposer des formations accueil/sécurité sur mesure en fonction de nos clients. A travers un parcours personnalisé, la formation a pour but de parcourir les risques professionnels auxquels le salarié sera confrontés. Il lui sera enseigné la détection de risques sur son lieu de travail, les conséquences possibles en cas de mauvaise utilisation, de mauvaise posture ou encore de mauvaise manutention.

Les risques sont multiples et présents partout. Chaque formation est donc unique. Elle se spécialise en fonction du domaine de travail et des dangers spécifiques au métier visé. Que cela soit les risques chimiques, les risques de chutes, de brûlures, ou de plaies, les formations accueil/sécurité forment les employés à bien se servir de leur matériel afin de minimiser les risques d’accidents au travail.

Pourquoi effectuer un accueil/sécurité dans son entreprise ?

 

Accueillir confortablement ses nouvelles recrues

La première impression d’une entreprise du point de vue d’un futur salarié/collaborateur est primordial. C’est pourquoi, il est extrêmement bien perçu d’accueillir convenablement et sérieusement ses employés. Avec un accueil sécurité complet et bien préparé, le nouveau salarié aura une première image positive de l’entreprise. Il est donc essentiel que la formation ait lieu avant sa prise de fonction, afin que ce dernier soit amplement préparé et paré pour débuter dans les meilleures conditions. Il sera ainsi rassuré lors de sa prise de fonction d’avoir un programme détaillé sur ses missions, ses devoirs en termes de sécurité et les éléments de protections mis à sa disposition. Il appréciera d’être pris en charge et formé professionnellement avant de débuter à son poste.

Prévenir des risques et devoirs auxquels le collaborateur est exposé

Le premier des objectifs de l’accueil sécurité, comme vu plus haut, est de sensibiliser le salarié aux risques de son métier. À travers un parcours interactif et innovant, un panel des différents risques en entreprise est réalisé afin de mener une étude approfondie sur les obligations du salarié en ce qui concerne la sécurité sur son environnement de travail. Il lui sera enseigné comment se déplacer en sécurité, en particulier pour les métiers nécessitant des déplacements dangereux, périlleux. Une grosse partie de la formation revient également sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) qui sont en grande partie à l’origine des arrêts maladies. Enfin, si nécessaire au métier, les autres risques, comme les risques de blessures lors de manipulations d’objets, ou de produits corrosifs sont également enseignés aux nouveaux arrivants.

 

Une performance de travail décuplée

Avec un accueil sécurité, le salarié est ainsi prêt à réaliser ses missions sereinement. La formation à deux avantages pour le salarié : ce dernier sera à la fin de la journée intégré au sein de son entreprise et formé pour réaliser son travail en toute sécurité. Ainsi, le premier des bénéfices de ce type de prestation est celui du gain de temps. Si la formation a été bien réalisée, le salarié a pu assimiler de manière précise ses missions. Cela lui évitera de perdre du temps à redemander certaines consignes à ses collègues/supérieurs. De cette manière, le temps de travail se trouve optimisé et la qualité du travail nettement améliorée. De plus, grâce à ce schéma d’intégration, le nouveau collaborateur se sentira apaisé et entrain à travailler consciencieusement, en connaissance de ce qu’il doit/ne doit pas faire.

Les différentes formes d’accueil-sécurité

L’avantage des accueil sécurité est son format modulable. En effet, les formations proposées sont possibles à la fois en présentiel, au sein même de l’entreprise, mais également à distance en E-Learning.

Les formations en présentiel

Les formations accueil/sécurité en présentiels ont pour avantage d’avoir un premier contact direct avec les nouveaux membres de l’entreprise. Elles permettent d’avoir une première image de l’entreprise et de ses locaux. Ainsi, le futur membre pourra se faire une première vision de son poste de travail, de ses missions et des risques qui vont avec. Les accueil sécurité, sont à privilégier si possible pour ces raisons pratiques énoncées. Néanmoins, il est également possible de réaliser cette journée accueil sécurité en format digital, à distance.

Les formations en E-Learning

Neo Forma propose plusieurs formations accueil sécurité en E-Learning. Elles offrent la possibilité pratique de réaliser à distance l’accueil et l’intégration de ses membres. Elles s’articulent très souvent sous format interactif avec des questionnaires en ligne et via des documents visuels de types PowerPoint. En dépit d’un manque de contact direct entre le nouvel arrivant, l’employeur et le responsable santé au travail, ce format à distance permet une première approche des risques en entreprise et comment les éviter avant de démarrer à son nouveau poste.

La formation en E-Learning permet un certain nombre d’avantages. Premièrement, elle se démarque par son format interactif ou les participants sont acteurs de leur formation et non pas de simples témoins. Ils n’écoutent pas pendant des heures un formateur sans interagir. Via le E-Learning, le salarié apprend les thèmes principaux le concernant pour sa sécurité, via des modules entièrement personnalisables disponibles sur le site internet Neo Forma. Ce type de formation digitale offre aussi un gain de temps considérable, au lieu de faire venir un formateur dans son entreprise, et donc, un gain d’argent. Par ailleurs, un suivi détaillé de cette formation est permis grâce à la plateforme LMS Neo Forma qui permet de savoir précisément quel employé a réalisé sa session d’accueil sécurité. A la fin de la formation, une attestation est délivrée au participant.

Privilégier un mode de formation participatif et ludique

Le meilleur moyen de réussir son accueil sécurité est incontestablement son format. Ce dernier, en plus d’être spécialisé en fonction de l’entreprise, ne doit pas être lassant et inintéressant pour les participants. C’est pour cela qu’il se doit d’être interactif, dynamique et participatif. Un format redondant sans interaction et sans visuelles dynamiques, ne donnera pas envie au salarié de s’y intéresser, et le fatiguera plus qu’autre chose. Or, si la formation alterne entre présentation orale, modules interactifs avec par exemple des questionnaires, des vidéos explicatives… cela sera plus simple et plus motivant à suivre pour le concerné. Lors d’un accueil et sécurité, il faut donc mieux passer du temps à le préparer pour un module complet qui soit adapté au salarié.

Pour conclure, l’accueil sécurité s’apparente comme indispensable pour tout entreprise qui accueille plus d’une vingtaine de membres. Pour prévenir des risques du métier, il est important de préparer cette journée de formation pour par la suite, que le salarié travaille dans de bonnes dispositions, en connaissance de cause. Le format de l’accueil sécurité est libre et adaptable en fonction des souhaits de l’entreprise et de ses besoins. Il doit être cadré et préparé minutieusement plusieurs jours à l’avance. Retrouvez nos formations E-Learning sécurité sur notre site : https://www.neo-forma.fr/e-learning-securite.html

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures