Les 5 avantages d'un Escape Game prévention santé sécurité
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Formation en entreprise / Les 5 avantages d'un Escape Game dédié à la prévention des TMS

Les 5 avantages d'un Escape Game dédié à la prévention des TMS

09/04/2024
  • 0
  • 313
shutterstock_2298553695

L’escape game, aussi appelé jeu d’évasion, est un loisir très apprécié du grand public. Saviez-vous que vous pouviez organiser une session d’escape game pour prévenir les risques de Troubles Musculo-Squelettiques dans votre entreprise ? Voici les 5 avantages de la mise en place d’un escape game dans votre plan de prévention santé et sécurité.

1.   Aborder des thématiques spécifiques

Chaque entreprise peut choisir un escape game spécifique afin d’aborder à travers le jeu des thématiques en lien avec son secteur d’activité et / ou ses objectifs de prévention.

En France, 87 % des maladies professionnelles sont liées aux TMS.

Il est ainsi possible d’organiser un escape game en prévention des risques liés au travail sur écran, alors que plus du quart des travailleurs passe presque la totalité de son temps de travail devant un écran d’ordinateur. Cette situation présente des risques comme la fatigue visuelle, le stress et principalement les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques. Pour les collaborateurs répartis sur plusieurs sites ou pour un grand nombre de participants, il est possible d’organiser un escape game digital à distance.

L’entreprise pourra alors atteindre plusieurs objectifs :

  • Intégrer les principes d’ergonomie sur les différents postes de travail
  • Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail
  • Prévenir les risques de maladies professionnelles et d’accidents de travail liés au travail sur écran

Vous pouvez également choisir une autre thématique, comme par exemple la prévention liée à la manutention manuelle en entreprise.

Alors que 34% des accidents sont liés à la manutention, organiser un escape game sur ce thème permet de :

  • Définir les risques et les conséquences sur la santé de mauvaises postures lors de la manutention
  • Sensibiliser les salariés aux bons gestes et postures de manière ludique
  • Créer une cohésion d’équipe au sein de l’entreprise

2.   Renforcer la cohésion d’équipe

L’escape game offre une expérience immersive et collaborative. Il permet de rassembler les collaborateurs et de développer l’esprit d’équipe. Les participants devront en effet se concerter pour déchiffrer les énigmes et les indices afin d’avancer dans le jeu.

Il est ainsi possible de profiter d’événements clés en entreprise comme la Semaine de la Qualité de Vie au Travail pour mettre en place un escape game au sein de ses locaux.

3.   Sensibiliser aux TMS de manière ludique et pédagogique

Dans une démarche d’innovation, l’escape game est un format innovant qui permet d’allier pédagogie et jeu de mise en situation, pour une meilleure efficacité de la formation.

Contrairement à une formation ou à un atelier classique, les participants bénéficient d’une meilleure capacité de mémorisation grâce à une immersion totale dans le jeu. Le décor, les accessoires et le scénario permettent de se projeter dans une histoire et d’apprendre les bons gestes et postures tout en s’amusant.

4.   Impliquer les collaborateurs dans la prévention santé et sécurité

Dans l’escape game, chaque participant doit personnellement s’impliquer. Cet esprit d’implication joue un rôle majeur dans la prévention santé et sécurité en entreprise. En effet, la prévention ne doit pas être seulement théorique. Chacun doit en avoir conscience au quotidien.

L’escape game prévention devra alors s’inscrire dans le cadre d’une formation pratique pour que les salariés assimilent clairement les risques auxquels ils s’exposent à leur poste. La formation pratique en question devra également mettre en avant les mesures de prévention mises en place par l’entreprise.

Cela permettra également aux salariés de mieux :

  • Utiliser son corps au quotidien (que ce soit devant un écran ou en manutention)
  • S’appuyer sur le matériel disponible pour réduire les dangers
  • Améliorer son hygiène de vie

5.   Développer une culture commune de la santé et de la sécurité en entreprise

L’escape game prévention conscientise aussi les salariés sur les impacts de leur comportement sur la santé et la sécurité. Les risques professionnels leur seront présentés de manière concrète pour leur faire comprendre qu’ils peuvent contribuer à la mise en place d’un environnement de travail sécurisé.

En plus de prendre conscience de ses capacités pour sa propre sécurité au travail, chaque collaborateur devient aussi un acteur important du bien-être de tous.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter