Alors que les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques font partie intégrante du quotidien de nombreux salariés, l’ostéopathie en entreprise peut être très utile pour les collaborateurs. Les ostéopathes interviennent dans de nombreux secteurs d’activité parce qu’ils ne soignent pas uniquement les problèmes de santé liés au travail sédentaire. Que fait l’ostéopathe ? Que soigne-t-il et comment mettre en place des consultations d’ostéopathie en entreprise ? Voici toutes les réponses à vos questions.
L’ostéopathie en quelques mots
Avant d’en savoir plus sur ce que fait l’ostéopathe, rappelons que l’ostéopathie est une thérapeutique manuelle basée sur la manipulation des différents tissus du corps.
Née aux USA, par le Dr Andrew Taylor Still qui est aujourd’hui considéré comme le fondateur, cette méthode de soins naturelle est réglementée en France depuis 2007. Actuellement, la France occupe d’ailleurs la première place mondiale en termes de progression de la démographie des ostéopathes par rapport à la densité de la population à raison de 42 ostéopathes pour 100.000 habitants. D’autre part, en France et ailleurs, l’ostéopathie en entreprise gagne du terrain car de plus en plus d’employeurs y ont recours pour garantir le bien-être des collaborateurs.
Quoi qu’il en soit, l’ostéopathie repose sur le principe selon lequel le bon fonctionnement du corps humain dépend de son appareil locomoteur. Ce dernier comprend à la fois le squelette, les muscles, les articulations, les tendons et les nerfs. En d’autres termes, toutes les parties du corps sont reliées entre elles et forment une unité fonctionnelle indissociable.
Que fait l’ostéopathe ?
L’ostéopathe utilise exclusivement ses mains pour réaliser des mobilisations, des étirements ou des pressions sur l’ensemble du système musculo-squelettiques et sur les principaux organes.
Bien souvent, les gestes ne sont pas réalisés directement sur la zone qui fait souffrir le patient, mais « à distance ». Pour des douleurs au dos (qui est l’un des troubles les plus pris en charge en ostéopathie), l’ostéopathe peut être amené à intervenir au niveau du ventre, du cou, des épaules ou ailleurs.
Cette méthode relate parfaitement le principe de base de l’ostéopathie qui est de considérer l’individu dans sa globalité.
Les objectifs de l’ostéopathie
Répondant au principe de base de la discipline, l’ostéopathe cherche dans un premier temps à identifier les causes des symptômes dont souffre le patient. Il pourra par la suite traiter les troubles fonctionnels à la source.
Il procède alors par une approche dite systémique en portant son analyse sur l’ensemble du corps humain. Rappelons que le corps humain n’est pas uniquement physique. Conformément à la définition donnée à l’ostéopathie par l’Organisation Mondiale de la Santé, le praticien considère l’esprit, la raison, la santé et la maladie en plus du corps physique.
Ensuite, les gestes réalisés à la suite de ce diagnostic reposent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps dans le but d’aider ce dernier à s’auto-guérir. Cette auto-guérison est d’ailleurs, une capacité de l’organisme que l’ostéopathie entretient. À ce propos, il est également possible de consulter un ostéopathe dans un but préventif afin de maintenir la santé et d’aider au maintien des capacités d’autorégulation de l’organisme.
Les soins possibles
Nous sommes nombreux à penser que ce que fait l’ostéopathe se résume à soigner les problèmes de dos. L’ostéopathie soigne pourtant de nombreux autres maux comme les douleurs menstruelles, les migraines, les otites, le stress et bien d’autres encore.
En tout cas, l’ostéopathe peut prendre tout le monde en charge, sans distinction d’âge ou de conditions physiques. On peut faire appel à son savoir-faire en prévention. Il peut également prendre en charge les femmes enceintes pour faire face aux modifications physiologiques et mécaniques liées à la grossesse et les seniors pour améliorer leur équilibre, leur vitalité et leur tonicité. L’ostéopathie pédiatrique quant à elle, prend en charge les troubles courants de la petite enfance :
- Difficulté de succion
- Déformation du crâne
- Otites à répétition
- Troubles du système digestif (reflux, coliques, régurgitations, etc.)
- Obstruction du canal lacrymal
- Mauvaise position du pied
Notons également que de nombreux sportifs sont suivis par un ostéopathe pour soigner les traumatismes physiques courants dans le sport. Dans ce cas, ce que fait l’ostéopathe dépend principalement de la discipline du patient.
Ostéopathie en entreprise : comment organiser les consultations d’un ostéopathe pour vos collaborateurs ?
Ainsi, les interventions d’un ostéopathe présentent des avantages à la fois préventifs et curatifs, mais comment le faire intervenir en entreprise ?
Avec Neo Forma, vous n’aurez aucun mal à trouver un ostéopathe pour des consultations au sein de votre entreprise. Il faudra cependant tenir compte de plusieurs paramètres propres à votre société avant de mettre cette prestation en place. Posez-vous les bonnes questions :
- Quels sont les besoins spécifiques de vos collaborateurs, en fonction des maux couramment ressentis dans votre secteur d’activité ?
- De combien de praticiens avez-vous besoin en fonction de la taille de votre entreprise ?
- Souhaitez-vous donner aux collaborateurs le choix d’être pris en charge par un ostéopathe homme ou par une femme ?
- Les consultations auront-elles lieu entre midi et deux, dans une journée de travail normale ou pour un événement particulier et toute la journée ?
- Où se dérouleront les consultations en sachant que l’ostéopathe utilise surtout ses mains et se déplace en général avec sa table de consultation pliante et tout ce dont il a besoin pour chaque séance.
Étant donné les enjeux, consulter les avis d’autres entreprises ayant déjà eu recours à l’ostéopathie est primordial avant de mettre cette prestation en place.
Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de Philippe RICARD, Directeur général de l’institution de prévoyance IPECA, sur la mise en place de séances d’ostéopathie auprès de ses adhérents.
Nos derniers articles de blog

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

5 conseils pour l'été
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.