Préventions des risques en manutention : explications et conseils
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Douleurs et accidents au travail / Préventions des risques en manutention : explications et conseils

Préventions des risques en manutention : explications et conseils

21/05/2024
  • 0
  • 381
Manutention

En France, 1 accident de travail sur trois est causé par les manutentions manuelles. Quels sont les risques et les dangers réels sur le terrain ? Comment les prévenir ? Ne laissez pas un incident grave vous pousser à agir,  prenez les devants dès maintenant pour comprendre et gérer cette problématique. Voici nos explications et conseils.

Zoom sur les risques et les dangers de la manutention en entreprise

La manutention présente des risques physiques pour les travailleurs et des risques financiers pour les entreprises. C’est d’ailleurs une raison suffisante pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur la question, tout au long de l’année, principalement lors de la journée des risques en manutention.

1-   Les risques physiques pour les travailleurs

La manutention se définit comme le transport ou le soutien de charges lourdes, nécessitant un effort physique. Cela peut se traduire par le levage, la pose, le port, le déplacement ou encore le fait de pousser les charges en question. En tout cas, la manutention sollicite les muscles, les articulations et le système cardiovasculaire.

Pour les travailleurs, les dangers de la manutention résultent surtout des gestes répétitifs. Des douleurs et des incapacités à réaliser certains mouvements apparaissent alors au fil du temps.

Voici quelques dangers auxquels les travailleurs affectés à des postes de manutention, s’exposent :

  • La lombalgie causée par les efforts excessifs, les gestes répétitifs et les mouvements incorrects.
  • La chute causée par un manque de concentration dû à la fatigue et pouvant entraîner des blessures plus ou moins graves (entorse, fractures, traumatisme crânien, etc.)
  • Le claquage musculaire causé par le manque de préparation avant un effort important.

2-   Les risques financiers pour les entreprises

Les maladies professionnelles et les accidents de travail liés à la manutention génèrent des coûts pour les entreprises. Les arrêts maladie et les surcoûts d’assurance impactent alors sur la production générale de la structure.

D’ailleurs, au-delà des accidents qui touchent physiquement les travailleurs, les risques en manutention impliquent également les matériels qui peuvent se détériorer. En générant des coûts, la réparation ou le remplacement des matériels abîmés impactent la santé économique de l’entreprise.

Par ailleurs, l’employeur encourt aussi la possibilité de voir sa responsabilité saisie aux Prud’hommes. Les conséquences financières d’une telle procédure ne sont pas négligeables avec les frais d’avocat, les frais d’expertise, les éventuelles amendes, etc.

En tout cas, les risques mentionnés ici ne sont évidemment qu’un aperçu des dangers de la manutention en entreprise. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous pourrez en parler plus longuement à vos collaborateurs lors de la journée des risques en manutention ou lors de la journée prévention santé et sécurité au travail. D’ailleurs, les actions de sensibilisation menées doivent être mises en place conformément aux besoins réels de l’entreprise.

Comment prévenir ces risques ?

La sensibilisation reste la première prévention des risques en manutention. Les entreprises sont alors encouragées à proposer régulièrement une formation gestes et postures manutention. Cependant, sensibiliser vos collaborateurs seulement une fois ne suffit pas.

L’entreprise doit mettre en place des solutions efficaces pour réduire, au quotidien, les risques liés à la manutention. Il faudra faire les démarches nécessaires au niveau technique et au niveau de l’organisation interne.

D’un point de vue technique, la manutention est obligatoire et incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. Dans ce cas, l’entreprise doit mettre à la disposition des travailleurs, les moyens matériels nécessaires pour limiter les efforts physiques de l’humain. Bien entendu, la manutention mécanique n’est pas sans risques.

Après avoir sensibilisé les travailleurs aux gestes appropriés et aux postures correctes, il est essentiel que l’entreprise réalise les ajustements nécessaires pour permettre l’application pratique de ces théories sur le terrain

La mise en place d’un suivi médical des salariés fait aussi bel et bien partie des actions de prévention des risques en manutention.

Profiter d’un Safety Day pour une sensibilisation ludique

Les conférences et les débats font réellement avancer les choses quand il s’agit d’aborder des sujets aussi importants que les risques en manutention en entreprise. Cependant, pour impliquer directement les collaborateurs, les actions de sensibilisation ludiques sont également très efficaces.

Pour le Safety Day, l’escape game (jeu d’évasion) fait partie des concepts qui ont le plus de succès en ce moment. Une session d’escape game sur la manutention permettrait aux participants de lâcher prise tout en apprenant.

Lors de cette journée, ou en d’autres occasions, l’escape game permet d’aborder le thème et de l’approfondir à des fins d’information et de prévention. Chaque collaborateur devra alors s’impliquer personnellement pour le bien du groupe et le tout, dans une ambiance ludique. Évidemment, cette activité renforce aussi la cohésion d’équipe.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter