Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Comment réussir sa journée de la QVT ?

Comment réussir sa journée de la QVT ?

12/05/2022
Temps de lecture : 5 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 3612
Illustration couverture article 5 conseils pour réussir sa journée de la QVT

La Qualité de Vie au Travail représente à la fois les conditions de travail des salariés dans une entreprise ainsi que l’ambiance générale et les relations humaines entre les membres d’une équipe. Tout comme la sécurité, le bien-être et la qualité de vie des salariés sont devenus des piliers indispensables pour la productivité et la réussite d’une entreprise. Chaque année, une semaine spéciale dédiée à la QVT est organisée au mois de juin. Le thème de cette année est celui de la quête de sens au travail.

Organiser une journée voire une semaine entière dédiée à la santé et à la Qualité de Vie au Travail paraît donc indispensable pour offrir une ambiance sereine dans les locaux. Si toutes les conditions sont réunies, la productivité et les résultats des entreprises seront en forte croissance avec un engagement total de vos salariés. À l’inverse, si vos membres ne sont pas motivés, viennent avec la boule au ventre et n’arrivent pas à communiquer entre eux, les résultats financiers de votre entité risquent donc d’être impactés et la performance de vos membres au plus bas.

Pour réussir votre journée Qualité de Vie au Travail, voici 5 conseils qui pourraient vous être utiles.

Si vous souhaitez organiser votre propre journée de la QVT, contactez-nous !

1)    Anticipez votre journée de formation 

Il est primordial d’anticiper au maximum sa journée de formation. Pour cela, au sein des entreprises, il est nécessaire de préparer cet évènement plusieurs semaines en amont, voire plusieurs mois avant, par sécurité. Les formations intra-entreprises sont des évènements importants à organiser en amont pour le rendu soit une réussite.

  • Il faut définir le thème de cette journée.
  • Ensuite, en fonction des besoins des salariés et de la possibilité technique et financière pour votre entreprise, il faut choisir l’axe de votre journée et les idées d’activités à mettre en place.

Vous pouvez décider de mettre en place une journée de la QVT assez généraliste afin de sensibiliser vos collaborateurs aux principaux thèmes de la santé au travail sur les thématiques des TMS, des troubles psychosociaux, des accidents du travail etc.

Vous pouvez également axer sur une thématique précise votre journée ou semaine. C’est-à-dire, proposer des idées d’ateliers et activités uniquement sur un thème précis pour que l’engagement de vos collaborateurs pour cette thématique du bien-être au travail soit total. Par exemple, sur l’hygiène de vie. Pour les travailleurs de nuit, une journée de la QVT destinée au sommeil peut être organisée. Les deux choix sont possibles tant que les activités proposées correspondent aux besoins pour votre entreprise.

Une fois votre thème choisi, réfléchissez précisément aux différentes activités que vous allez organiser durant votre journée. Il faut que ces dernières soient interactives et dynamiques afin de ne pas désintéresser vos salariés et qu’ils n’aient pas l’impression de perdre leur temps.

Enfin, avant le lancement de la communication et de l’organisation précise de votre journée, pensez à budgétiser l’ensemble de vos actions de manière précise. Pour ce fait, vous devez donc avoir le détail précis des coûts de vos différents évènements. Il faut vous assurer que le financement d’un tel évènement est possible pour votre structure. Pour cela questionnez le responsable financier de votre entreprise et assurez-vous auprès de tous les acteurs majeurs de votre entreprise que cela est réalisable. Si vous avez le feu vert pour cela, la partie communication peut alors commencer.

2)    Communiquez sur votre journée 

Une fois le plan de votre journée fait et le budget validé, commencez le plus tôt possible à communiquer auprès de vos équipes, environ 1 mois et demi avant au minimum. Cela va vous permettre d’être certain que tout le monde soit prévenu à temps et, ainsi, de s’assurer que chaque salarié pourra bien être présent le jour de la formation.

