Semaine du handicap : ce qu’il faut savoir !
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Semaine du handicap : ce qu’il faut savoir !

Semaine du handicap : ce qu’il faut savoir !

13/11/2023
Temps de lecture : 2 min.
  • 0
  • 10765
Diversité en entreprise

🔍 Semaine du handicap : comment la mettre en place ?

Comme chaque année courant novembre, a lieu la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Elle vise à sensibiliser les employeurs sur le handicap en entreprise.

L’événement a également pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi, aux personnes en situation de handicap. Comment mettre l’événement en place ? Focus.

 

❔Qu’est-ce que la semaine du handicap ?

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) vise à sensibiliser le public et les entreprises sur l’importance de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour rappel, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est en constante baisse depuis 2018. Le taux de chômage des personnes handicapées est de 14 % contre 7,4 % seulement pour le reste de la population.

Participant activement à la SEEPH, la France contribue pleinement aux réunions et débats durant cette semaine de sensibilisation. Les différents acteurs du secteur public et du secteur privé prennent la parole pour répondre à cette épineuse question du plein-emploi pour les personnes en situation de handicap.

La semaine du handicap a plusieurs conséquences positives :

  • Visibilité des derniers modes d’accompagnement
  • Lumière sur les engagements politiques des employeurs afin de promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans une société inclusive
  • Visibilité pour les actions menées en faveur du handicap en milieu professionnel
  • Prise de conscience sociétale
  • Implication réelle des parties prenantes

 

🧐 Comment mettre la semaine du handicap en place, en entreprise ?

Profiter des dates officielles de la SEEPH est la meilleure manière de sensibiliser le personnel sur la situation de handicap en entreprise. Les activités proposées durant cette semaine seront alors d’actualité, ce qui favorise toujours plus d’engouement que les actions isolées.

Ensuite, l’entreprise doit s’entourer de partenaires actifs et spécialisés dans le handicap. C’est la seule manière de proposer des contenus pertinents, dont les impacts favorisent réellement l’intégration des personnes handicapées en milieu professionnel. Bien entendu, le contenu des animations variera en fonction du profil de l’entreprise en question (secteur d’activités, nombre d’employés, etc.)

 

💡 Quelques idées d’ateliers pour la semaine du handicap

Les ateliers organisés en entreprise durant la semaine du handicap doivent à la fois sensibiliser sur la cause et renforcer la synergie entre les différents collaborateurs.

Plusieurs activités qui entrent parfaitement dans le cadre de la semaine du handicap, répondent à ce double objectif :

  • Le team building: quoi de mieux que la cohésion d’une équipe pour accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap ? Les participants font mieux connaissance et créent des liens entre eux et le sentiment d’appartenance naît ainsi. En plus d’améliorer l’accueil et l’intégration des collaborateurs en situation de handicap, le team building booste la productivité grâce au soutien mutuel, au challenge de la victoire, à l’esprit de groupe, etc.
  • L’escape game : innovante et créant une bonne ambiance, cette animation est parfaitement pertinente dans le cadre de la semaine du handicap. Elle favorise particulièrement la cohésion d’équipe.
  • La simulation de handicap à travers un e-learning spécialisé entre autre : rien de mieux que de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre sa situation. Les difficultés visuelles et auditives sont les plus évidentes à simuler. Les participants découvriront alors leur lieu de travail sous une autre perspective. Ils comprendront mieux les personnes handicapées et seront plus aptes à les accueillir.

Bien entendu, les ateliers proposés ici ne constituent qu’un infime aperçu de ce que les entreprises pourraient mettre en place pour la semaine du handicap.

 

👓 Semaine du handicap : conférences et débats

Les conférences autour du handicap ont autant d’importance que les ateliers organisés dans une ambiance ludique. À travers l’intervention d’un professionnel, il serait notamment primordial d’informer et de sensibiliser sur le handicap invisible. En effet, 80 % des handicaps sont invisibles :

  • Les maladies chroniques évolutives : diabète, asthme sévère, mucoviscidose…
  • Les troubles cognitifs : dyslexie, dysorthographie…
  • L’autisme

Le but d’une conférence sur le handicap invisible est d’inciter les salariés à être attentifs à cette catégorie de handicap afin d’agir comme il faut.

Les conférences autour du handicap peuvent également être orientées vers l’accueil et le maintien des personnes handicapées, dans l’emploi. L’objectif de la conférence consistera alors à intégrer efficacement la personne, au sein de l’équipe. Il s’agirait par exemple d’adapter son lieu de travail.

Découvrez notre formation e-learning pour sensibiliser votre équipe au handicap juste ici.

 

Vous pouvez organiser dès à présent votre semaine ou votre journée du handicap autour d’une thématique et d’un programme préalablement établis !

 

 

 

 


Découvrez également :

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures