Accueil / LE TRAVAIL SUR ÉCRAN : COMMENT AMELIORER SA POSTURE AU TRAVAIL ? / Audit ergonomique poste de télétravail
NEO FORMA - AUDIT ERGONOMIQUE TELETRAVAIL

Audit ergonomique poste de télétravail

La période que nous vivons a poussé les entreprises et leurs salariés au télétravail. Cette pratique, déjà bien implantée dans certaines entreprises, ou en cours de développement dans d’autres, passe l’examen de la “démocratisation”. Ce test grandeur nature qui nous est proposé en fera ressortir ses bienfaits, mais également ses limites. En tout cas, comme pour un bon nombre d’entre nous, nous n’avons pas le choix, alors autant que ce télétravail se passe dans les meilleures conditions. D’où cette proposition de Neo Forma de réaliser un audit, par visio, sur le poste de télétravail que vous vous êtes aménagé.

De plus, les entreprises sont dans l’obligation de respecter certaines normes prévues dans le Code du travail en vue d’améliorer les conditions de travail et prévenir des risques liés au travail. Pour vous aider à mieux prévenir ces risques, Neo Forma se tient à votre disposition et vous assure une analyse ergonomique du poste de télétravail des plus complètes, en visio.

audit télétravail

" DES INTERVENANTS OSTÉOPATHES DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES "

FONCTIONNEMENT :

  • 20min/poste de travail
  • Demi-journée de 4h
  • 10 audits/demi-journées, en visio
  • Questionnaire en ligne, avec envoi de photo
  • Prise de rendez-vous sur la plateforme Neo Forma
  • Remise d’un rapport d’audit
  • Prescription de matériel ergonomique

 

OBJECTIFS DE L’AUDIT DE POSTE :

  • Prévenir et limiter les effets sur la santé liés au télétravail ;
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs ;
  • Informer sur la bonne position à adopter ;
  • Accompagner les salariés lors l’aménagement de son poste de télétravail ;
  • Préconiser du matériel en fonction des salariés ;
  • Analyser les situations à risque ;

AVANTAGES :

  • Le faire en visio permet de visualiser l’installation de chaque salarié, sans perte de temps ni dérangement
  • L’ergonomie permet des gains de productivité
  • Influence positive sur la motivation et le rendement
  • Moins d’accident de travail et de maladies professionnelles, moins de journées d’absence

PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE :

  • L’activité de travail ;
  • Dimensionnement ;
  • Équipement ;
  • Contraintes environnementales ;
  • Morphologie ;

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • Possibilité, en complément, de faire la formation gestes et postures « télétravail » en e-learning

QU’EST CE QU’UN AUDIT ERGONOMIQUE DE POSTE DE TELETRAVAIL?

Une analyse de poste ergonomique est une étude scientifique menée par un organisme indépendant tel que Neo Forma auprès d’une entreprise dans le but de proposer des solutions d’adaptation optimale entre l’employé et son environnement de travail, et ce, afin de limiter les facteurs de pénibilité des collaborateurs.

POURQUOI IL EST IMPORTANT D’AUDITER L’ESPACE DE TRAVAIL DES COLLABORATEURS ?

Pour prévenir et limiter les effets sur la santé liés au travail sur écran, il convient d’être vigilant à l’aménagement, à l’implantation des postes de travail et au choix du matériel.

C’est la raison pour laquelle Neo Forma vous propose une analyse de poste ergonomique précise afin d’atteindre vos objectifs et offrir ce qu’il y a de mieux à l’ensemble de vos employés.

A l’issue de notre analyse ergonomique de poste de travail, nos experts seront les plus à même de vous préconiser du matériel et ceci en fonction de votre secteur d’activité, mais aussi du profil de vos salariés.

Ainsi, grâce à notre analyse ergonomique de poste de travail, vous êtes sûr de profiter de toute l’expertise de notre centre Neo Forma.

Normes et règlementations, ce qu’il faut savoir :

– Le Code du travail, dans ses articles R.4542-1 à R.4542-19 fixe les règles particulières de prévention des risques liés au travail sur des postes munis d’écrans. Ces articles définissent les exigences d’ergonomie pour l’organisation temporelle du travail, le logiciel, l’affichage, le clavier, la table et les équipements de bureau. Après analyse des conditions de travail et évaluation des risques, de tous les postes comportant un écran de visualisation, l’employeur prend les mesures appropriées pour remédier aux risques constatés (article R.4542-3).

– L’employeur assure l’information et la formation des travailleurs sur les modalités d’utilisation de l’écran et de l’équipement de travail dans lequel cet écran est intégré́. Chaque travailleur en bénéficie avant sa première affectation à un travail sur écran et chaque fois que l’organisation du poste de travail est modifiée de manière substantielle (article R.4542-16)

ANALYSE ERGONOMIQUE DU POSTE DE TRAVAIL, UN TRAVAIL INDISPENSABLE

Au-delà d’assurer le bien-être des employés, l’étude ergonomique du poste de travail dans une entreprise est indispensable à la prévention des risques de maladies professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques, plus communément appelées les TMS.

Ces maladies professionnelles apparaissent lorsque les mouvements, les positions, ou encore les postes de travail ne sont pas adaptés à l’activité de travail.

Neo Forma prend la santé et le bien-être de tous vos collaborateurs à cœur, en vous proposant une analyse ergonomique de poste de qualité. Pour en profiter, contactez-nous dès maintenant !

SUPPORT DE FORMATIONS AUDIT DE POSTE TELETRAVAIL

Pour nos formations gestes et postures statiques / travail sur écran, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. ​Pour personnaliser la formation, nous nous déplaçons dans vos locaux afin de faire un audit.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

Toutes nos formations travail sur écran

Découvrez l’ensemble de nos formations travail sur écran

Références formations travail sur écran