  • Faites une campagne mailing environ 1 mois avant la formation afin d’en informer les salariés concernés avec les éventuels détails de la formation.
  • Vous pouvez aussi procéder à une campagne d’affichage dans vos locaux avec une affiche de présentation de votre journée.

Il faut que la date de formation convienne à tous. Ainsi, veillez à l’organiser à une période propice et relativement calme pour votre entreprise afin que cela soit plus pratique pour tout le monde. Si vous la programmer à une période de rush, vos salariés risquent d’être débordés et peu enclins à vouloir y participer. Aussi, pour vous-même qui organisez cette formation, vous risquerez d’être sous l’eau avec vos différentes missions en plus de la préparation de ce gros évènement.

3)    Proposez des formats originaux 

Pour une journée de formation réussie, comme nous l’avons vu plus haut, il faut que cette dernière soit originale et innovante.

Pour les activités de formation et de sensibilisation que vous souhaitez mettre en place, privilégiez des ateliers pratiques. Ainsi, en participant de manière directe à l’atelier, votre salarié pourra mieux comprendre l’idée et l’intérêt de cette journée de la QVT et sur quoi il faut faire attention au bureau pour être plus productif pour une meilleure performance de travail.

En quête d’inspiration ? Pensez aussi aux formats E-learning pour vos formation QVT !

Vous pouvez proposer certaines activités à distance afin de permettre à vos salariés n’étant pas disponibles d’y assister quand même.

Vous pouvez même créer un module en E-learning sur une thématique précise afin de sensibiliser vos membres. Chez Neo Forma, nous avons un panel large de formations en E-learning, dont certaines peuvent tout à fait convenir pour une formation QVT. Avec le télétravail de plus en plus à la mode, et la crise sanitaire ayant affectés nos modes de travail, le E-learning est de plus en plus à la mode. Pensez-y !

4) Faites appel à des intervenants de qualité

Si vous êtes en quête d’une formation de qualité, privilégiez des professionnels en fonction du thème de chaque activité. Un spécialiste de la prévention contre les drogues et alcools sera beaucoup plus intéressant et professionnel. Cette dernière pourra tenir une conférence sur les risques des drogues et alcools par exemple et donner de précieux conseils.

Les intervenants que vous allez appeler pour votre journée ou semaine entière de la QVT devront réussir à capter l’attention de vos salariés pour les intégrer pleinement dans leur formation. Avec une personne spécialisée dans son secteur d’activités, avec une formation dynamique, participative, ou le participant pourra être acteur de sa formation, votre journée sera bien rentabilisée.

5) Faites un retour post-formation

Après avoir réalisé votre journée dédiée à la santé au travail, il est important d’interroger vos collaborateurs. En effet, si certains d’entre eux n’ont pas apprécié un moment particulier ou une activité durant leur journée, il est important qu’ils vous le signifient. Au contraire, s’ils ont adoré la journée de formation, il faut qu’ils vous le disent. Ce sont ces retours qui vont vous permettre d’analyser ce qui a fonctionné ou non.

Le mieux afin d’avoir des retours détaillés et complets est d’envoyer un questionnaire à vos équipes afin qu’elles puissent s’exprimer sur la journée de la QVT, et faire des propositions d’améliorations. Ainsi, vous pourrez en tirer les conclusions qu’il faut afin d’améliorer votre prochaine journée de formation.

Une journée de la QVT bien organisée et supervisée vous aidera à maintenir une ambiance sereine et productive au sein de votre entreprise afin d’améliorer ma performance générale de vos équipes. Chaque année, vous pouvez organiser une journée de formation de ce type pour maintenir le bien-être et la santé mentale de vos équipes. Si vous êtes en quête d’idées, nous pouvons vous aider à préparer votre propre journée de la QVT ainsi que toutes les formations qui peuvent vous être utiles.

Pour plus d’informations pour organiser votre journée de la QVT, contactez-nous !

 


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur : Comment bien organiser sa semaine Qualité de Vie au Travail

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures