Equipier de première intervention : rôle, formation... | Guide
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Equipier de première intervention : rôle, formation... | Guide

13/02/2023
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L’Équipier de Première Intervention (EPI) est un acteur essentiel au sein d’une entreprise. Formé pour faire face aux éventuels départs d’incendie, il garantit en effet la santé et la sécurité des travailleurs, et ce, dès les premières minutes d’un feu qui survient. Bien entendu, une formation est obligatoire avant de devenir équipier de première intervention.

 

Équipier de Première Intervention : définition et rôle

À l’issue d’une formation EPI, un équipier de première intervention est chargé de réagir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence relatives à un départ d’incendie. Cet agent spécialisé est formé pour donner l’alerte, mettre le personnel à l’abri et prévenir les pompiers. Il maîtrise sait également manipuler le matériel anti-incendie disponible au sein de l’entreprise.

Les Équipiers de Première Intervention s’organisent en équipe dont la constitution est encadrée par le référentiel APSAD R6. Pour rappel, ce référentiel répertorie tous les éléments utiles à la maîtrise du risque incendie et du risque industriel en entreprise.

Ainsi, le nombre d’Équipiers de Première Intervention par équipe est défini selon deux principaux critères à savoir les séquences de travail et la configuration des locaux. Ils sont répartis dans les locaux de l’entreprise de manière à ce qu’ils puissent se réunir au moins par deux, en moins d’une minute. Ensuite, au moins un employé sur dix par secteur est formé pour être EPI. Entendons par secteur une entité géographique cohérente au sein des locaux (exemple : un étage, un atelier, etc.)

Bien entendu, l’effectif par équipe peut changer en fonction du risque (selon chaque entreprise) et en concertation obligatoire avec l’assureur.

 

Tout le personnel est concerné

L’Équipier de Première Intervention a donc des responsabilités spécifiques concernant les départs d’incendie. Cependant, tout le personnel doit être informé préalablement sur la prévention des incendies et sur la sécurité en général au sein de l’entreprise. Cela implique par exemple la manipulation des équipements de premières interventions.

Par ailleurs, les obligations des entreprises en termes de sécurité liée aux départs d’incendie, sont régies par l’article R.4227-39 du Code du travail. Elles doivent mettre en place un programme de sensibilisation à la sécurité incendie. Et le programme en question doit concerner tous les nouveaux employés pour qu’ils soient informés des consignes de sécurité. L’entreprise doit aussi organiser régulièrement (tous les 6 mois), des exercices d’application et des essais.

 

Quid de la formation des Équipiers de Première Intervention – EPI

L’article R.4227-28 du Code du Travail sert de cadre réglementaire aux formations en présentiel et aux formations e-learning sécurité portant sur la responsabilité de l’employeur concernant les mesures à prendre pour combattre un commencement d’incendie. Les mesures en question sont prises évidemment dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

À l’issue de la formation, les EPI maîtrisent le processus d’alerte selon un enchaînement d’actions maîtrisées :

  • Donner l’alerte
  • Maîtriser le début d’incendie
  • Manipuler les équipements d’extinction de feux
  • Garantir la sécurité des occupants
  • Organiser l’évacuation

La formation s’adresse à toute personne désignée par le responsable de l’entreprise, dans le respect du Code du Travail. Aucun prérequis n’est exigé. Cependant, les salariés concernés ne doivent pas présenter de contre-indication au port et à la manipulation de charges légères à savoir les extincteurs.

Quoi qu’il en soit, bien qu’essentiellement pratique, la formation est composée en premier lieu d’une partie théorique. Celle-ci porte sur plusieurs points :

  • La réglementation
  • L’évolution du feu
  • Le mécanisme de combustion
  • Les différents types de feu
  • Les principes et les moyens d’extinction
  • Les actions à entreprendre en cas d’incendie

La partie pratique est réalisée sous forme d’exercices, de mises en situation et d’approches pédagogiques concrètes. Une évaluation est par la suite prévue pour vérifier les acquis.

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